AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yvan Pommaux (317)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le scarabée bleu

Marion Duval est une jeune fille de 12 ans qui vit seule avec son père, journaliste. Elle va au conservatoire car elle joue du violon.



Marion va être embarquée dans une histoire de vol. Un scarabée égyptien est dérobé au musée du Louvre. le voleur, pris en chasse par la police, va jeter le scarabée dans l'étui à violon de Marion, alors qu'elle joue dans lez métro pour relever un défi de son amie. Mais le voleur va voir l'adresse de Marion dans son étui.



À sa sortie de garde à vous, il va chercher à trouver Marion et le bijou mais il recevra l'ordre de son commanditaire d'enlever la jeune fille et son père.



J'ai retrouvé avec plaisir Marion après quelques années. Je lisais ses aventures à ma fille lorsqu'elle était petite et que nous feuilletons Astrapi. Elle adorait se projeter dans les histoire car il est facile de s'identifier à Marion. C'est une jeune fille ordinaire à qui il arrive des aventures extraordinaires.



L'intrigue est "gentille". Il y a des bons, des "méchants", des "mystérieux" et bien sûr des policiers. Le graphisme est simple et rappelle certaines productions des années quatre vingts. Il y a cependant des cases où la recherche graphique est plus conséquente. Les phylactères sont très lisibles bine que parfois un peu chargés. Les couleurs sont lumineuses. L’agencement des cases est classique mais facilite la lecture des plus jeunes lectrices ou lecteurs.



Lecture simple mais agréable.



Commenter  J’apprécie          71
John Chatterton détective

A la fois album jeunesse, bande dessinée et polar, cet ouvrage de Yvan Pommaux ne laisse pas indifférent. le Chat noir détective désinvolte, John Chatterton est dérangé par une femme en proie à la panique… Sa fille a disparu. Au fur et à mesure que cette mère évoque les circonstances de la disparition et la description de sa fille, se dessine le personnage du PCR Petit Chaperon Rouge. Le fil de l'enquête rappelle, quant à lui, l'histoire du Petit Poucet. Une bonne manière d'apprendre au jeune enfant à déceler l'implicite d'un texte et à le rendre curieux. Ces références aux contes sont évidentes mais trouverez-vous celles qui concernent les œuvres cinématographiques et plastiques ?
Commenter  J’apprécie          70
Une nuit, un chat...

Ce livre parle de parents chats qui angoissent à l'idée de la première sortie de leur petit.

Tout point commun de cette histoire avec un parent normalement constitué n'est que pur réalité !



Cette boule au ventre à l'idée qu'il lui arrive quelque chose. Mauvaise chute ou mauvaise rencontre, mauvais endroit, mauvais moment...

Les parents peuvent être des Steven Spielberg en puissance, j'en sais quelque chose, je vais bientôt pouvoir sortir mon premier grand métrage. Titanic à côté c'est de la camelote.



Bref, l'un des parents suit discrètement son enfant.

Pas qu'on ne lui fasse pas confiance, les parents, ça se méfie surtout des autres.



Et finalement, avec les bonnes bases de conseils, et d'éducation, l'enfant se débrouille comme un chef et fait même de jolies rencontres.



Allez, les parents, soyez détendus, tout va bien se passer...enfin vous en premier, moi j'ouvre l'oeil !
Commenter  J’apprécie          70
La fugue

Si vous me suivez régulièrement sur le blog, vous aurez probablement deviné que le chat sur la couverture a suffi à me donner envie de me plonger dans cet album au titre qui ne peut qu’intriguer, La fugue. Avant même de commencer la lecture, on se demande ainsi les raisons qui ont pu pousser ce jeune chat à fuguer, tout en tremblant à l’idée des dangers qu’il risque de devoir affronter, et dont il n’a guère conscience.



Page après page, l’auteur répond à notre question, non sans un certain humour d’ailleurs. Nous découvrons ainsi un chaton excédé par une famille humaine qu’il ne supporte plus ! Jules en a marre des odeurs de cigarillos du père, du bruit de l’aspirateur de la mère, des jeux brutaux du frère et de la sœur, et du prénom idiot dont on l’a affublé, Mitzy !



Son prénom, c’est Jules. Et s’il l’a choisi, ce n’est pas par hasard… Je n’en dirai pas plus sous peine de vous gâcher le plaisir de la découverte, mais j’ai trouvé l’histoire derrière le choix de ce prénom adorable tout comme la fin qui a ému l’amoureuse des animaux, et plus particulièrement des chats, en moi.



Au-delà des griefs de Jules qui rappelleront aux enfants et aux parents, qu’un chat, ce n’est pas un jouet et qu’il lui faut un minimum de tranquillité pour s’épanouir, l’auteur nous narre également les péripéties de Jules dans la rue. Un endroit aux multiples dangers pour un chaton : les voitures, les chiens, les gens qui marchent sans se préoccuper de la petite boule de poils qui se faufilent entre leurs jambes, la faim qui tenaille… Mais heureusement, Jules saura trouver de l’aide auprès d’un matou au grand cœur, marqué par la vie dans la rue.



Porté par un adorable chaton à la personnalité affirmée et aux sentiments exacerbés, La fugue nous offre une aventure mouvementée et pleine d’émotions qui devrait séduire les enfants et les parents ainsi que tous les amoureux des chats et les personnes sensibles aux belles histoires d’amitié homme/animal.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          70
Disputes et chapeaux

Un couple de corbeaux se dispute à propos d’un chapeau et des souvenirs qui s’y rattachent (la demande en mariage). Le rouge-gorge va servir de médiateur, un nouveau chapeau et la réconciliation se fait.

Les oiseaux sont le prétexte à parler des disputes parentales… tout y est !

Plein de personnages secondaires apparaissent qui enrichissent l’histoire.

Un BD ? un album ? les 2 !

J’ai aimé !

Les graphies et ce qu’elles expriment.

Que de chapeaux, casquettes, canotier, capeline… à trouver !

A jouer en théâtre : la scène de la dispute...









Commenter  J’apprécie          72
Troie, la guerre toujours recommencée

Il est vraiment très beau cet album !

Il permet de faire découvrir l'histoire de l'Illiade aux enfants - pas trop jeunes tout de même, c'est sanglant... J'ai moi-même découvert des tas de choses,

que l'Iliade ne couvre qu'une partie de la guerre de Troie par exemple ; et de nombreux détails sur les belligérants.



J'apprecie beaucoup le style pictural sobre et délicat d'Yvan Pommaux, et la mythologie lui va à la perfection.

Je vais m'empresser de découvrir ses autres livres du même genre.
Commenter  J’apprécie          70
Lire est le propre de l'homme

Enfin une lecture qui vaut le coup depuis cet été, un bon petit bouquin en open source à garder sous le coude et à relire! Un petit livre pour faire fonctionner les cellules grises, un pamphlet pour la lecture le plus tôt possible, pour s'affranchir. La semaine précédent la lecture, j'ai trouvé une citation de Kafka qui me parlait bien: "Si le livre que nous lisons ne nous réveille pas d'un coup de poing sur le crâne, à quoi bon le lire ?". Aujourd'hui je la retrouve dans son entier dans un des textes proposés, je dois être sur la bonne voie. Coup de cœur notamment pour les textes de Desplechin, Chérer, Morgenstern et Moissard. Trop difficile de ne garder que quelques phrases au hasard, il faudrait en placarder des paragraphes partout.
Commenter  J’apprécie          70
Marion Duval, Tome 21 : Mystère au Pré-Chabert

Un excellent Marion Duval qui sort de l'ordinaire.

Moins d'aventure pour notre héroïne et son ami, et plus d'Histoire.

ils ne sont plus sans cesse par monts et par vaux en prenant tous les risques contre des méchants très méchants, mais mènent une enquête qui va nous renvoyer pendant la seconde guerre mondiale.

C'est passionnant, mais m'a paru du coup pour plus âgés que les autres aventures de Marion. Une belle approche de la Résistance, de ce temps de guerre.



Seul regret, je ne reconnais plus Marion depuis que Yvan Pommaux l'a abandonnée, je trouve son dessin bien changé, c'est dommage.

Et en particulier sur la couverture, s'il n'y avait le titre de la série, je n’aurais pas du tout pensé que c'était elle.
Commenter  J’apprécie          70
Disputes et chapeaux

C’est un très bel album que nous offre ici Yvan Pommaux avec pour toile de fond une dispute conjugale classique. Celle-ci est expliquée aux enfants avec beaucoup de simplicité mais aussi beaucoup de réalisme et montre toute l’ambiguïté des sentiments que l’on peut éprouver au sein d’un couple (orgueil, jalousie, tendresse, réel attachement). Autant de thèmes, joliment mis en scène et illustrés avec beaucoup de finesse par l’auteur, qui permettent aux enfants une certaine distanciation avec les altercations que peuvent parfois avoir leurs parents.

Une histoire, pour petits et grands, entre l’album pour enfant et la bande dessinée, qui explique, détaille et finalement apaise les sentiments nombreux et nuancés que l’on peut éprouver pour sa moitié.
Lien : https://leblogdeyuko.wordpre..
Commenter  J’apprécie          70
22 !

Excellent.

A la fois très drôle, et pas mal de réflexion, sur la tyrannie, sur le langage, etc ...

Un Marie-Aude Murail comme on les aime, pour les lecteurs débutants.



Je l'ai lu à mes petites-filles (6 ans et demi et 8 ans et demi) elles ont beaucoup ri à chaque page ou presque, se sont amusées à répéter les phrases avec ou sans V, et c'est un texte dont elles se souviendront sûrement.
Commenter  J’apprécie          70
Ulysse aux Mille Ruses

L'un des plus grands mythes expliqué aux enfants de façon ludo-éducative, sous forme de bande dessinée, mixée avec de l'album. Une grande réussite.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Commenter  J’apprécie          70
Lire est le propre de l'homme

un livre petit par la taille mais grand par le contenu, offert par ma bibliothèque. Il rassemble des témoignages d'auteurs et des dessins, bien évidemment sur le thème de la lecture, qui nous est cher, n'est-ce pas?

Lire est le propre de l'homme, paru à l'école des loisirs, est ... gratuit!

Pour le diffuser, commander le nombre d'exemplaires désiré sur les sites www.ecoledesloisirs.fr ou www.lirelire.org (téléchargement ou commande)



Idéal pour le sac, dans les files et salles d'attente, les entractes, etc... En tout cas je l'ai lu ainsi.
Lien : http://enlisantenvoyageant.b..
Commenter  J’apprécie          70
Lire est le propre de l'homme

Voilà un très beau livre sur la lecture et son pouvoir comme nous l'indique le sous-titre " de l'enfant lecteur au libre électeur". Car lire, c'est pouvoir être libre de penser, d'imaginer, de créer, et donc de voter en toute liberté. Lire est un acte qui développe l'esprit critique contrairement souvent à la télévision dont on peut subir les images sans forcément les analyser. Ici, cinquante auteurs nous racontent leur rapport à la lecture à travers des textes et des dessins, beaucoup d'entre eux m'ont énormément touchés car nous sommes liés par la même passion de la lecture et parce que les raisons de lire touchent souvent à l'intime.

e vous recommande donc la lecture de ce petit livre mais aussi de le partager avec vos proches qui n'aimeraient pas lire, peut-être ces textes seront-ils un déclic pour eux ?
Commenter  J’apprécie          70
Lire est le propre de l'homme

Quelle excellente idée d'avoir demandé à ces auteurs ce que la lecture signifie pour eux. C'est un petit bijou où la critique de l'éducation d'aujourd'hui est récurrente. Certains avis, si bien écrits, m'ont donné envie de connaître plus en détail certains auteurs comme Jean-François Chabas ou encore Malika Ferdjoukh.

Bien sûr il ne faut pas oublier les petites illustrations, ma préférée étant celle de Philippe Corentin p183.
Commenter  J’apprécie          70
Lire est le propre de l'homme

Ce recueil de pensées est d'un richesse inouïe.



Auteurs et illustrateurs nous font part de leurs opinions sur le monde de la lecture et soulèvent nombre de questionnements. L'un évoquera sa première "rencontre" avec un livre ou un personnage, l'autre aura ce regard dénonciateur sur notre société en perpétuelle mutation (et son comptant d'améliorations/dégradations).



Chaque extrait est unique et donne à réfléchir. L'école des loisirs nous offre là un bel ouvrage, à mettre dans toutes les mains.
Commenter  J’apprécie          70
Angelot du Lac

Un bon livre pour enfants et jeunes ados dans un style léché qui rappelle celui de Tardi. Très accessible, tout en étant truffé de vocabulaire de l'époque (pleine guerre de cent-ans). Un glossaire à la fin de l'album offrira d'ailleurs quelques repères à nos chères petites têtes blondes (ainsi qu'aux brunes évidemment).
Commenter  J’apprécie          60
Les enquêtes de Théo Toutou, tome 1

Théo Toutou est un écrivain qui aime inspirer son oeuvre des enquêtes qu'il mène avec son ami inspecteur de police et sa libraire préférée, Natacha. On suit donc ici une succession de petites enquêtes policières originales dans un monde peuplé d'animaux personnifiés. Une sorte de Canardo pour enfants...

J'ai beaucoup aimé lire ces aventures en BD avec mon fils de 9 ans (qui était ravi également) et me plonger dans l'univers graphique de Pommaux.

Un excellent livre à présenter aux enfants pour les initier au genre du polar.

Commenter  J’apprécie          60
John Chatterton détective

"John Chatterton détective" a pour point de départ une idée alléchante : un chat détective enquête sur l'enlèvement d'une fillette et les indices s'appuient sur des contes traditionnels. L'autre point positif de cet album d'Yvan Pommaux est le loup amateur d'art qui fait directement référence à son omniprésence dans ce genre.

Malheureusement, je trouve que l'idée n'est pas aboutie. Deux références (au "Petit Chaperon rouge" et au "Petit Poucet") c'est un peu léger, le mélange d'humains et d'animaux est hasardeux et pose des soucis de proportions, et tant l'enquête que la résolution sont expédiées.

Je suis toujours frustrée de voir qu'un auteur ne va pas au bout d'une idée qui aurait pu être géniale, et c'est totalement le sentiment que j'ai en refermant cet album.
Commenter  J’apprécie          60
La fugue

Mes enfants habituellement très réceptifs aux livres d'Yvan Pommaux n'ont pas du tout accroché avec cet album ; à peine terminé il s'est retrouvé tout au fond de la caisse à livres et mes tentatives pour l'en sortir ont toutes échoué.

Et c'est vrai qu'il offre un univers bien sombre, peu de couleurs et l'histoire d'un chat malheureux dans sa famille d'adoption, presque maltraité...

La fin heureuse, ode à l'amitié, n'a pas compensé la noirceur de l'ensemble.
Commenter  J’apprécie          60
Puisque c'est ça, je pars !

Un bel album au grand format de cet auteur illustrateur qui a vraiment un style reconnaissable. Il y a toujours ce petit côté "à l'ancienne" des illustrations mais avec des histoires bien actuelles.

L'histoire met en scène Norma qui joue au parc et qui part puisque sa maman est scotchée à son téléphone. Elle fait des rencontres et se balade dans un monde entre réel et fantastique.

Des illustrations vives et colorées. Un moment sympa de lecture.
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yvan Pommaux (1900)Voir plus

Quiz Voir plus

As-tu bien lu Marion Duval Le scarabée bleu?

De quel instrument de musique Marion joue-t-elle?

un violon
un violoncelle
une guitare
une contrebasse

8 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Marion Duval, tome 1 : Le scarabée bleu de Yvan PommauxCréer un quiz sur cet auteur

{* *}