AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.65/5 (sur 38 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Bruxelles , le 23/09/1933
Mort(e) à : Bruxelles , le 04/12/2013
Biographie :

Yvon Toussaint, ancien directeur-rédacteur en chef du journal Le Soir à Bruxelles, ancien président de l'Association de la presse étrangère à Paris, est journaliste et écrivain.

Il tombe un jour sur une dépêche intitulée « L'assassinat d'Yvon Toussaint ». Il découvre que cet autre Yvon Toussaint -son homonyme- était un médecin et homme politique haïtien abattu d'une balle dans la tête le 1er mars 1999. Il décide d'en savoir plus et part enquêter à Haïti.

Le livre qu'il en a tiré a sorti aux Édition Fayard (10 février 2010). Yvon Toussaint a publié aussi aux Éditions Fayard Les Barons Empain, Le Manuscrit de la Giudecca et L'Autre Corse.

Il est le père du romancier Jean-Philippe Toussaint.

Source : www.rue89.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Yvon Toussaint   (8)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Yvon Toussaint : « Les Haïtiens vivent dans un univers de catastrophes depuis toujours » Yvon Toussaint, interviewé par le magazine Books sur son dernier roman "L'Assassinat d'Yvon Toussaint", nous parle d'Haïti.

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Tabou. Nous ne croyions pas si bien dire lorsque, nous proposant de parler de l'argent, nous suggérâmes qu'il s'agissait de transgresser l'un des derniers tabous. Formidable ambivalence, en effet, que cette conjonction du sacré et de l'impur - depuis Freud nous savons qu'il s'agit là des caractères fondamentaux du tabou - que sécrète ce mythe omniprésent qui irrigue notre quotidien comme il balise notre imaginaire.
Commenter  J’apprécie          30
Plus de trente années après, au moment de tracer ces lignes, j’en tremble.

Qu’y puis-je si son nom revient sans cesse sous ma plume? Si, alors que je descends en craquant les dernières marches de ma destinée, et que lui-même est déjà ailleurs, je me trouble toujours en l’évoquant?

Au fil des ans, je me suis épuré, dépassionné, presque désincarné. Je crois l’avoir déjà dit: je me suis éloigné de mon siècle et je me sens comme échoué sur une autre rive imprécise, dans une lumière diffuse comme on en voit dans un tableau de Giorgione. Mais, à sa seule évocation, je m’empourpre.

Aucun être au monde n’a provoqué en moi des sentiments d’une telle intensité. De l’admiration énamourée à la haine et au mépris, j’ai parcouru tout l’arc.

Beaucoup de choses que je dirai à son propos, je les ai prononcées ailleurs. Mais j’en révélerai d’autres, si je l’ose.

Comment en parler, rapporter ses paroles, le juger? Il faudrait que je puisse prendre de la distance, Faire comme si je décrivais de l’extérieur, impassible, les scènes dont nous fûmes les protagonistes. C’est illusoire, je le sais, mais que faire d’autre qu’essayer?

C’était le 12 octobre 1507 en fin d’aprés-midi.

Quand je suis entré dans l’imprimerie, j’ai vu un homme assis, bras croisés, près d’une fenêtre. Il s’est levé et m’a dit:

– Je vous en prie, veuillez dire à Messer Aldo que je suis là depuis plus d’une heure. Je suis Érasme de Rotterdam.
Commenter  J’apprécie          10
Etrange ambition. Faire des femmes non pas l'objet d'un discours, mais le sujet d'une enquête. Se laver au préalable de tout postulat, concept prêté ou idée reçue. S'éviter toute référence à un de ces appareils doctrinaires qui, mathématique amusante, totalise en réduisant. Se garder des étranes querelles qui nous ont valu déjà quelques Himalayas d'ouvrages savants et qui s'efforcent de démêler chez la Femme l'inné de l'acquis, la nature de la culture, l'éternel du conjoncturel féminin.
Commenter  J’apprécie          20
Avoir une femme qui gagne plus que moi ? Quelle aubaine ! : l'homme qui se prétend "nouveau" ne rêve, à l'entendre, que de cette forme moderniste de dot : la femme-cadre aux dents longues et à la feuille de paie aguichante. Qui lui permettrait, à lui, de déposer le titre vieillot et harassant de "chef de ménage".
Le partenaire de l'an 2000 n'envisage que rarement la question subsidiaire, celle de la "nouvelle" répartition des corvées ménagères !
Commenter  J’apprécie          00
A quoi rêvent les petites filles ? Au travail, aux garçons, à l'avenir mais pas au ménage
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Yvon Toussaint (80)Voir plus

Quiz Voir plus

S.A.S le prince Malko Linge

S.A.S est l'acronyme de

Spécial Action Service
Son Altesse Sérénissime
Service Action Secret
Sortir Avec Sophie

7 questions
63 lecteurs ont répondu
Thème : Gérard de VilliersCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}