Fayard (10/02/2010)
3.29/5   7 notes
Au départ, un fait réel. Un sénateur haïtien, par ailleurs médecin, est abattu à Port-au-Pince d'une balle dans la tête. Il s'appelle Yvon Toussaint. Un journaliste retraité, nommé lui aussi Yvon Toussaint, décide de reconstituer la vie et la mort de cet homonyme sorti du néant. Il part pour Haïti, rencontre la veuve, les enfants, les maîtresses, les amis politiques, les gardes du corps, les confrères...et peut-être les assassins d'un personnage dont la silhouette p... >Voir plus
Que lire après L'assassinat d'Yvon ToussaintVoir plus
Ce roman nous raconte la quête en Haïti de son homonyme par l'ancien rédacteur en chef du Soir et père de Jean-Philippe Toussaint.
Toussaint découvre un jour par hasard qu'un autre Yvon, docteur en médecine, don Juan patenté et sénateur, a été abattu d'une balle dans la tête des années plus tôt. Lui qui s'étiole dans une inactivité morose décide de comprendre cet homme et d'écrire un roman sur lui. Un roman, car il est convaincu de la supériorité de la fiction pour trouver l'essence des choses que la réalité n'éclaircit pas. Il le répète à l'envi.
Le voilà parti donc pour Haïti, via Miami. Il découvre le pays, son histoire, ses hommes, le vaudou, la corruption... et s'y englue peu à peu.
Étrange prise de pouvoir du vivant par le mort, étonnante prise en tenailles par les mâchoires ouvertes de l'île...
Le texte est prenant, comme le pays est ensorcelant et ensorcelé ; et, en même temps, il vous alourdit, comme il anesthésie, croirait-on, le narrateur. le meurtre ne sera pas élucidé mais Toussaint s'imbibera du pays qui se dérobe et le nargue, et de l'homme au-delà de ses attentes.
L'analyse politique qui perce sous le roman est brillante et éminemment journalistique. le reportage est saisissant. Dommage que, quand il s'agit de faire parler les personnages, le style de Toussaint présente quelques maladresses. Mais ce n'est pas l'essentiel.
Roman prémonitoire sans aucun doute.
Lien : http://artetlitterature.blog..
Yvon Toussaint, journaliste belge, découvre en 2008 l'existence d'un sénateur haïtien qui porte le même nom que lui. Ou plutôt portait, car ce dernier a été assassiné devant chez lui en mars 1999. Intrigué par cet homonyme au destin tragique, Yvon Toussaint décide de s'embarquer pour Haïti pour enquêter sur la mort de cet homme. Mais la recherche de la vérité s'accompagne d'une découverte de ce pays et d'une introspection, rendue encore plus délicate du fait de la proximité liée à ces nom et prénom qu'ils ont en commun.

Yvon Toussaint décide, dans ce roman, de rendre compte de son périple. Mais loin d'écrire un journal de bord de son voyage, il décide d'y insérer des éléments de fiction, qu'il ne distingue pas du reste. Il prévient le lecteur du roman de ce choix dès les premières pages, et il est effectivement impossible de démêler le faux du vrai. D'une simple enquête policière, qui débute par la visite des proches (la première femme, la mère, les enfants légitimes ou non), Yvon Toussaint fait peu à peu de son ouvrage une plongée intime dans ce pays qu'est Haïti.
Lien : http://livres-et-cin.over-bl..