AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Élise Fischer (186)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Tous au théâtre

J'avais écrit un papier très acerbe, fort heureusement mon ordinateur a "buggué" et je n'ai pas le courage de recommencer. Ce qui m'évitera de passer pour la méchante de service.

En quelques mots: l'autrice a raté son coup. Elle voulait tout à la fois rendre hommage au Théâtre du Peuple de Bussang et écrire un roman sentimental: l'ensemble est raté.

Les passages pédagogiques sont mal intégrés à l'histoire, l'intrigue est embrouillée, les dialogues à mi-chemin entre un roman Harlequin et la radio vaticane, les personnages mièvres , les situations convenues.

Bref, ce livre est la preuve que l'enfer est pavé de bonnes intentions.
Commenter  J’apprécie          60
La Promesse du sel

Comment parler d Elise Fischer sans être enthousiaste. Je suis nancéienne et dans ce tome j ai puisé dans mes racines. Nous avons été rarement français. J ai été soufflée de voir autant de recherches précises qui me renvoyaient à des éléments connus mais plus encore inconnus. Quel bonheur de marcher sur la place stan comme on dit chez nous. Meme si j ai parfois j envie du soleil d ailleurs, je suis attachée à mes racines autant qu Elise que j ai rencontré 2 fous . La première dans ma bibliothèque municipale et la deuxième au salon du livre qu affectionne l auteure. Vous l aurez compris, ce livre est une réussite et si vous aimez l histoire, alors ce livre est pour vous. Merci Elise.
Commenter  J’apprécie          60
Si Champigneulles m'était conté

Cet ouvrage est un recueil de contes imaginés par les enfants de Champigneulles (petite ville de Meurthe et Moselle) dans le cadre d'un grand concours d'écriture. Les résultats de ce concours sont publiés par les Editions Le Verger des Hespérides.



C'est frais, drôle, inquiétant, candide, imaginatif, fantastique, naïf, hésitant, prenant, fascinant, obscur... tout à la fois. On peut le comprendre, les enfants étant scolarisés en CE2, CM1 ou CM2. Ils écrivent avec leur enthousiasme, leur coeur et la fougue de leur enfance.



Les enfants font vivre les forêts de leur ville, ils revisitent l'Histoire. Voltaire de passage. Une brasserie qui produit "la meilleure bière du monde". Des châteaux. Des fantômes. Des étangs ou des lacs, des forêts et de petits hameaux. Ils aiment leur patrimoine et nous le font vivre, avec humour et quelques très beaux traits d'esprit. Même si le résultat est inégal, il témoigne de la gande vivacité d'esprit des enfants, et de leur enthousiasme à faire vivre leur environnement.
Commenter  J’apprécie          60
Le berceau des jours meilleurs

Odile croit avoir fait un bon mariage, elle ne sait pas qu'elle a fait l'objet d'un pari et Henri son époux se révèle différent. Elle doit vivre avec sa belle mère Zelie qui donne toujours raison à Henri. Henri la trompe, a volé. et malgré tout Odile reste. Elle donne naissance à deux filles et pour elle décide de chercher un logement. Nous sommes après guerre et les logements se font rares. Jean Prouvé décide de faire construire des habitats pour tous, mais l'aventure est compliquée. Il est aussi aidé par l'abbé Pierre.

Un roman qui parle plus de Jean Prouvé que des héroïnes ce qui a causé un attrait, car les descriptions sont trop longues du coup l’Intérêt s'émousse pour l'histoire d'Odile.
Commenter  J’apprécie          60
La Promesse du sel

C'est la suite du livre " Les femmes des terres salées " et je peux vous dire que le récit est prenant, intéressant.

Cette histoire se passe non plus du coté de Dieuze qui est devenu allemand à cause de la guerre de 1870 mais à Nancy, Varangéville ou il y avait la mine de sel et St Nicolas du port ou habite Maurice qui est devenu médecin et sa fille Gabrielle, il a reprit la maison de ses beaux parents en faisant quelques aménagements comme condamné l'atelier de Emily avec des papiers qui concernent la famille et ses sculptures. Gabrielle fait des études de médecine brillantes et lorsque arrive la guerre 39/45 les voilà dans la tourmente mais ils l'affrontent tous avec courage. Maurice, Gabrielle et Sybille la femme d'Etienne qui est nazi passe les enfants juifs au delà de la ligne de démarcation avec vous vous en doutez tous les dangers inhérents à cette dangereuse activité et un jour après la rafle du Vel D'hiv voilà Etienne et la gestapo qui débarquent, il les a dénoncé en tant que juif et résistant et la vie de Gabrielle bascule. Elle doit endosser une fausse identité, travailler à la mine de Varangéville mais vous vous en doutez les nazis ont beaucoup d'atouts dans leurs poches et voilà notre Gabrielle embarquée pour fait de résistance et envoyée dans un camp de concentration, à Ravensbruck ou plus noir de la nuit. Mais elle s'en sort et fonde une famille avec Robert qui l'aime et l'a toujours aidé.

Je m'arrête je ne vous dis pas la suite, lisez ce livre vous verrez il vous fera connaitre une autre partie de la Lorraine, les mines de sel et la belle ville de Nancy.
Commenter  J’apprécie          60
La tante de Russie

J'ai bien aimé ce roman, mais ce n'est pas mon préféré de l'auteur.

Je m'attendais à aimer autant ce roman que les deux autres mettant en scène la grenouille, mais j'ai été un peu déçue.



Nous retrouvons au départ Lise qui est maintenant adulte, mariée, et maman.

Elle est journaliste et par hasard elle va devoir faire un reportage en rapport avec la Russie.

Elle repense alors à Lucie, la fameuse tante de Russie sur laquelle elle rêvant d'écrire.

Par hasard elle découvre des écrits de Lucie, cette tante dont nous avons beaucoup entendu parler car elle était au cœur des jeux de Lise et ses amies. Nous avons imaginé ses aventures, nous allons maintenant les vivre avec elle :)

Je suis ravie d'avoir enfin découvert la fameuse tante de Russie. .

L'auteur nous donne tellement envie d'en savoir plus suite aux romans Le rêve de la grenouille et Les amours de la grenouille que c'est une excellente idée de clore les aventures de la grenouille avec celles de la tante de Russie.



Lise jouait à être cette tante quand elle était enfant, enfin elle sait ce qui lui est réellement arrivé et qui elle était vraiment.

C'était un tome nécessaire à mon sens pour les lecteurs ayant apprécié le personnage de Lison.



Nous présenter Lucie est donc une excellente idée, mais il est dommage que le style soit moins pêchu, moins passionnant, que pour les deux précédents romans.

Lucie écrit ses aventures en Russie des années après, puisqu'elle les écrit à la fin de sa vie.

Elle revient dans ses souvenirs, mais avec de nombreux repaires datés et honnêtement j'ai été vraiment moins captivé ici que dans les deux premiers tomes.



Je ne regrette pas de l'avoir lu mais mon avis est vraiment mitigé.



Seulement trois étoiles, et une petite déception de ma part.
Commenter  J’apprécie          60
Les femmes des terres salées

Un très bon roman qui nous emmène sur toute une seconde partie du 19ème.



On va découvrir les salines, l'annexion de l'Alsace et la Lorraine par les Allemands, la révolution industrielle, et l'Exposition Universelle avec cette fameuse Tour Eiffel.



Tout au long de ce cheminement historique l'auteure nous parle aussi et surtout des conditions de vie des femmes et leur divers combats pour s'émanciper.



Élise Fischer en profite pour nous brosser quelques portraits comme Émile Friant, peintre qui bouscule les habitudes, Victor Hugo, ambitieux et opportuniste, Camille Claudel, sculptrice de génie à la folie héréditaire.



Un roman très enrichissant à lire où on se prend vite à aimer ces femmes si simples et pourtant exceptionnelles, et à (re)découvrir une partie de notre passé.



Certes l'auteure réussit à nous faire partager émotions et révélations, mais certains passages historiques sont un peu longs, créant une coupure dans le récit des personnages.



Ce fut malgré cela une lecture très agréable avec de belles et bouleversantes découvertes.



Cette auteure nous a quittés l'an dernier, le jour de Noël, et je garde son nom en mémoire pour découvrir d'autres romans, à commencer par "La promesse du sel", la suite de celui-ci.
Commenter  J’apprécie          50
La Promesse du sel

Ces deux tomes " les femmes des terres salées "et "la promesse du sel" m 'ont permis de découvrir l'univers des mines de sel en Lorraine.J 'en ignorais l existence et pour cela j ai aimé cette lecture .Ces deux romans avec leurs héroïnes transgenerationnelles m 'ont plu aussi .J ai aimé aussi certains événements historiques en lien avec l histoire de ces deux livres .
Commenter  J’apprécie          50
Les larmes et l’espoir

En ces temps de confinement , je vous propose pour celles (ce genre est plutôt féminin) ,un roman magnifique de mon auteure du terroir préférés, co-écrit avec une autre auteure lorraine, G Senger que je vais essayer de décuvrir

Un petit bijou

Commenter  J’apprécie          50
Le vin de Pâques

Je ne mettrai que 3 étoiles car j'ai été un peu déçue.

Ce roman est plaisant à lire on y découvre un secret de famille.

Il est très facile à lire et nous raconte plein de faits de société actuel.

Les larmes pointent quand il est question de cette petite fille Aurore et de l'association "nez rouge" ( pour laquelle je suis admirative).

Ma déception viens que je m'attendais à pénétrer et à apprendre davantage du milieu viticole comme en principe dans les romans du territoire.

C'est une belle histoire mais qui ne restera pas gravée dans ma mémoire je pense.
Commenter  J’apprécie          50
Le berceau des jours meilleurs

Une belle lecture qui nous raconte les années d'après guerre et les difficultés de la classe ouvrière mais nous parle aussi de ce grand concepteur de nouveauté Jean Prouvé.

L'histoire commence quand Odile épouse Henri mais il ne lui convient pas car elle a de l'éducation et sait se tenir et lui me direz vous c'est le benjamin, le dernier le gaté par la mère qui lui passe tout et bien sur n'aime pas Odile. Il est ouvrier à l'usine et Odile est sous la coupe de sa mère la Zélie. Henri se permet des fantaisies et se met en ménage avec la soeur de Odile dont il a un fils et de Odile il a 3 filles : Christine qui va mourir, Isabelle qui deviendra Journaliste et Nicole coiffeuse. Mais Odile ne veut plus vivre sous la coupe de sa belle mère et cherche un logement. Elle en aura un mais insalubre. Pour vivre elle doit faire des ménages et des lessives et Isabelle sa fille travaille à l'épicerie et poursuit ses études ou elle est brillante mais un jour on les met dehors et grace au bon docteur Keller trouve un autre logement. Henri revient, Odile veut se débarasser d'Isabelle et veut la fourrer dans les pattes du fils d'une de ses copines mais le fils est un psychopate et essaie de violer et étrangler Isabelle qui voyant le complot va quitter la maison grace au bon docteur Keller qui lui trouvera un abri ou elle va passer quelques années heureuses mais le passé la rattrape et elle doit aller témoigner pour que le dingue ne soit pas relaché dans la nature et cela c'est une épreuve que Simon son fiancé va l'aider à surmonter.

J'arrête là car ce n'est pas la fin mais j'espère vous en avoir assez dit pour vous donner l'envie de le lire
Commenter  J’apprécie          50
Le jardin de Pétronille

Ce fut une merveilleuse lecture qui m'a émue, fait vibrer, tenue en haleine. J'ai eu l'impression d'y être.



C'est un récit passionnant qui mêle une intrigue bien pensée avec l'Histoire de l'occupation, de la défaite puis de la victoire. J'ai trouvé très réfléchie la vision sur cette guerre et leurs principaux protagonistes.



Je recommande donc vivement la lecture de cette saga familiale en plein cœur de l'Histoire.



Commenter  J’apprécie          50
L'étrange destin de Marie

Je me suis vraiment attachée aux personnages et à cette famille merveilleuse.



Le titre parle du destin de Marie mais en réalité l'histoire parle aussi d'un autre destin: celui de Jacques. Jacques le chirurgien qui assista Marie-Amélie dans Villa Sourire. Il l'avait demandée en mariage mais la guerre les avait séparés et malheureusement elle n'avait plus eu de nouvelles. Avec ce tome-là, on sait maintenant pourquoi.



J'ai trouvé l'histoire très belle, prenante et bien trouvée. De plus, elle part d'un fait réel et on sent l'auteure fort bien documentée.
Commenter  J’apprécie          51
L'étrange destin de Marie

Je viens juste de le terminer.

Et vraiment je l'ai trouvé formidable. Facile à lire et l'histoire est bien conçue.

On retrouve les personnages de Villa Sourire. Justine et son mari Philippe, Marie Amélie, Valentine et son mari Luigi mais aussi Rodolphe et sa femme Odile. Mais le plus important est le docteur Jacques André qui était le

soupirant de Marie Amélie. Et nous apprenons le fin mot de l'histoire : pourquoi Le docteur Jacques n'a pas retrouvé Marie Amélie suite à de graves problèmes mais aussi nous retrouvons la petite Marie qui zézayait et qui chante merveilleusement grâce à Justine et à Philippe et qui est amoureuse.

Alors dépêchez vous de le lire pour connaitre le fin mot de l'histoire et savoir si Marie va retrouver son amour et Marie Amélie aussi.

Commenter  J’apprécie          50
Trois reines pour une couronne

J'ai été attirée par ce roman (sans connaître l'auteure) par le lieu de son histoire : La Lorraine ; je suis Lorraine !

C'est une agréable fresque familiale retraçant l'histoire vraie de la brasserie de Champigneulles, à travers le destin de trois femmes de caractère: Adèle, sa fille Charlotte, et Louise, sa petite-fille. Au-delà des liens du sang qui les unissent, elles partagent la même passion pour la fabrication de la bière, cette boisson couleur de l'or. Filles ou petites-filles de brasseurs tonneliers, elles travaillent dans l'ombre des hommes et contribuent à l'essor de la célèbre brasserie de Champigneulles, près de Nancy.

"La reine des bières" dont le symbole est une couronne dorée.

Malgré quelques ficelles un peu grosses, l'histoire coule bien , le style est agréable, on s'attache facilement à ces trois femmes, la lecture est facile et fait passer un agréable moment.
Commenter  J’apprécie          50
Les larmes et l’espoir

Je remarque souvent dans mes lectures un bon début, une bonne fin et ce que j'appelle "un ventre mou" au milieu du livre (si si, je vous assure ! Vous ne me croyez pas ? Relisez tous mes billets et vous constaterez par vous mêmes.) Une fois n'est pas coutume, là, c'est l'inverse : le début, la mise en place des personnages, des liens qui les unissent, des lieux, du contexte, est long et la fin est un peu mièvre et attendue, "facile" que l'on sent venir depuis un moment, peut-être même depuis le début. Et puis, ce fameux milieu, ce "ventre" n'est point mou du tout. Musclé, même. Documenté, construit comme les journaux de guerre de Magda et d'Esther qui se répondent de chapitre en chapitre. L'aveuglement de Magda répond à l'engagement humain et humanitaire d'Esther, et vice-versa. Parfois, le comte Ludwig von Ehrenberg s'immisce dans la conversation, donnant des nouvelles du front, de l'avancée de la guerre et l'opinion d'un Allemand à la fois satisfait que l'Allemagne se redresse après l'humiliation du traité de Versailles, et dégoûté qu'elle le fasse de cette façon, avec Hitler. Absolument pas nazi, c'est un homme qui souffre pour lui, pour ses enfants et pour son pays.



Ce que j'aime bien dans ce roman, c'est que l'on suit la guerre presque au jour le jour, par les yeux des deux filles, et de leur père comme si l'on n'en connaissait pas l'issue. Ils se questionnent sur les conséquences probables du conflit, sur la bonne santé de l'Allemagne, par exemple, Ludwig, en 1938

Les personnages sont parfois un peu prévisibles, mais à eux tous, ils forment ce que l'on appellerait aujourd'hui, un "échantillon représentatif" :



- le fils et la fille qui s'engagent sans états d'âme derrière Hitler, convaincus de la légitimité et du bien-fondé de la guerre



- le fils, plus attentif et attentiste, goguenard qui part moins motivé en tant que reporter de guerre



- le père dubitatif, puis dégoûte luttant à son échelle contre le nazisme



- la mère, se réfugiant dans l'amour des siens et dans la religion, qui au passage n'a guère brillé par son opposition à la barbarie, Pie XII ayant même écrit en 1940 : "Mon coeur bat pour l'Allemagne" (p.196)



- l'autre fille, petite juive adoptée, s'engageant dans la Résistance française.



Tous ensemble, ils permettent aux auteures d'être complètes, de donner les points de vue de chacun, de n'être point manichéennes. Leur livre fourmille de petites histoires dans la grande comme l'on dit communément, comme par exemple Hugo Boss qui a commencé à prospérer en fournissant "chemises, pantalons, uniformes" (p.34) aux miliciens SA

Commenter  J’apprécie          50
Marionnettes d'amour

Milou et Jacinthe sont deux cousines, rousses toutes les deux, issues de deux sœurs jumelles. En plus de leur chevelure flamboyante elles ont un goût commun, disons plutôt une passion commune, pour ce genre théâtral si particulier que sont les marionnettes. Un genre auquel elles vont à leur manière contribuer à donner ses lettres de noblesse. Elles partagent aussi bien d'autres choses, notamment un terrible secret que Jacinthe ne révélera qu'à l'article de la mort. Élise Fischer a écrit un roman profondément touchant, porteur d'un message humaniste et témoignant d'une grande connaissance des beautés et travers de l'âme humaine. Elle ne cache pas ses convictions et ses croyances, son attachement à cette Lorraine qu'elle a chevillée au corps. Les terribles conséquences de la crise qui a vu, en un peu moins de dix années, s'effondrer la richesse industrielle de cette région et mettre au chômage des milliers de personnes, sont tues. On est dans un monde épargné par les aléas de la conjoncture économique, le sujet n'est pas là. Le sujet, ce sont les joies et les peines de tout un chacun, et la souffrance des femmes dans une société, notamment cette Lorraine arcboutée sur des préjugés d'un autre âge, où une femme ne doit se plaindre à aucun prix. Fort heureusement, les marionnettes sont là pour exprimer l'inexprimable…

Commenter  J’apprécie          40
Les Silences de Jeannette

Mardi 26 décembre, je m’apprête à écrire la chronique de ce roman que j’ai terminé en fin de semaine dernière et je fais quelques recherches sur l’autrice qu’il me semble avoir déjà lue il y a longtemps. Et je découvre qu’elle est décédée lundi 25 décembre 2023 😢. Me voilà très peinée même si à la fin de son roman elle nous confiait effectivement être atteinte de la maladie de Charcot …



Dans les Silences de Jeannette, l’autrice raconte sa rencontre avec celui qui deviendra son grand-père et y déroule aussi la vie de sa grand-mère, une jeune orpheline. L’histoire se situe à Champigneulles, près de Nancy, là où est née Élise Fischer, en 1948. C’est un récit où elle nous livre, sur trois générations, entre Lorraine ouvrière et Alsace rurale, une radiographie familiale qui nous mène au coeur de la relation d’une mère et de ses enfants, au plus près de ses failles et de ses blessures.



Le récit s’ouvre au printemps 1933 pour se terminer en 1971 et l’on y rencontre pour commencer Jean, surnommé « P’tit Roro », qui vit désormais sous l’emprise d’une mère portée sur l’alcool et sans scrupule pour le faire travailler et récupérer le fruit de son travail.



Le récit alterne les chapitres qui lui sont consacrés avec ceux de sa sœur Agathe et de Fine, sa mère. Puis également ceux de Jeannette, alias Philomène-Jeanne, qu’il va rencontrer puis épouser.



C’est une histoire touchante que nous livre ici l’autrice, d’autant plus parce qu’elle est inspirée de sa propre histoire familiale, sans aucune rancune. Elle cherche simplement à « libérer l’espoir et l’amour ».



Je relirais très certainement d’autres titres de sa bibliographie car j’ai beaucoup aimé ce roman riche et porteur de réflexions. Dommage qu’elle nous ait quittés si tôt.

Commenter  J’apprécie          40
Les femmes des terres salées

Plongée dans cette région saline que sont les alentours de Nancy à la fin du XIXÈME siècle, nous suivons l’histoire d’Emilienne et de sa famille. Élise Fischer fait comme à son habitude s’entrecouper la petite histoire de cette fille de Dieuze de la grande Histoire, avec le développement des Salines, du train, la guerre de 70 qui conduit à l’annexion allemande…



Je l’avoue j’ai trouvé certains passages un peu longuet, moi qui ne suis pas une grande amoureuse de l’histoire politique française. Mais malgré tout, j’ai trouvé ce roman bien agréable, et je retrouverai avec plaisir la suite « les promesses du sel »!

Commenter  J’apprécie          40
Les femmes des terres salées

512 pages je ne m en suis pas aperçue

La vie d une famille sous l emprise des exploitants des mines de sel en Lorraine

Un livre très bien documenté au fil des pages on abandonne les mines de sel , on se retrouve à Paris en compagnie des artistes de Montmartre

Une histoire classique mais très intéressante

Un bon moment de lecture j ai hâte de lire le tome 2.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Élise Fischer (608)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz plein d'étoiles (titres en littérature)

Quel écrivain, auteur de "Croc-Blanc", publie, en 1915, un roman fantastique intitulé "Le vagabond des étoiles" ?

Jack London
Romain Gary
Ernest Hemingway

10 questions
141 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature américaine , bande dessinée , culture générale , poésie , étoile , littérature , livres , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}