AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Élise Fischer (186)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sur le fil

Ce livre est tiré d'un fait divers. Une femme est condamnée pour non-assistance à son mari sept ans après les faits et sur dénonciation d'une voisine qui connaissait son secret et avec qui elle s'était querellée pour un pot de confiture. L'héroïne est en prison est attend le verdict sans espoir et surtout sans envie de se battre. C'est grâce à Sœur Bernadette sœur visiteuse qu'elle va réussir à reconstruire son histoire car suite à un traumatisme sa mémoire n'est que passoire trouée. Le récit se déroule donc sur deux périodes : l'enfance en Italie, la vie de cirque et son séjour en prison. L'auteur est passionnée par le monde du cirque et par l'Italie c'est pourquoi elle place Lina dans ces univers. Sur le fil au sens propre (le trapèze) et au sens figuré : un faux pas et le fil se rompt aussi. Livre intéressant sur la mémoire, la condition de la femme et la psychogénéalogie. GB
Commenter  J’apprécie          20
Les femmes des terres salées

Un beau livre sur notre Lorraine. Cette fois c'est le sel Dieuze, Marsal, Delme, Chateau Salins.

Une très belle histoire mais quelquefois un peu longue mais ce qui m'a le plus frappé c'est cette belle solidarité qui régnait.

Emilienne a été placée par sa famille dans une ferme et quand le patron disparait la patronne la licencie et elle va retrouver sa cousine pour travailler aux salines. Elle prend une chambre en ville et fait sa petite vie mais les gendarmes la harcèle car ils pensent que elle a tuer son patron car il est vrai et connu que ce dernier abusé de toutes ses employées.

Le mari de sa cousine la met à l'abri ensuite elle part travailler en ville puis rencontre son mari François mais à cause de ses gendarmes elle ne pourra jamais vivre avec lui et n'aura qu'une seule nuit, celle de la noce.

Commenter  J’apprécie          20
L'étrange destin de Marie

Ce roman se situe après Villa Sourire, mais peut tout à fait se lire de manière indépendante. Marie, jeune cantatrice espoir, doit se rendre à Strasbourg pour interpréter la Traviata. Prenant le train à la veille de Noël, le 23 décembre 1933, elle décide de faire escale à Nancy pour revoir sa famille. Arrêté entre Lagny et Pomponne, son train est heurté par l'express Paris-Strasbourg, et Marie se retrouve sous les décombres, blessé et sans autre échappatoire que d'attendre les secours.

Inspirée de faits réels, l'intrigue nous emmène dans les souvenirs de Marie, de Jacques, le docteur qui vient la secourir et Marie-Amélie.

Sans prétention, ce roman est comme une bulle qui suspend le temps et j'ai aimé faire un tour dans le passé, découvrir des lieux chers à mon cœur (Nancy, la Place Stanislas, la Cathédrale, la Place Carrière,...), vivre l'histoire d'amour mystérieuse entre Jacques et Marie-Amélie et frémir devant les horreurs de cet accident ferroviaire tragique.

Commenter  J’apprécie          20
Trois reines pour une couronne



L'auteure nous raconte une saga familiale retraçant l'histoire vraie de la brasserie de Champigneulles, à travers le destin de trois femmes de caractère: Adèle, sa fille Charlotte, et Louise, sa petite-fille. Au-delà des liens du sang qui les unissent, elles partagent la même passion pour la fabrication de la bière, cette boisson couleur de l'or. Filles ou petites-filles de brasseurs tonneliers, elles travaillent dans l'ombre des hommes et contribuent à l'essor de la célèbre brasserie de Champigneulles, "La reine des bières" dont le symbole est une couronne dorée.

J'apprécie l'écrite de Elise Fischer dont j'ai lu plusieurs romans.

Commenter  J’apprécie          20
L'étrange destin de Marie

4e de couverture :



Le 23décembre 1933, Marie Laumont, jeune cantatrice nancéienne, prend le train du retour après un récital à Paris. Au kilomètre 25, c’est la catastrophe: son train est percuté par un autre rapide et déraille. Avec des dizaines d’autres passagers, Marie est prise au piège de l’amas de ferraille. Très vite, les sauveteurs comprennent qu’il faudra une grue pour lever la locomotive sous laquelle se trouvent prisonnières la jeune femme et la petite Suzette.

L’attente est interminable. Un médecin, Jacques, maintient le contact avec Marie, essaie de la réconforter. Célibataire endurci, hanté par le sentiment de sa culpabilité dans la mort tragique de sa mère, l’ancien chirurgien de la Grande Guerre n’a rien de commun avec la toute jeune femme luttant pour sa survie. Pourtant, l’épreuve terrible que traverse Marie ravive ses propres traumatismes, au risque de le faire sombrer dans le désespoir. Et si au contraire cette catastrophe était l’occasion pour lui d’oser l’avenir et d’exorciser ses démons?

Journaliste, productrice et animatrice de l’émission littéraire Au

fil des pages sur RCF, romancière fidèle à ses attaches lorraines, Élise Fischer a composé avec L’Étrange Destin de Marie un bouleversant roman, un hymne à la vie.
Commenter  J’apprécie          20
Aux deux hirondelles

Emprunté à la BB et toujours une belle écriture qui vous détend tout en vous racontant l'histoire de cette famille lorraine. Ce roman complète bien la série mais ... Suite ou pas. On verra.

C'est principalement l'histoire des 2 jumelles de Philippe et Justine Delaumont mais aussi nous avons des nouvelles du reste de la famille : Jeannette et Karl et leurs enfants, Marie et Wilheml, Philibert, Marc, Valentine et Luigi, Marie Amélie, Arturo.

Si vous vous rappelez les jumelles s'étaient lancées dans la chanson à la fin de la guerre et plutot que continuer leurs études sont montées à Paris et ont ouvert un cabaret. Mais ce cabaret est en location et le propriétaire reprend le bail pour en faire un truc à strip tease, les jumelles ne se démontent pas et retrouvent un local et rouvre un autre cabaret "aux 2 hirondelles" qui bien sur à beaucoup de succès ce qui ne fait pas l'affaire de leur ancien propriétaire qui leur cherche des chicaneries et croyez moi cela va aller loin mais la famille est là pour les soutenir.

Oui c'est de la belle lecture qui vous détend bien et surtout nous montre une belle famille lorraine à travers les bonnes choses et les malheurs aussi.

Commenter  J’apprécie          20
Le soleil des mineurs

Dans ce roman qui rend hommage aux mineurs de Lorraine, l'héroïne, infirmière à Paris et mère d'une adolescente repart dans sa ville natale rejoindre avec son père mourant. Elle renouera avec ses parents qu'elle n'a pas vu depuis 15 ans et découvrira un secret troublant la concernant. Une nouvelle vie commencera pour elle, elle trouvera l'amour, changera de métier avec en toile de fond, la mine. J'ai beaucoup aimé cette histoire que j'ai trouvé prenante et bien écrite.
Commenter  J’apprécie          20
Villa Sourire

Ce roman est poignant et terriblement bouleversant sublimé par l'écriture d'Elise Fischer. Les faits historiques sont relatés d'une manière très précise et documentée. Un véritable livre de mémoire historique sur cette très dramatique période. 



Les drames et les bonheurs que connaissent cette famille sont relatés de manière simple par le style de l'auteure. Bien sûr, il y a des moments où l'intrigue est attendue et où on sait d'avance ce qui va se passer mais finalement ça permet de mettre une certaine légèreté face aux passages relatant les drames de la guerre.



Ce livre est aussi un bel hommage aux femmes et à leur dévouement pendant la grande guerre, aux soignants et soignantes aussi.



Je vais très vite lire d'autres aventures de la famille Delaumont en espérant que les autres livres aient le même esprit.
Commenter  J’apprécie          20
Les noces de Marie-Victoire

Un roman facile à lire mais qui parle des femmes du début du XXème siècle et de leurs difficultés face aux grossesses hors mariage. Des questions soulevées lorsqu'un secret apparaît. La couverture, signée Carl Holsoe, est très belle.
Commenter  J’apprécie          21
Les amours de la Grenouille

Le début m'enthousiasmait car je retrouvais ma jeunesse et ses repères (Geneviève Taboui par ex).

Mais j'ai vite été révoltée par le choix de ses parents (surtout sa mère) qui l'obligent à vivre une vie qu'elle ne voulait pas.

Ils lui ont coupé les ailes, l'ont condamnée à une vie étriquée alors qu'avec son potentiel, elle aurait pu avoir une vie riche, faire un mariage d'amour fou et non d'amour tiède.

Comment une mère peut-elle s'arroger le droit d'intervenir dans la vie intime de sa fille en subtilisant les lettres de celui qu'elle aime et en lui disant, à lui, que sa fille n'en veut pas !

C'est sûr, de ma vie je ne lui aurais plus jamais adressé la parole. Et je ne comprends pas pourquoi cette histoire me marque, me chagrine, me révolte autant... Freud, qu'en pensez-vous ?
Commenter  J’apprécie          20
Le jardin de Pétronille

J’ai aimé ce roman, vraiment. Parce qu’il nous raconte la guerre 39-45 à travers l’histoire d’une famille, parce que l’on a l’impression d’y être, de voir l’horreur mais aussi de ressentir l’espoir puis la joie, le bonheur absolu de la Libération. Et au milieu de tous ces sentiments vient se greffer un amour interdit entre une française et un occupant allemand.



Je veux vraiment souligner la plume efficace d’Élise Fischer qui nous décrit ces années difficiles sans en faire trop, juste ce qu’il faut pour nous remémorer ces terribles années, nous plonger dans cette ambiance particulière. Mais tout n’est pas noir, loin de là. Ce roman nous bouleverse également d’amour et de compassion.



C’est à travers les mots et le regard de Jeannette, une commerçante de Nancy, que nous traversons les années 40 à 45. La France est sous occupation allemande. La terreur y règne peu à peu, mais dans ce dédale de tristesse et d’horreur se glisse l’humanité de quelques allemands qui réprouvent le régime nazi de Hitler. Parmi eux, Karl Von Haupstein qui occupe l’Hôtel de Ville et qui atténuera la violence du mieux qu’il peut le temps de sa présence à Nancy. Il fait partie de ces allemands qui n’ont pas choisi d’être ici et qui regrettent la guerre amèrement, tout comme la folie du führer.

Jeannette va peu à peu se prendre d’affection pour Karl. Un amour interdit – mais que tous deux ne peuvent réprimer – va naître, passionnément. Mais l’idylle est de courte durée, Karl doit rejoindre l’Allemagne. Malgré tout, cet amour bref et intense suffira à changer leur vie à jamais.



Le roman nous fait passer par plusieurs émotions et déroule les grandes étapes de la seconde guerre mondiale. Nous partageons la peur de l’occupant et de l’avenir, la résistance des uns face à l’ennemi, la trahison des autres, les soupçons exacerbés et le climat de méfiance face aux délateurs, aux collabos, mais aussi l’envie de (sur)vivre notamment à travers la musique et le chant qui sont très présents dans le roman, puis vient l’espoir et la joie immense. L’auteur mêle tout cela de main de maître. Il n’est pas uniquement question de Bien et de Mal, certains allemands étant mis à l’honneur pour leur humanisme et certains français pour leur traîtrise. Le roman pousse toutes les portes et décrit ces années de façon juste et sincère.



La lumière est également faite sur le dévouement et la non-renonciation du Général De Gaulle, à contrario du Maréchal Pétain qui fut à la botte des allemands. Les références sont nombreuses tout au long du roman, le sujet est maîtrisé.



De plus, je me suis attachée à cette famille, à ces personnages tolérants et forts. J’ai eu peur pour eux, j’ai été émue par la perte de leurs proches, j’ai subi leurs restrictions alimentaires et autres, j’ai été transportée pour sauver des personnes juives, j’ai souri quand l’humour osait poindre le nez dans leurs conversations, j’ai chanté les célèbres couplets de chansons populaires, j’ai espéré, j’ai aimé. J’ai vécu l’histoire, et pour cela je tire mon chapeau et je signe le V de la victoire.



Je recommande vivement ce livre même à celles et ceux qui ne sont habituellement pas friands de romans historiques. Ici, il est question de l’histoire de femmes et d’hommes et pas uniquement d’une succession de faits historiques. Vous serez touchés, sans nul doute, et vous vous rappellerez qu’il ne faut pas oublier. Vous vous souviendrez qu’il est bon de vivre librement, en paix et égaux.


Lien : https://ducalmelucette.wordp..
Commenter  J’apprécie          22
Les alliances de cristal

Une belle histoire avec les verreries de lorraine en fond....
Commenter  J’apprécie          20
Au péril de la vérité

Super ! J'ai dû me faire violence pour ne pas lire les dernières pages dès le milieu du livre ! !
Commenter  J’apprécie          20
Trois reines pour une couronne

Elise Fischer retrace un siècle de l'histoire relative à cette toute petite partie de la vallée de la Meurthe située à 4 km de Nancy en direction de Metz fondée sur l'essor de la brasserie. En une superbe fresque historique et trois générations de femmes, élues tout à tour miss Reine des bières : Adèle la sage, Charlotte la rebelle et Louise l'affranchie, l'auteur parcourt le destin troublé mais fertile de cette partie de la France à travers celui de deux familles aussi étroitement liées qu'impossibles à rapprocher, les Thouvenelle, famille de brasseurs et les d'Auzécourt, des notables nancéiens. [lire la suite]
Lien : http://ocommecolomb.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
L'Inaccomplie

L'histoire de Sophie est émouvante, et les découvertes que l'on fait peu à peu nous plongent, par petites touches, dans un cauchemar. Le mari de Sophie profite de son amnésie pour abuser d'elle, pour la flouer.



Pas à pas, on découvre qui est Sophie. On apprend également des choses sur sa famille. Elle recèle des secrets et un arbre généalogique compliqué.

[...]

Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          20
Trois reines pour une couronne

L'action se passe en Lorraine, à Champigneulles. La famille dont il est question fabrique la fameuse bière de Champigneulles. Le roman commence en 1898. Adèle, la première "reine" de ce roman, a 3 ans. Elle est heureuse, entre des parents aimants, son frère et ses soeurs. Elle devient vite la maman de substitution de sa dernière soeur, Emilienne, car Lise, leur mère, meurt de la tuberculose.

Un jour, Adèle rencontre Charles. Il sera son seul amour. Malheureusement, elle épousera Hippolyte, qui, par ce mariage "se paie une jeunette". En effet, c'est comme s'il l'avait achetée à son père, Baptiste. Il assurera les études d'Emilienne...

[...]

Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          20
Les amours de la Grenouille

Les amours de la grenouille , c'est l'histoire de lise qui vit dans l'est de la France . La vie des années 60 avec sa morale et ses idées de l'époque .

Lise travaille bien, aimerai continuer ses études et faire du théâtre , mais les parents voient les choses autrement .

Les années passent ,Lise va trouver un boulot et rencontrer des jeunes gens de sont âge ...



******************



Même si ce roman , peut être autobiographique, raconte bien la vie dans les années 60, la guerre d'Algérie , mai 68 et plein d'évènements de l'époque , Edith Piaf , le tour de France avec Anquetil et Poulidor , et ou on ressent bien les mentalités de l'époque , puis les changements qui font passer d'une vie simple au modernisme et qui va presque étouffer les gens , cette histoire me semble plutôt destinée à un public féminin ; évidement l'héroïne y est pour quelque chose avec ces premiers émois , mais les deux histoires d'amour qui prennent une grande place dans ce roman , sont tellement surannées et désuètes , qu'elles semblent sorties d'un autre âge .

L'amour platonique , mais là c'est quand même au paroxysme ...

j'ai malgré tout assez bien aimé cette histoire , très touchante malgré tout .
Commenter  J’apprécie          10
Le berceau des jours meilleurs

Elise Fischer est très connue en Lorraine, ses romans ayant souvent pour fond Nancy et sa région. Dans ce livre, on n'y échappe pas puisque nous suivons Odile de son enfance à l'âge adulte, qui grandit à Champigneulles. J'ai bien aimé l'histoire d'Odile qui va se battre pour élever ses filles malgré un mari peu présent et peu fiable. Elle donnera les armes à sa fille, Isabelle, qui découvrira un autre monde, celui du journalisme. J'ai été plus emportée par l'histoire d'Odile que par toutes les références à Jean Prouvé qui sont, à mon goût, trop présentes dans ce livre.

Une bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Le jardin de Pétronille

Ce livre raconte l’histoire d’une jeune fille sous l’occupation allemande en Lorraine. Quelques faits historiques sont intéressants mais l’intrigue en soit n’a rien de palpitant. J’ai tout de même apprécié la description de l’évolution des comportements des habitants de Nancy au fil de la guerre, étant un peu lorraine du côté maternel.
Commenter  J’apprécie          10
Les femmes des terres salées

Les romans historiques en ce moment c’est mon truc et j’aime bien varier les époques et les lieux. Ce roman d’E. Fischer qui se déroule sur la seconde moitié du XIXeme en Lorraine avait donc tout pour ma plaire. En plus, il est narré du point de vue de femmes et aborde des thématiques autour de la place et du rôle attribué aux femmes à travers plusieurs femmes d’une même famille.



Mais si le résumé et l’intrigue de #lesfemmesdesterressalées m’ont plu, ce ne fut pas tout à fait le cas avec le style. En effet, j’ai eu un peu de mal à entrer dans le roman car le contexte historique était vraiment très présent et détaillé. Mais j’ai tenu bon en pensant que l’autrice avait certainement voulu poser le contexte historique de manière précise en début de roman et que petit à petit l’intrigue se lancerait. C’est effectivement ce qui s’est passé puisqu’au fil des pages l’histoire familiale a pris le pas sur les descriptions historiques. J’ai même eu l’impression que l’aspect historique disparaissait un peu trop au profit de l’intrigue… Oui mais voilà par moment l’Histoire reprenait toute la place. Et il faut bien le dire je me suis ennuyée sur ces longues pages détaillant les faits historiques, car j’aime quand cela est distillé un peu plus subtilement tout au loin du roman.



En refermant ce livre j’ai un peu l’impression que l’autrice n’a pas réussi à mélanger suffisamment l’aspect historique et l’intrigue ce qui fait que parfois on avait l’intrigue et quelques pages plus loin une leçon d’histoire … Comme l’huile et le vinaigre qui refusent de se mélanger dans une vinaigrette en somme !



Ce ne fut pas une mauvaise lecture et j’ai apprécié en apprendre plus sur ce coin de France, avec une situation bien particulière, notamment au moment de la guerre de 1870 avec la Prusse mais j’ai un petit goût d’imperfection qui fait que je ne sais pas si je lirais le second tome de cette saga.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Élise Fischer (608)Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

De Diderot : "Les bijoux …...."

volés
indiscrets
de la reine
précieux

15 questions
13 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}