AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Critiques les plus appréciées

Le Serment des sept Miroirs, tome 1 : Les V..

Ce roman est un moment de douceur et de poésie. Comme les personnages, on rêve de s'envoler dans les airs.

⚔️Mais, cela a beau être un young adult, il aborde des thèmes importants et certains passages sont assez durs .

✨Dans un monde de fantasy, que nous allons apprendre à connaître tout au long du récit, notamment avec des extraits à chaque début de chapitres, Naalise a été élevée par un sylphe, mais ses cheveux roses détonnent parmi ce peuple aux cheveux argentés. Quelles sont réellement ses origines ? Pourquoi a t'elle été déposée devant la porte de celui qu'elle appelle grand père ?

🔥Un peu à l'image d'un célèbre sorcier, elle va devoir faire ses preuves au sein de l'Etude, autrement dit l'école des sylphes. Évidemment, ses cheveux roses ne vont pas aider à son intégration. Heureusement, elle saura montrer sa valeur et ses talents, et s'entourer d'amis fidèles.

🌫️Mais certaines choses semblent lui être cachées, comme l'histoire de son grand père, les implications du fameux Tournoi où elle va devoir combattre et, surtout, elle fait des rêves étranges et angoissants qui l'avertissent d'un terrible danger. Doit-elle les croire alors que les adultes semblent sceptiques ?

🌅Tous ces questionnements l'amène à vivre une grande aventure, qui implique les sept peuples de ce monde.

🌄Si on sent bien l'influence du sorcier à la célèbre cicatrice, l'auteur développe son propre univers, univers dont on entrevoit les implications futures, qui promettent d'être très intéressantes.

🌬️Ici, nous allons surtout suivre ces jeunes sylphes et je me suis sentie dans une bulle de douceur en lisant ce récit, même si son développement va vers quelque chose de plus grave et intense.

🌪️On espère et on souffre auprès de Naalise, cette héroïne si attachante, manquant d'assurance mais si courageuse et déterminée. Ses amis joueront un rôle important ainsi que son grand père.

☄️Nous sommes entraîné dans un univers construit, aux personnages bien développés et le récit est passionnant du début à la fin.

🪽Je recommande ce roman pour tous les âges.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Le vieil incendie

Un roman d'une certaine maturité que nous lecteurs étions prêts à découvrir chez Elisa Shua Dusapin.
Un récit où les sens et les organismes vivants (humains, animaux et végétaux) s'entremêlent comme les branches dans une forêt humide en hiver… Souvenirs d'une enfance, odeurs d'une vieille maison, saveurs de fruits de saison, senteurs d'une minéralité humide et froide. Ici, pas question d'une douce nostalgie du passé; surtout un soulagement d'avoir pu le quitter, pour - on se le demande au fil des lignes - rencontrer à nouveau la dureté d'une vie ailleurs ?

Les premières phrases très courtes, un peu froides et distantes. Comme pour s'approcher d'une situation que l'on craint un peu. Une fois arrivée au coeur du récit – la rencontre entre les deux soeurs, dans la maison des parents dans un village lui aussi bientôt vidé – la narration deviendra plus ample, plus riche. L'imaginaire superpose le réel, le passé le présent. Petites et grandes blessures, anciennes ou récentes, se découvrent par petites touches.

Agathe et Véra sont soeurs ; peut-on, doit-on pour autant être proches, s'aimer ? Pour moi, cette question est centrale dans ce beau et court roman, très visuel, olfactif et tactile.
Quelle délicatesse et finesse quand l'on suit le tracé d'une feuille, d'une branche, d'une fourmi ; le trait d'un visage, la lenteur d'un mouvement, le parcours d'une pensée...

Ici, on frôle une forme de peinture, non pas à l'huile mais à l'aquarelle. Avec ses nuances, transparences et surtout, ses opacités.

Un petit bijou…et tant pis si le titre aurait pu être autrement.
Commenter  J’apprécie          00
Les maisons

J'ai beaucoup aimé cheminer avec cette jeune femme dans son questionnement concernant sa vie, son passé, ses amours, son rôle de mère. Je me suis reconnue dans sa manière de "se parler sans arrêt dans sa tête" et même un peu dans son caractère aussi. Et bien sur j'ai adoré toutes les expressions du "langage du Québec". Mon seul bémol c'est que je ne connaissais pas les références (textes, citations, artistes et chansons) cités dans ce roman.
Commenter  J’apprécie          00
La Lisière

Premier livre que je lis de Niko Takian.
A priori, au vu des critiques, je ne suis pas tombé sur le meilleur et ça me rassure.
En effet, je ne peux pas dire que j'ai été très enthousiasmé par ce livre que j'ai trouvé très classique dans sa construction, bourré d'invraisemblances et "pollué" par tous ces passages sur les légendes bretonnes qui font osciller le lecteur entre policier et fantastique sans jamais vraiment choisir un camp.

Je viens d'ajouter à ma liste de lecture "Avalanche hotel", histoire de donner une deuxième chance à Niko Tackian, en espérant avoir plus de plaisir à lire celui-ci que "La lisière".
Commenter  J’apprécie          00
Lightlark, tome 2 : Nightbane

Quelle suite ! Je ne m'attendais pas à ça ! Purement addictif, ce tome deux vous retourne le cerveau, au point qu'on ne sait plus quoi penser, qui aimer ou détester. En plus, il y a un jeu passé/ present, assez rare dans la fantasy, qui est un trope que j'adore.
✨Pas facile de faire un tome 2 qui soit un coup de coeur comme le premier, mais c'est pourtant ce qu'a réussi à faire l'autrice.
🔥 J'ai retrouvé Isla avec plaisir, malgré le fait qu'elle doute toujours d'elle-même. Maintenant souveraine de deux peuples, elle doit aussi apprendre à contrôler ses pouvoirs. Et quels pouvoir !
🗡️ J'ai beaucoup aimé sa relation, qui se développe tout en douceur, avec Oro.
💥 La fin du tome un nous avait laissé avec de nombreuses questions et les souvenirs d'Isla, qui vont remonter à la surface, vont nous apporter des réponses. Et pourtant, j'avoue que je suis perdue, je ne veux pas en dire trop mais je comprends le déchirement d'Isla.
☄️ L'action est bien au rendez-vous car Grim, le souverain des Nocturnes, veut s'emparer de l'île de Lightlark. Une guerre se prépare et c'est l'occasion de revoir les personnages du premier opus et de voir quelles positions ils vont prendre face au danger. Une fois encore, trahisons et complots sont bien présents.
🌌 Ce sera aussi l'occasion de découvrir de nouveaux personnages et des créatures à la fois effrayantes et fascinantes.
🌖 Et que dire du final ? Incroyable ! Non seulement, Isla va devoir se battre plus que jamais mais nous allons aussi apprendre des choses édifiantes concernant Lightlark, que je n'avais absolument pas vu venir !
🛡️ Je vous conseille vraiment cette série qui allie aventures, complots, rebondissements, amour, épreuves, magie et créatures fantastiques. C'est un pur bonheur à lire, l'autrice sait vous happer dans son récit pour que vous ne le lachiez plus !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
La jeune détective et autres histoires étranges

la lecture de ce recueil - ou du moins de commencer chaque nouvelle sans vraiment aller jusqu'au "bout" - a eu de graves séquelles sur moi : j'ai ensuite dû faire une cure de non-lecture générale pendant 2 mois, la simple vue d'un livre me donnant des maux de tête. Oui, je suis resté totalement hermétique au style de l'autrice et a ses "histoires" impénétrables sans début ni fin qui vous laissent penser que vous n'êtes qu'un crétin ramolli du cerveau. cela doit être vrai puisque apparemment certains lecteurs ont apprécié et même compris.
Commenter  J’apprécie          00
Wagram Voyages

"Wagram Voyages" nous plonge dans les méandres de la guerre de Wagram et des périples de Napoléon Bonaparte, mais ce livre va au-delà de l'aspect historique pour nous transporter dans un voyage sensoriel à travers l'Europe. Chaque chapitre est une invitation à explorer non seulement les événements historiques, mais aussi les richesses culturelles et les paysages variés qui ont marqué cette époque.

En parcourant les pages de ce livre, nous sommes invités à imaginer les voyages de Napoléon comme des itinéraires touristiques à part entière. Les descriptions détaillées des lieux visités par l'empereur nous transportent dans des villes emblématiques, des palais majestueux et des paysages pittoresques, faisant de chaque arrêt un moment d'émerveillement et de découverte.

Ce récit historique devient ainsi une source d'inspiration pour les voyageurs en quête d'aventures authentiques. En suivant les traces de Napoléon à travers l'Europe, les lecteurs sont encouragés à sortir des sentiers battus et à explorer des destinations chargées d'histoire, mais aussi de charme et d'émotion.

De plus, "Wagram Voyages" met en lumière le pouvoir transformateur du tourisme sur notre compréhension du passé. En nous invitant à visiter les sites historiques et à revivre les moments clés de l'histoire européenne, ce livre nous rappelle l'importance de préserver notre patrimoine culturel et de le partager avec les générations futures.

En conclusion, "Wagram Voyages" est un véritable guide pour les voyageurs curieux et passionnés, offrant une expérience unique où l'histoire et le tourisme se rejoignent pour créer des souvenirs inoubliables et une appréciation renouvelée de notre héritage commun.
Commenter  J’apprécie          00
Les fils de Ramsès

Un thriller qui nous fait voyager géographiquement et historiquement. Voyage au quatre coins de la planète et dans la mythologie Égyptienne. Mais qui aborde bon nombres de sujets divers et variés comme le monde informatique et ses manipulations,la recherche médicale. Sur l’histoire je ne dévoilerai rien si ce n’est que c’est un jeu de pistes mené de mains de maître.
Une lecture agréable qui permet un bon moment d’évasion.
Commenter  J’apprécie          00
Au clair de la Terre

J'ai découvert Christine Renard dans l'anthologie « Retour à la Terre 3». Sa nouvelle « Entre parenthèses » sortait du lot et j'étais avide de découvrir d'autres textes… Mes recherches ont été brèves ; l'autrice était décédée prématurément et avait donc peu écrit.
Il n'y avait rien à la médiathèque… et puis, la lumière : Les Moutons électriques venaient de publier « Au clair de la Terre » !
Il s'agit d'un roman atypique à l'ambiance surannée. Les personnages, leur mode de vie daté émoussent un peu l'intérêt mais c'est le type de romans qui me semble faire défaut à la littérature de "mauvais genre" : il y a du mystère, des rebondissements mais l'archétypal méchant est absent.
On découvre, lentement, ce qui s'est joué 20 ans auparavant à Hendaye : une jeune fille est tombée enceinte mais personne ne sait comment…
J'ai beaucoup aimé l'ambiguïté qu'insinue ce roman dans notre perception du réel. Cette SF qui flirte avec le fantastique voire une forme de mystique est vraiment inspirante.
La postface qui retrace la vie de Christine Renard -et sa suite tragique- plombe un peu l'ambiance mais fait écho au contenu féministe qu'on sent frémir sous le vécu docile de Françoise et de toutes les femmes de cette fiction.
Commenter  J’apprécie          00
Unité d'élite, tome 1

Alors là, quelle découverte ! J’ai d’abord été attirée par la couverture lorsque j’ai vu le roman chez mon libraire. De la romance, des militaires, que demander de plus ? Mais je ne m’attendais clairement pas à cette histoire ! Tout d’abord, je dois dire chapeau à l’autrice pour toutes les recherches faite sur le fonctionnement de l’armée américaine, des termes bien spécifiques employés par l’autrice à foison. Il y a de l’action, du suspense, notre coeur est malmené sans aucune pitié. J’ai pris un immense plaisir à lire ce livre, à essayer de trouver des détails par si par là pour avancer dans l’intrigue. Et puis le personnage de Alyssandra est incroyable ! C’est très difficile pour une femme de se faire une place dans l’armée et encore plus quand il s’agit des forces spéciales de la Navy. Elle est forte, n’hésite pas à tenir tête à ceux qui doutent de ses capacités à faire son métier. Quant à Woody, j’ai hâte de découvrir un peu plus ce personnage dans les deux prochains tomes.
Commenter  J’apprécie          00
Gentlemen's jewels, tome 3 : Ruby

Que feriez-vous si votre ex qui était également l’amour de votre vie, vous retrouvait après que vous ayez fui 6 longues années loin de lui..

Comme Emilia seriez-vous prête à tout, quitte à sacrifier une partie de votre cœur pour l’éloigner de vous & de vos secrets soigneusement gardés ?

Retrouvailles. Rancœur & Pardon seront les maîtres mots de ce 3ème opus, où nous allons découvrir Emilia alias Ruby, une danseuse qui a dû se reconstruire loin de New York & de sa famille pour échapper à des souvenirs & des secrets qui menaçaient de la submerger ..

Si jusque-là, la jeune femme arrivait à occulter non sans mal son ancienne vie, c’était sans compter sur le retour d’Angel qui va venir tout chambouler et la confronter à sa fuite ainsi qu’à leur histoire qu’elle a abandonnée sans explication..

Alors pourquoi ? Comment ? Tout ce que je peux vous dire c’est qu’ils ont souffert & que leur amour a été mis à rude épreuve, tout comme nos cœurs durant cette lecture !

Si l’amour qu’ils se portent est pourtant indéniable, les souffrances, les non dits, les secrets & la distance ont eu raison d’eux..

Pour ma part cette histoire a été un véritable coup de cœur, un coup d’âme si bouleversant que refermer ce livre a été un déchirement..

Parce qu’à travers les chapitres j’ai pu ressentir l’amertume, le regret & l’agoni de ces deux âmes qui s’aiment mais se repoussent…

Parce qu’à travers la plume de l’autrice mes émotions ont été décuplées pour me faire vivre un véritable supplice & me couper le souffle…

Parce que c’est le genre d’histoire qui met le cœur en miettes tout en vous offrant paradoxalement l’espoir & la force de croire en l’amour

Parce que le GJ n’est pas qu’un simple club haut de gamme de strip-tease mais qu’il est avant tout une famille qui se soutiendra quoi qu’il arrive !

Parce que Angel & Emilia ont tout simplement eu mon cœur…

Alors si comme moi vous aimez les secondes chances compliquées & les slow burn agités, poussez les portes du GJ ou Sol & Nena n’attendent que vous pour vous raconter leur histoire… Hasta El amanecer ?

XOXO 💋 Élo
Commenter  J’apprécie          00
Wagram Voyages

"Wagram Voyages" nous emporte dans un périple captivant à travers les méandres de la guerre de Wagram et les voyages mouvementés de Napoléon Bonaparte. Ce récit historique fascinant révèle non seulement les stratégies militaires et les moments cruciaux de la bataille de Wagram, mais aussi offre une perspective unique sur l'intersection entre l'histoire et le tourisme.

En explorant les lieux emblématiques associés à cette période tumultueuse, le livre invite les lecteurs à s'immerger dans le passé et à revivre les événements qui ont façonné l'Europe du XIXe siècle. C'est une invitation à voyager dans le temps, à découvrir les paysages et les monuments qui ont été témoins de cette époque charnière de l'histoire européenne.

L'histoire de Napoléon Bonaparte, ses voyages diplomatiques et militaires à travers l'Europe, sont également une fenêtre ouverte sur les voyages en tant qu'expérience culturelle et historique. En suivant les pas de l'empereur, les lecteurs sont transportés dans des villes et des régions riches en histoire, en art et en architecture, offrant ainsi une immersion totale dans le patrimoine européen.

Le livre souligne également l'importance du tourisme historique dans la compréhension et la préservation de notre passé. En visitant les sites liés à la bataille de Wagram et aux voyages de Napoléon, les touristes peuvent non seulement en apprendre davantage sur ces événements clés, mais aussi contribuer à préserver ces lieux chargés de mémoire pour les générations futures.

Enfin, l'analyse des répercussions à long terme de la bataille de Wagram et de l'héritage de Napoléon offre une réflexion profonde sur l'importance de comprendre et de valoriser notre histoire pour façonner l'avenir du tourisme culturel. "Wagram Voyages" est donc bien plus qu'un livre d'histoire ; c'est une invitation à explorer, à apprendre et à apprécier les riches trésors que le tourisme historique a à offrir.
Commenter  J’apprécie          00
Anamnèse

J’ai eu ce livre dans le cadre de l’opération masse critique et je suis bien embêtée de devoir mettre une note et laisser une critique.
Ce livre est un peu un ovni pour moi car il n’est comparable avec aucune autre lecture du genre que j’ai pu effectuer.
En attaquant le livre, j’ai rapidement dû recommencer ce dernier afin d’être certaine de bien comprendre l’histoire et de pouvoir m’imprégner des éléments du début dont je n’avais pas compris le sens initialement.
On plonge dans un monde tantôt coloré, tantôt sombre en fonction des allers et venues de Nico. Gorek fouille les souvenirs de ce monde qui devient figé lors du départ du garçon et ce, afin d’en comprendre le sens et savoir ou est parti son ami qui n’est pas revenu.
Nous sommes aussi perdus que Gorek pendant sa quête. C’est assez brillamment amené car si nous nous retrouvons à vivre et ressentir la situation comme Gorek : nous sommes complétement perdus dans cet univers pour lequel nous n’avons aucune explication mais dont nous allons comprendre le sens petit à petit. Difficile d’en dire plus sans révéler le cœur de l’histoire et gâcher l'expérience la lecture .
Une fois le livre terminé et le dénouement dévoilé, il est intéressant de relire le livre en possession de ces éléments.
Je ne peux pas dire si j’ai aimé ou non ce livre. Ce n’est pas des livres que l’on aime ou que l’on n’aime pas mais plutôt des livres que l’on ressent. C’est dans ce sens que je trouve qu’il est difficile à noter et critiquer.
En tous cas c’est une belle découverte. J’aime découvrir des styles nouveaux, changeant de ce que l’on trouve d’ordinaire. Je ne connaissant pas cette maison d’édition mais je vais m’y intéresser.
Commenter  J’apprécie          00
Le club Aegolius

À travers son premier roman, « Le club Aegolius », Lauren Owen a écrit avec brio l’archétype même du roman gothique. Tout y est : une Angleterre à l’époque victorienne, des personnages forts et tragiques, une ambiance sombre, parfois glauque et sinistre… et des vampires.
Après un bref préambule qui nous plonge dans l’enfance solitaire de Charlotte et James Norbury au sein du manoir familial en plein Yorkshire, l’autrice nous mènera à Londres pour suivre les pas de James, devenu adulte. Sage, réservé et ambitionnant de devenir poète, le jeune homme va également découvrir sa nature invertie en même temps que ses premiers émois amoureux. Il n’aura cependant pas le temps de se confronter au carcan et la bienséance des mœurs de la bonne société victorienne avant de voir sa vie bouleversée à jamais.
Puis vient le tour d’Augustus Mould qui va nous faire entrer à plein pied dans le monde des vampires. Je n’en dirais pas plus à son sujet pour garder le mystère autour de ces créatures vivant dans l’ombre, presque recluses au sein du Club Aegolius. Augustus Mould a beau être humain, il n’en devient pas moins le pire des monstres à l’image de ces médecins allemands durant la Seconde Guerre mondiale et qui, sous prétexte d’avancées médicales, faisaient subir les pires tortures aux malheureux déportés des camps de concentration qui tombaient entre leurs mains.
Pour finir, l’autrice met en lumière le personnage de Charlotte Norbury, la sœur aînée de James. N’ayant pas eu droit à une éducation digne de ce nom, parce que née femme, Charlotte n’en demeure pas moins intelligente et très forte. Faisant fi de ce qu’on lui a inculqué, elle aussi apprendra à découvrir le monde et dépasser ses limites. Rares sont les personnages féminins que j’apprécie dans les romans, mais Charlotte est juste exceptionnelle dans sa façon de s’émanciper pour venir en aide à son frère.
Voilà, je n’en dirai pas plus sur ce roman ô combien fascinant et bien plus riche que ce que mes mots laissent supposer. À travers lui, Lauren Owen nous immerge dans un monde de lumière qui parfois étouffe et celui beaucoup plus sombre et cruel des créatures de la nuit. Bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Boutures sur mesure

De la pivoine en passant par le bégonia, l’olivier, le nénuphar et des dizaines d’autres espèces, tout est développé dans cet ouvrage de façon simple et concise.
Présenté sous forme de fiches, vous y apprendrez les procédés et les différentes techniques de multiplications en fonction de la plante à bouturer : quelle est la meilleure saison pour opérer, quels sont les autres végétaux qui peuvent se reproduire selon la même méthode. Plusieurs variétés sont ainsi passées en revue, il y en a pour tous les goûts.
Bien illustré, facile à lire et à comprendre, ce document, à la portée de toutes et tous, vous permettra en bonus de réaliser des économies.
A.Bachman
Commenter  J’apprécie          00
The Prison Healer, tome 1 : La guérisseuse de..

Pourquoi ça n’a pas accroché… Mettons cela sur le dos de mes vieux os.
J’ai l’impression que dans le registre Young Adult, on est servi au revu, et encore du revu.
Quand aurons-nous du nouveau au menu ?
Mais pourquoi changer une équipe qui gagne, me direz-vous ? Vous avez probablement raison. Ce n’est pas au menu de changer, mais plutôt à moi de changer de restaurant !

Après tout, c’est vrai ! On a de la romance qui pointe très vite le bout de son nez, une héroïne prise rapidement dans les engrenages d’un conflit d’intérêts où elle doit protéger la Reine Rebelle, accessoirement sauver sa propre vie et celle de Pipp (mon personnage préféré, dommage qu’il soit moins présent dans les tomes suivants sinon, rien que pour lui, j’aurais poursuivi l’aventure) avec des épreuves (bien que non spectaculaires) meurtrières ! Mais où elle s’en sort admirablement bien. Très vite on comprend que quoi qu’il arrive, aussi pénibles soient ces supplices, elle s’en sortira. Attendez, on parle de l’héroïne en même temps. Logique, non !? C’est sûr, c’est plus pratique.

On a un héro qui tombe littéralement sous son charme dès la première rencontre et cela en dépit de la froideur, des piques, de la rancœur, de l’épaisseur de ses ambitions secrètes et du rejet de notre héroïne contre toutes ses intentions. Tel est le sempiternel mantra de la romance prévu à un public adolescent : «Plus elle lui résiste, plus il la désire». Un vrai coup gagnant dans la catégorie mi-lourd ! (Mais qui visiblement ne me fait plus le même effet que dans ma nostalgique jeunesse…) Forcément, il est beau, il est fort, toujours attentionné, jamais blasé, et cache de nombreux secrets qui, je vous rassure, seront révélés à la fin de ce premier tome.

À cela, rajoutez des passages tirés en longueur qui m’ont trop souvent fait lever le nez à la recherche d’oxygène. Quand l’intrigue n’arrive pas à m’accrocher, ce n’est jamais bon présage. Allez savoir ? Peut-être que je souffre de troubles de l’attention…

Les indices disséminés tout du long du récit étaient pour la plupart cruellement prévisibles… et parfaitement intentionnels de la part de l’autrice. En effet, quoi de mieux que de placer des «évidences» pour cacher des informations bien plus subtiles ?! Eh oui, certaines révélations se sont avérées incongrues et aussi percutantes qu’un uppercut ! C’était à la fois frustrant et une brillante idée que ce grand moment de frisson se déroule sur la dernière page, à quelques lignes de la fin.

Dix ans de moins sur le dos, j’aurais sans doute voulu connaître la suite. Malheureusement aujourd’hui, la curiosité ne me tiraille pas, le dénouement me laisse de marbre… Je ne suis tout simplement pas faites pour les sagas. Et vous ?
Commenter  J’apprécie          00
Charbon bleu

Un roman qui m'a touché en plein cœur.
 
Une lecture à la fois tendre, lumineuse et infiniment rude accompagné de jolies gravures.

On est directement embarqué dans la froideur et la rude vie du 19ème siècle dans une petite ville minière, dans le nord de la France.
Les habitants, parents et enfants sont tous amenés à travailler dans la Fosse Bonnemère, à descendre dans la mine de charbon pour gagner de quoi faire vivre leur famille. Une plongée vers l'enfer.
Mais les parents d'Ermine Petit, 13 ans, lui ont permis d'aller à l'école plus longtemps. Même si cela représente la perte d'un salaire, ils avaient compris l'importance que leur fille apprenne à lire, à écrire et à compter.
Malheureusement, quand le père de Ermine meurt, son quotidien bascule et elle est condamnée à descendre dans la Fosse Bonnemère.
Malgré tout, elle fait preuve d'une grande maturité pour son âge.
Là-bas, dans les profondeurs de la terre, elle fait une rencontre inespérée, celle de Firmin.
Firmin, un petit homme chétif et poétique avec qui elle découvre fugacement ses premiers élans amoureux.

Malheureusement, la vie de la mine va leur réserver bien des surprises.

Un roman poignant et émouvant ! 
Lien : https://www.instagram.com/me..
Commenter  J’apprécie          00
L'amour, c'est tout ce qui compte ! Astuces..

Maman de 3 enfants, c'est avec beaucoup de bonheur que j'ai découvert ce livre dans lequel Audrey, une maman de 8 enfants nous partage avec amour, bienveillance et sincérité des astuces et des précieux conseils pour nous faciliter et nous simplifier notre quotidien de maman.

Un livre complet pour gagner du temps et profiter de nos loulous avec toujours plus d'amour, réduire notre stress lié aux tâches quotidiennes et multiplier les bons et joyeux moments en famille !

Chaque mois, nous y découvrons des astuces pour faire grandir l'amour en famille, des routines pour nous simplifier notre quotidien, des idées pratiques, réalistes et bienveillantes pour organiser notre intérieur astucieusement, des activités créatives, des recettes salées et sucrées pour se régaler avec simplicité.
Le tout agrémenté de belles photos.

J'ai savouré chaque pages, noté et sélectionné plusieurs idées, activités, recettes mais ce que j'ai aimé par dessus tout, c'est l'amour et la bienveillance que regorge ce livre.

Un grand BRAVO à Audrey Boibessot pour son tout premier livre qui regorge de belles valeurs.

À découvrir sans hésiter !

Lien : https://www.instagram.com/me..
Commenter  J’apprécie          00
les missions secrètes de Skorzeny

Récit extraordinaire.

Ce dernier est raconté par Otto Skorzeny lui-même. Son récit paraît gonflé par moment tellement que ça paraît gros et pourtant après plusieurs recherches après lecture, tout cela s'est bien passé.

Toutes ses missions paraissent irréalisables, pourtant lui y va avec une vision autre ainsi que des techniques uniques et un peu dingue. Plus c'est gros, plus ça passe. Se disait-il ça? à y croire.

Ce récit une fois en main, vous vivez les missions autant que Otto Skorzeny avait de pression, de culot ainsi que de courage pour les accomplir.

Cette homme avait beau être un des plus grands hommes de main de Hitler, un SS fanatique, ce recit reste un livre d'aventure avec beaucoup de panache.

Commenter  J’apprécie          00
Le pays sans lune

Une grande déception que cet ouvrage, affublé sur les stands d'un bandeau "british award fantasy"... Et bien je voudrais bien dire deux mots aux jurés de cet 'award', parce que franchement, il n'est pas mérité ce titre.

Le style de l'auteur est laborieux. Déjà, le fait d'insérer au milieu du texte des phrases en italiques censées refléter les pensées des personnages mentionnés dans la phrase d'avant (souvent des quidams lambdas dont on nous donne des tranches de vie et/ou des pensées, pas souvent pertinentes, pas vraiment intéressantes) est déconcertant. Ca plus le fait qu'il n'y ait pas de chapitres, mais plutôt des bouts de pensées censées rythmer le récit (je suppose), mais ça donne à l'ouvrage une structure... Expérimentale, qui nuit tout à fait la lecture (car ce n'est pas seulement cosmétique, c'est aussi gênant...).

Pourtant, au final, l'histoire est plutôt pas mal, quoique classique, mais pour arriver à la lire dans la plume de cet auteur, il faudra déployer des torrents de patience, parce que la substantifique moëlle de l'intrigue est noyée dans des considérations chiantes (disons-le) ou la narratrice prend le lecteur à partie, et c'est franchement fatigant, et même pire, en ce qui me concerne, ça m'a sorti de l'histoire. Ca plus les réflexions de l'auteur/narratrice directement adressées au lecteur, et ça, c'est juste insupportable (du style : "blablabla, il regarde une image pornographique tombée d'un charriot, et c'est une image représentant seulement des hommes [WINK WINK], mais il aime bien ça car dans la société du pays sans lune on est bien plus tolérant que dans ton monde [à toi lecteur]"). Je ne sais pas ce que c'est que cette mode déplorable de donner des leçons de morale au lecteur, mais ça fait plusieurs livres que je m'inflige qui font ça et j'ai du mal à le supporter. S'il y a une histoire digne d'être racontée, racontez-la, sans prendre le lecteur à partie pour moraliser ou je ne sais quoi. En plus ces changement de style de narration arrivent comme ça sans crier gare...

J'oublie aussi le moment ou l'auteur, pour expliquer que les tortues de son univers sont télépathes, ne trouvent rien de mieux pour expliquer le concept que de faire dire à sa narratrice : "c'est un peu comme le téléphone pour toi" (c'est pas écrit pour toi lecteur, mais le ressenti est le même...). Qu'est-ce que c'est que cette fainéantise intellectuelle ? L'auteur pourtant a du talent, puisque l'histoire principale (celle du 4ème de couverture, qui m'avait traitreusement attiré vers l'ouvrage) est sympa, mais trop délayée dans des effets de style fatigants en plus d'être inutiles...
Bref. J'ai laborieusement atteint la moitié du roman à force de volonté, mais je cale, et je vais arrêter les frais là. En parlant de frais, je l'ai un peu en travers de la gorge, vu le prix de ce livre pocket... Certes il y a de nombreuses pages à lire, mais j'aurais préféré un livre plus court et plus digeste, pour le prix, parce que là j'ai l'impression d'avoir jeté un billet à la poubelle...

A éviter, si vous êtes assez inspiré pour lire les avis avant d'investir chez votre libraire...
Commenter  J’apprécie          00


Suivez toutes les critiques de la presse Voir plus

Actualitte

3297 critiques

LeFigaro

4046 critiques

LeMonde

5758 critiques

Lhumanite

509 critiques

Liberation

2716 critiques

Bibliobs

2490 critiques

LePoint

1265 critiques

LesEchos

1329 critiques

Lexpress

4146 critiques

Telerama

3479 critiques

LaPresse

2663 critiques

LaLibreBelgique

2165 critiques










{* *}