AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Oxford Paperbacks [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Les Rougon-Macquart, tome 10 : Pot-Bouille

"Pot-Bouille" est le dixième volume de la série "Les Rougon-Macquart", une série de vingt romans qui dépeignent la société française sous le Second Empire.



Le livre suit l'histoire d'Octave Mouret, un jeune homme ambitieux qui travaille dans un grand magasin parisien et qui cherche à gravir les échelons sociaux. Pour y parvenir, il décide de séduire la femme d'un riche homme d'affaires, ce qui entraîne une série de conséquences imprévues et tragiques.



"Pot-Bouille" est un roman puissant et provocateur qui explore les thèmes de la sexualité, de la morale et de la corruption de la société parisienne. Zola offre une description détaillée et réaliste de la vie quotidienne dans le Paris du XIXe siècle, ainsi qu'une analyse approfondie des émotions et des motivations des personnages.



Le personnage d'Octave Mouret est fascinant et complexe, avec une personnalité magnétique et une ambition dévorante. Zola décrit sa montée en puissance avec une précision clinique, montrant comment il utilise son charme et sa séduction pour manipuler les femmes et atteindre ses objectifs.



Si vous êtes intéressé par la littérature française classique et que vous êtes prêt à relever le défi d'une lecture explicite et graphique, "Pot-Bouille" pourrait vous plaire.
Commenter  J’apprécie          50
Dracula

[Lu en BD]



À fond dans la littérature gothique après ma découverte d’Allan Poe, j’ai enfin décidé de m’attaquer à un autre fondateur de ce genre: Dracula de Bram Stocker.



Et alors ?



Eh bien c’était incroyable.

L’ambiance gothique et sombre est très bien réussie, et les dessins splendides aident beaucoup à rentrer dedans et dans l’histoire.



Parlons du rythme maintenant.

Celui-ci va graduellement, le suspense est très bien manié, monte petit à petit, tour comme l’action.

Le manière dont tous les événements, qui à première vue, n’ont aucun réel rapport entre eux se lient est maligne et bien exécutée.



J’ai également fortement apprécié les personnages, que ça soit Jonathan, Dracula bien-sûr, Lucy et surtout Mina, qui apparaît comme une femme forte et courageuse, qui n’a pas peur de se dévouer et de braver le danger, en compagnie des hommes.



Et enfin… La fin.

Eh bien c’est une bonne fin, bien que je l’ai trouvée un peu facile.

Je ne vais pas trop développer, mais ceux qui ont lu le livre verrons (peut-être) de quoi je veux parler.

Je m’attendais à un petit peu plus de difficultés. Juste un chouïa. (Après, ma vision est peut-être biaisée par le format BD, qui sait ?)



Bien que je ne sache pas ce que ce livre vaut ‘’pour de vrai’’ (dans sa forme originale j’entends), je le conseil vivement.

Pour un starter à la littérature gothique, ou juste comme un bon classique à lire.

Lancez-vous !
Commenter  J’apprécie          53
Orgueil et préjugés

J’ai souhaité regarder le film de Joe Wright un soir mais je me suis convaincu de lire le livre avant.



Je me suis donc un peu forcé à commencer ce livre de Jane Austen qui ne m’inspirait pas tant que ça malgré sa renommée. De même, j’ai fait un effort pour le terminer.



Pour résumer, j’ai eu davantage de préjugés que d’orgueil à travers cette lecture tout en réussissant à les mettre de côté pour l’achever. J’ai sûrement manqué en partie de bonne volonté.



La faute, peut-être, à des personnages parfois trop caricaturaux (Mrs Bennet, Lydia, Mr Collins, etc.), à des sujets dont je me sens éloigné (mondanités, aristocratie, honneur, dot, etc.).



Évidemment, cette œuvre est une satire de ces thèmes et surtout de cette société nantie et tartufe. La caricature, aussi bien de ce monde et de ses personnages, prend donc tout son sens et est effectuée avec génie par Jane Austen.



Toutefois, à la longue, j’ai pu m’ennuyer sur certains (prolixes) dialogues.



La fin « rattrape » cette impression, les personnages sortant de leur façade apparente et laissant la puissance de leurs sentiments s’exprimer.
Commenter  J’apprécie          30

{* *}