AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791070063804
242 pages
Cairn (08/04/2024)
4/5   1 notes
Résumé :
Un assassinat à Toulouse, des zones d’ombres sous les soleils toulousains et catalans, voilà comment la police judiciaire et le capitaine Bastide vont se heurter aux mondes glauques de la prostitution et de l’immigration clandestine .Le tout dans une traque éperdue parfois proche des rivages marseillais et des montagnes béarnaises. Le plat se mange froid dit-on. La confirmation est en ces lignes.
Que lire après L'Orange était sanguineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'adore la couverture et le titre. le jeu de mot, bien sûr, et le contraste entre la couleur de l'orange sanguine et le noir et blanc de la main est saisissant.
Je suis lectrice de romans policier, pour l'ambiance et pour le personnage principal surtout si c'est un personnage récurrent. Ce roman sort légèrement de ce cadre, ce qui ne m'a pas déconcerté au début car la procédure est marquée, avec des explications pour les néophytes.
On a des mises aux points sur les procédures d'un lieu à l'autre ou d'un service à l'autre. Ce n'est pas ce que je recherche mais ici cela fait sens et permet au lecteur de suivre le processus. Cela permet aussi de ne pas partir en vrille d'autant que géographiquement c'est assez vaste.
Ce qui m'a changé de mes lectures habituelles, c'est aussi le fait que le policier n'est pas spécialement borderline ou incontrôlable (pas d'alcool, drogue, sexe etc), il suit la procédure, prend soin d'appeler ses supérieurs, de contacter ses correspondants locaux lorsque ses investigations l'emmènent dans plusieurs régions. Il ne se la joue pas solo (ou presque).
En ce qui concerne la géographie dans ce roman, elle donne une dynamique à la narration car cela implique beaucoup de mouvements d'un lieu à l'autre. On passe de la ville au village fantôme, de l'océan à la méditerranée en passant par la garrigue et les vergers. Selon les lieux ont a des sujets sous-jacents. Je connaissais certains lieux alors ça donne une autre saveur à la narration.
L'intrigue policière est complexe et lorsqu'on croit comme Gérard Bastide après avoir échafauder des hypothèses et cerner les grandes lignes, on réalise que c'est plus diabolique que cela. Plusieurs sujets d'enquêtes apparaissent au fil des rebondissements, je vous laisse les découvrir.
Lien : https://latelierderamettes.w..
Commenter  J’apprécie          00


Video de Patrick Caujolle (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Caujolle
Rencontre avec Patrick Caujolle - décembre 2016
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Haine noire" de Patrick Caujolle.

Où la tête de la vieille dame est-elle retrouvée ?

dans une poubelle
sur la rive d'un fleuve
sur un banc
devant le commissariat

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Haine noire de Patrick CaujolleCréer un quiz sur ce livre

{* *}