AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Booking international [corriger]


Livres populaires voir plus


Collections de Booking international



Dernières critiques
Le Père Goriot

Dans ce premier volume de la Comédie Humaine, les bases sont posées avec force.

Nous sentons tout le dégoût de Balzac tant pour le petit peuple cherchant par tout moyen à s’élever comme bourgeois que pour la noblesse et la haute bourgeoisie. La nature humaine y est laide, même sous la dorure des somptueux apparats.

Le roman est difficile à lire : l’on se demande où s’arrêtera la bêtise, l’âpreté et le cynisme des personnages face au drame du père Goriot, un ancien commerçant prospère vivant dans la plus sombre misère après avoir offert sa fortune à ses deux filles.

Avec Eugène de Rastignac, jeune étudiant provincial encore vierge de la souillure du genre humain, nous entamons un voyage initiatique dans les différentes couches de la société parisienne. Il évolue sans arrêt entre l’obscure pension où il vit et les plus grands salons parisiens dont Balzac se plaît à décrire le luxe pour mieux y faire contraster la pauvreté morale de ses habitants.

En pénétrant la haute société, Eugène perd sa candeur et y découvre l’arrivisme, le jeu, l’appât du gain, le calcul, la tromperie. Il apprend que les plus riches palais ne renferment pas plus de noblesse de cœur que la sombre cuisine de sa pension.

Glaçant et toujours d'actualité.

Commenter  J’apprécie          00
La Dame aux camélias (roman)

La Traviata a bercé mon enfance, étant l' opéra préféré de ma mère. En grandissant, j' ai vu le ballet, qui fait un parallèle avec l'histoire de Manon, comme on peut le retrouver dans le roman.

C'est donc une histoire que je connaissais et je voulais en connaître sa mouture littéraire.

Et bien, je n' ai pas été déçue ! La plume se lit encore très bien. Dumas dresse un portrait juste et incisif de ce milieu et de cette époque, si condescendant avec les demi-mondaines, utilisables et jetables comme de vulgaires kleenex.

Les héros sont très touchants (même si je suis sceptique côté histoire d' amour au premier coup d'œil mais bon, chacun son rapport à l' amour...)

Et même si certaines réflexions m'ont fait bondir, cela reste un roman un peu féministe avant l'heure, et surtout un beau roman.
Commenter  J’apprécie          40
Les Provinciales

J'ai lu "Les lettres provinciales" parce que l'on parlait énormément du jansénisme il y a cinquante ans quand je faisais mon premier cycle à l'université de Toronto. La professeure qui m'avait enseigne "Phèdre" de Jean Racine a qualifié la pièce de Janséniste. (En bref, le péché de Phèdre était du au fait qu'elle n'était pas prédestinée pour le salut.) L'idée était raisonnable car après tout Racine a été éduqué à Port-Royal le couvent où Pascal a écrit "Les lettres provinciales". L'année après j'ai lu à l'université "Port-Royal" de Henry de Montherlant qui était un hommage à l'esprit rigoriste de Port-Royal. J'ai lu "Les lettres provinciales" finalement dans le but d'enquêter sur une légende.

Si on est motivé "Les lettres provinciales" plait beaucoup. Pascal a été un grand maitre du polémique. Son ton satirique fait rire le lecteur du 21e siècle autant que le lecteur du XVIIe siècle. Le seul hic est qu'il est nécessaire de connaitre la philosophie scolastique et le casuistique Jésuite afin de suivre les arguments de Pascal. Ce n'est pas une lecture pour tout le monde.

Commenter  J’apprécie          00

{* *}