AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    berni_29 le 11 novembre 2023
    CHAT - PHOQUE - MOUTON - LION - TIGRE
    " Une fois le verrou mis, le Brésilien quitta le cabinet de toilette où il attendait, et il parut les yeux pleins de larmes, dans un état à faire pitié. Montès avait évidemment tout entendu.
    – Tu ne m’aimes plus, Henri ! je le vois, dit madame Marneffe en se cachant le front dans son mouchoir et fondant en larmes.
    C’était le cri de l’amour vrai. La clameur du désespoir de la femme est si persuasive, qu’elle arrache le pardon qui se trouve au fond du cœur de tous les amoureux, quand la femme est jeune, jolie et décolletée à sortir par le haut de sa robe en costume d’Ève.
    – Mais pourquoi ne quittez-vous pas tout pour moi, si vous m’aimez ? demanda le Brésilien.
    Ce naturel de l’Amérique, logique comme le sont tous les hommes nés dans la Nature, reprit aussitôt la conversation au point où il l’avait laissée, en reprenant la taille de Valérie.
    – Pourquoi ?... dit-elle en relevant la tête et regardant Henri qu’elle domina par un regard chargé d’amour. Mais, mon petit chat, je suis mariée. Mais nous sommes à Paris, et non dans les savanes, dans les pampas, dans les solitudes de l’Amérique. Mon bon Henri, mon premier et mon seul amour, écoute-moi donc. Ce mari, simple sous-chef au ministère de la guerre, veut être chef de bureau et officier de la Légion d’Honneur, puis-je l’empêcher d’avoir de l’ambition ? or, pour la même raison qu’il nous laissait entièrement libres tous les deux (il y a bientôt quatre ans, t’en souviens-tu, méchant ?), aujourd’hui Marneffe m’impose monsieur Hulot. Je ne puis me défaire de cet affreux administrateur qui souffle comme un phoque, qui a des nageoires dans les narines, qui a soixante-trois ans, qui depuis trois ans s’est vieilli de dix ans à vouloir être jeune, qui m’est odieux, que le lendemain du jour où Marneffe sera chef de bureau et officier de la Légion-d’Honneur...
    – Qu’est-ce qu’il aura de plus, ton mari ?
    – Mille écus.
    – Je les lui donnerai viagèrement, reprit le baron Montès, quittons Paris et allons...
    – Où ? dit Valérie en faisant une de ces jolies moues par lesquelles les femmes narguent les hommes dont elles sont sûres. Paris est la seule ville où nous puissions vivre heureux. Je tiens trop à ton amour pour le voir s’affaiblir en nous trouvant seuls dans un désert ; écoute, Henri, tu es le seul homme aimé de moi dans l’Univers, écris cela sur ton crâne de tigre.
    Les femmes persuadent toujours aux hommes de qui elles ont fait des moutons qu’ils sont des lions, et qu’ils ont un caractère de fer. "

    La cousine Bette, Honoré de Balzac
    AnnaCan le 11 novembre 2023
    TIGRE : « L’histoire, apparemment vraie, concernait un certain majordome qui, s’étant rendu en Inde avec son employeur, y servit pendant de longues années, non sans faire respecter par le personnel indigène les exigences professionnelles élevées qui avaient été les siennes en Angleterre. Un après-midi, à ce qu’il paraît, ce majordome venait de pénétrer dans la salle à manger pour vérifier que tout était en ordre pour le dîner, lorsqu’il vit un tigre tapi sous la grande table. Le majordome quitta discrètement la salle à manger, prenant soin de fermer les portes derrière lui, et gagna calmement le salon où son employeur prenait le thé avec plusieurs visiteurs. Il attira alors l’attention de son employeur par un toussotement poli, puis lui murmura à l’oreille : « Je le regrette infiniment, monsieur, mais il semble y avoir un tigre dans la salle à manger. Peut-être permettrez-vous que le calibre douze soit utilisé? » Et selon la légende, quelques minutes plus tard, l’employeur et ses invités entendirent trois coups de feu. Lorsque le majordome revint au salon un moment après pour regarnir les théières, l’employeur demanda si tout allait bien. « Parfaitement bien, monsieur, je vous remercie, lui fut-il répondu. Le dîner sera servi à l’heure habituelle, et j’ai le plaisir de vous assurer qu’il ne restera alors aucune trace perceptible du récent épisode. »

    Kazuo Ishiguro, Les vestiges du jour
    4bis le 12 novembre 2023
    PAON ANESSE ANE
    "Les cris des paons le poursuivirent jusqu'à la salle d'attente, des cris brefs et tranchants qui heurtaient ses goûts musicaux, assez semblables aux braiements abrégés d'ânesse en chaleur. Il s'étonna - ce n'était pas la première fois- que la nature ait pu se montrer assez cynique pour imposer à l'humanité des créatures aussi disparates que l'âne et le paon pour une égale puissance sonore, et que personne n'ait manifestement songé à inventer un modulateur." 
    Wole Soyinka Chroniques du pays des gens les plus heureux du monde
    dannso le 12 novembre 2023
    OURS MÉSANGE
    Avant, j'étais costaud. Pas gros : costaud. Elle était menue. Un oiseau. Une mésange bleue, dans les pattes d'un ours. Quand je vous dis qu'on n'allait pas ensemble.

    Laurent Cappe  Ours
    Isacom le 14 novembre 2023
    FOURMI 🐜

    [Ta grand-mère] plaçait devant elle un fascicule du Coran à la couverture de cuir élimée et aux pages jaunies, et elle commençait à lire d'une voix de plus en plus forte. Ton grand-père aussi lisait, en rentrant de son cabinet d'avocat, mais au lieu du Coran il lisait ses livres à lui, qui n'étaient pas écrits avec ces lettres qui partent dans tous les sens, comme des fourmis dont on a défoncé la fourmilière.

    Les filles d`Allah  Nedim Gürsel
    dannso le 14 novembre 2023
    CHIEN  OISEAUX MARINS  CRABE. VERS DE SABLE

    Le chien se rua sur une volée d'oiseaux marins occupés à se disputer une carcasse de crabe ou à attendre le réveil des vers de sable, et provoqua leur envol dans un grand charivari de cris effarouchés. 

    Laurent Cappe  Ours
    Isacom le 14 novembre 2023
    VACHE 🐄

    Les murs étaient couverts d'horloges de toutes dimensions (...) Une horloge turque multicolore faisait plus de bruit que les autres : on aurait dit que l'on trayait une vache en projetant le chaud liquide dans un seau plein de lait.

    Contes au fil du temps  Ivo Andric
    berni_29 le 14 novembre 2023
    VACHE

    Monsieur le juge, comment serait-il possible que je possédasse une vache tachetée ou pas tachetée, n’ayant ni étable pour la loger, ni champ pour la nourrir ?

    La vache tachetée, Octave Mirbeau
    AnnaCan le 14 novembre 2023
    RAT  SOURIS  POULET  ELEPHANT
    – Je ne m’intéresse pas le moins du monde à tout ça : les rats et les souris et tous ces petits animaux, comme écrit Shakespeare, nourriture de poulet, pourrait-on dire ! Pour moi, finies toutes ces sottises ! Vous pourriez tout aussi bien demander à un homme de manger des molécules avec des baguettes chinoises que d’essayer de m’intéresser à ces carnivores inférieurs, maintenant que je sais ce qui m’attend !
    – Je vois ! Ce que vous voulez, ce sont des animaux dans lesquels vous puissiez mordre à pleines dents. Aimeriez-vous que l’on vous apporte un éléphant au petit déjeuner ?

    Bram Stocker, Dracula

    NDL : il s'agit toujours du dénommé Renfield. Notez qu'il semble s'être définitivement détourné des mouches et des araignées.
    berni_29 le 15 novembre 2023
    TIGRES ET OISEAUX :
    " Victorin fut saisi d’un frisson intérieur, pour ainsi dire, à l’aspect de cette affreuse vieille. Quoique richement mise, elle épouvantait par les signes de méchanceté froide que présentait sa plate figure horriblement ridée, blanche et musculeuse. Marat, en femme et à cet âge, eût été, comme la Saint-Estève, une image vivante de la Terreur. Cette vieille sinistre offrait dans ses petits yeux clairs la cupidité sanguinaire des tigres. Son nez épaté, dont les narines agrandies en trous ovales soufflaient le feu de l’enfer, rappelait le bec des plus mauvais oiseaux de proie. Le génie de l’intrigue siégeait sur son front bas et cruel. Ses longs poils de barbe poussés au hasard dans tous les creux de son visage, annonçaient la virilité de ses projets. Quiconque eût vu cette femme, aurait pensé que tous les peintres avaient manqué la figure de Méphistophélès... "
    La Cousine Bette, Honoré de Balzac
    berni_29 le 16 novembre 2023
    GRENOUILLE :
    " J'ai vu une grenouille qui faisait rafouille en haut d'un rocher...
    Contes de grenouilles, Muriel Bloch
    dannso le 16 novembre 2023
    TRIDACTYLE  MOUETTE RIEUSE  GOÉLAND
    Je guettais un signe de Birdie dans le vol gracieux d’une tridactyle, les cris rauques d’une mouette rieuse, la démarche chaloupée d’un goéland en quête de restes d’un repas, mais en vain.

    OURS Laurent Cappe
    4bis le 18 novembre 2023
    GECKO
    Badetonna arpenta le séjour comme pour le sectionner conformément à des dimensions qu'il était le seul à apercevoir. Ses yeux sillonnaient les murs lentement, sans relâche, par petites giclées brusques comme ceux d'un gecko. Son regard escaladait les murs au ralenti, redescendait puis se précipitait plus loin et s'immobilisait soudain, semblant explorer une fissure, une tache, avant de se ruer sur un autre secret emprisonné dans la cloison, puis de reprendre ses sursauts saccadés.
    Wole Soyinka, Chroniques du pays des gens les plus heureux du monde
    Isacom le 18 novembre 2023
    MOUTON 🐑

    Il y avait bien d'autres jeux, comme le cerceau, pile ou face et saute-mouton, qui était à la fois le plus viril et le plus bête, comme son nom le suggère.

    Les filles d`Allah  Nedim Gürsel
    AnnaCan le 20 novembre 2023
    POISSON 🐟

    Le marquis de Palancy, le cou tendu, la figure oblique, son gros œil rond collé contre le verre du monocle, se déplaçait lentement dans l’ombre transparente et paraissait ne pas plus voir le public de l’orchestre qu’un poisson qui passe, ignorant de la foule des visiteurs curieux, derrière la cloison vitrée d’un aquarium. Par moment il s’arrêtait, vénérable, soufflant et moussu, et les spectateurs n’auraient pu dire s’il souffrait, dormait, nageait, était en train de pondre ou respirait seulement.

    Marcel Proust,  Le Côté de Guermantes
    dannso le 21 novembre 2023
    LOUP
    Quand on voit un loup, on ne peut pas s’empêcher d’être impressionné. Nous sommes certes très habitués à fréquenter leurs cousins domestiques, mais cet animal-là, c’est vraiment autre chose. Contrairement aux idioties qu’on voit à la télévision ou dans les films, voire dans des livres mal écrits, ce ne sont pas des bêtes sauvages à la gueule écumante postées dans l’ombre, près du feu de camp. Le seul mot qui me vient à l’esprit chaque fois que j’en vois un en liberté dans la nature est : empathique.
    On dirait qu’ils lisent dans vos pensées. Ils n’ont pas le choix : il faut qu’ils sachent ce qui s’y trame, pour survivre, tout simplement.

    Craig Johnson   Le pays des loups
    4bis le 23 novembre 2023
    AGNEAU VEAU

    "Elle se montrait plus douce mais sa docilité était devenue prétentieuse. Elle était peut-être un agneau mais un agneau digne d'être brodé sur une bannière d'église. Il y avait aussi chez elle une sorte de piété prude, dont nous soupçonnions qu'elle faisait allusion à un aspect de sa vie que nous connaissions peu, mais suffisamment pour que nous ne l'approuvions pas.
    - Comme si elle était la Sainte Vierge en personne, dis-je, et comme si ce pour quoi elle fait tous ces chichis n'était pas des fiançailles, mais l'Annonciation.
    - Tu mets la barre un peu haut, répondit Mary. Elle me fait davantage penser à Miss Higgins quand elle devait faire ce cours spécial de biologie, auquel on ne pouvait pas assister sans l'autorisation écrite de nos parents. Tu t'en souviens ? Miss Higgins nous avait raconté avec des diapositives de lanterne magique comment naît un veau...
    - Si je m'en souviens ! Nous étions toutes d'accord pour dire que ça aurait été bien plus intéressant si cela avait été le veau qui nous avait expliqué la naissance de Miss Higgins avec des diapositives de lanterne magique. " 

    Au cœur de la nuit
    , Rebecca West
    AnnaCan le 26 novembre 2023
    REQUIN 🦈

    "Un sourire permanent de bon roi d’Yvetot légèrement pompette, une main à demi dépliée flottant, comme l’aileron d’un requin, à côté de sa poitrine, et qu’il laissait presser indistinctement par ses vieux amis et par les inconnus qu’on lui présentait, lui permettaient, sans avoir à faire un seul geste ni à interrompre sa tournée débonnaire, fainéante et royale, de satisfaire à l’empressement de tous"

    NDL : il s'agit du duc de Guermantes, aussi princier que rustre, et sans doute l'un des aristos le plus éreinté par Proust dans la Recherche.

    Marcel Proust, Le Côté de Guermantes
    berni_29 le 26 novembre 2023
    GRENOUILLE 🐸 & ÉLÉPHANT

    Le coassement des grenouilles n'empêche pas l'éléphant de boire.

    Proverbe africain
    berni_29 le 26 novembre 2023
    GRENOUILLE 🐸

    " Le biologiste passe, la grenouille reste. "

    Jean Rostand





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}