AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    berni_29 le 16 avril 2021
    Bonjour,

    Je valide l'item 60 - La lettre "q" dans le titre de ce LIVRE

    Imaqa : Une aventure au Groenland - Flemming Jensen

    Mon avis

    Belle journée et belles lectures.
    Gwen21 le 16 avril 2021
    Hachebe a dit :

    Je valide 

    98 - Le titre de ce LIVRE se résume à un seul mot - Knulp - Hermann Hesse

    Avis


    Niveau JASON !
    Gwen21 le 16 avril 2021
    iz43 a dit :

    coucou

    je signale une petite erreur dans le fichier de suivi. La critique de mon item 4 a été positionnée sur l'item 2.
    (chroniques lunaires t1 Cinder - Marissa Meyer item 4 à contre courant).

    et surtout je rajoute le très beau


    Patients - Grand corps malade
    pour l'item 71 biographie ou autobiographie

    Merci !


    Niveau CALLIOPE ! Bravo !
    iz43 le 16 avril 2021
    Merci !
    dedanso le 16 avril 2021
    Yokay a dit :

    Bonsoir,

    Je vais tenter un item tiré par les cheveux :
    Item
    36 Un LIVRE qui traite de l'enseignement ou qui a le milieu scolaire pour contexte
    Nickel Boys - Colson Whitehead
    Ca se passe dans une école réelle, la Florida Industrial School, ou Nickel Academy, qui est la négation d'un centre d'enseignement, une prison sans mur d'enceinte, dans laquelle les conditions de l'esclavage avaient cours dans les années 60.
    Bon, si ça ne passe pas sur l'item 36, suite à l'avis de Eroblin  dedanso  
    il ira sur l'item 87 Item "Black Lives Matter" : La condition afro-américaine est l'enjeu majeur de ce ROMAN
    Non discutable pour le coup

    En tout cas, c'est un livre que je recommande

    Si j'ai bien compris Yokay, il s'agissait (officiellement du moins) d'une sorte d'école pour jeunes délinquants ? Si c'est le cas, j'accepte que le livre valide l'item.
    Il me semble que ce livre conviendrait également pour l'item sur les prisons et ghettos d'ailleurs, non ?!

    Bonne fin de journée,
    bilodoh le 16 avril 2021
    Bonjour,

    Pour l'item 52 - Un ROMAN jeunesse (destiné à un public junior ou ado mais pas young-adult)

    Après la pluie, le beau temps - Comtesse de Ségur    
    mon avis

    Bonnes lectures!
    Fanny1980 le 16 avril 2021
    Merci encore à Gwen21  et à SabiSab28  pour le poulailler d'hier : toujours de très bons thèmes et des échanges enrichissants avec d'autres challengers, qui donnent toujours envie de rajouter quelques livres à la PAL, et même, avec le thème des adaptations, des films ou séries !
    A mardi prochain !
    Neneve le 16 avril 2021
    Sabrina1988 a dit :

    Gwen21 a dit :


    Sabrina1988 a dit :



    Phoenicia a dit :




    Bonjour!
    Je me penche sur la question de "true crime". Pas facile, facile. Sabrina1988 ET Neneve    , est-ce que "J'accuse" d'Emile Zola pourrait convenir?





    Phoenicia il doit y avoir une erreur lors du report des personnes qui ont proposé ce thème car je n'en fais pas partie. Je laisse donc les personnes l'ayant proposé répondre



    Sabrina1988 cet item t'a bien été attribué avec Neneve. Ta proposition initiale était : ROMAN tiré d'une histoire vraie (hors autobiographie) et avec le recoupement de la proposition de Neneve, ça a donné l'item 28



    Oups au temps pour moi, j'ai parlé de roman tiré d'une histoire vraie.
    Lorsque j'avais proposé cet item je pensais effectivement à n'importe quel roman basé sur une histoire vraie, cela incluait donc les affaires judiciaires..
    Sauf que l'item est intitulé "LIVRE "true crime" ", l'affaire Dreyfus était une affaire d'Etat, personne n'a été tué.

    Dans la définition du Petit Larousse pour le "crime" (latin crimen, -inis, accusation) :
    "Infraction que la loi punit d'une peine de réclusion ou de détention comprise entre 10 ans et la perpétuité (par opposition à contravention et à délit).
    Infraction très grave à la loi ou à la morale, aux lois humaines ; forfait, attentat : Un crime contre notre civilisation.
    Homicide volontaire, meurtre : Crime passionnel.
    Acte fâcheux, erreur, faute grave : Son seul crime est d'avoir dit tout haut ce que chacun pensait."

    Je ne vois pas d'inconvénient à faire rentrer J'accuse de Zola dans cet item au regard de cette définition.

    Neneve qu'en penses-tu ?


    Je suis d'accord.
    dedanso le 16 avril 2021
    Bonjour,

    item 76 une disparition ou un enlèvement au coeur de ce roman - Changer l`eau des fleurs - Valérie Perrin - mon billet sous le charme

    Il y a deux disparitions dans ce récit : celle de Léonine d'abord, dont on se demande longtemps où elle est puisqu'elle n'est pas aux côtés de sa mère Violette Toussaint. Mais, surtout, celle du mari de Violette, Philippe Toussaint, qui a disparu un beau jour sans plus jamais donner signe de vie. Qu'est-il devenu ? Pourquoi est-il parti si subitement ? C'est là une bonne partie de l'enjeu du roman, à la fois pour comprendre ce qui est arrivé à Léonine et pour expliquer le caractère et les choix de Monsieur Toussaint.

    Sur ce, je m'en vais dans les bois en compagnie des amis chevreuils de Geoffroy Delorme.
    A bientôt, et bonnes lectures à tous !
    Neneve le 16 avril 2021
    Coucou

    Je viens mettre à jour mes lectures de la semaine

    83 / 100

    ITEM 4 - Un ROMAN à succès qui n'a pas été apprécié par un autre challenger
    Kinderzimmer - Valentine Goby - mon avis


    ITEM 13 - Un ROMAN policier historique (avant 1914)
    Un intérêt particulier pour les morts - Ann Granger - mon avis


    ITEM 37 - Un chiffre ou un nombre dans le titre de ce ROMAN (hors un)
    Un, deux, trois... - Agatha Christie - mon avis


    ITEM 92 - La répétition d'un même mot dans le titre de ce LIVRE (articles définis, indéfinis et partitifs refusés)
    Il court, il court le furet - MJ Arlidge - mon avis
    iris29 le 16 avril 2021
    Gwen21 a dit :

    berni_29 a dit :


    Bonjour,

    J'avais une question à propos de l'item 62 - Le titre de ce ROMAN mentionne un lieu en rapport direct avec une profession ou une activité professionnelle.

    Le titre peut-il faire référence au nom propre d'un lieu professionnel ?

    Je voudrais valider ici le roman Au bonheur des dames -  Emile Zola.

    Le Bonheur des dames est en effet ce grand magasin où se déroule l'intrigue du roman, c'est-à-dire un lieu où s'exerce une activité professionnelle.

    Dans ce cas, si c'est possible voici Ma critique

    Merci par avance.

    Bon dimanche.



    iris29

    Gwen21  
    Désolée pour le retard, je n'avais pas vu...
    berni_29   me prend par les sentiments, c'est un de mes romans préférés...
    Je n'avais pas pensé aux noms propres en imaginant cet item, mais c'est bien un lieu professionnel..
    On n'a pas encore refusé de noms propres sur cet item , donc il n'y a pas d'injustice .
    Pour moi , c'est bon ...
    nath74gri le 16 avril 2021
    bonjour

    item 82 mot du champ lexical de la mort

    Les noyés du Clain de Thibaut Solano
    Myriam3 le 16 avril 2021
    Bonsoir, voici un beau petit roman pour l'item 47 - L'amour au coeur de ce ROMAN 

    Chârulatâ - Rabindranath Tagore - mon avis
    Norlane le 16 avril 2021
    Bonjour, j'ajoute un petit recueil de poésie jeunesse :
    item 51 - Une conjonction de coordination dans le titre de ce LIVRE :
    Petites grimaces et grands sourires – Carl Norac - critique
    Sabrina1988 le 16 avril 2021
    Bonjour,

    52) ROMAN jeunesse - L'attrape-malheur t2 : Des forêts aux foreuses - Fabrice Hadjadj - Critique

    L`attrape-malheur, tome 2 : Des forêts aux foreuses  

    lililalectrice le 16 avril 2021
    Bonsoir, je reviens avec 3 validations :
    - item 7 : le sport au centre du roman avec Le syndrome du spaghetti de Marie Vareille mon avis
    - item 61 : roman écrit en tandem avec Keep hope de Nathalie Bernard et Frédéric Portallet mon avis
    - item 76 : des disparitions au coeur de ce roman avec La passe-miroir tome 2 de Christelle Dabos mon avis
    sylvaine le 16 avril 2021
    bonsoir 
    item 95 
    Les enquêtes de Setna T1 La Tombe maudite
    Christian Jacq
    mon avis
    coraliel59 le 17 avril 2021
    Bonsoir 
    Je viens valider l'item 38 - L'auteur de ce livre a un prénom composé- Les reines pourpres t.1, Les voiles de Frédégonde- Jean-Louis Fétjaine.
    Mon avis: https://www.babelio.com/livres/Fetjaine-Les-reines-pourpres-Tome-1--Les-voiles-de-Fredego/96191/critiques/2603671
    Meps le 17 avril 2021
    Bonsoir

    Nouvelle validation d'item, le 19 Le nom et le prénom de l'auteur(e) de ce LIVRE réunissent toutes les voyelles (Y facultatif)

    Héraïdios   - Susie Norman  
    critique
    bookpass le 17 avril 2021
    Bonjour,

    Ayant atteint 50 lectures, je valide l'item : 
    -#100: Joker
    La Personne de confiance  de Didier Van Cauwelaert

    Enchantée !

    Bonne journée





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}