AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    leboncoinlecture le 01 avril 2023
    Bill, je me permets de reposter ton dernier message car tu l'asa fait sur le fil du challenge 2022 - un farfelu y a déposé un spam d'où la réactivation du fil. Il disparaîtra de nos notifications dans quelques jours quand plus personne n'y ira.  

    message de Bill : 
    Bonjour,

    Voilà de nouvelles propositions

    9 Homo sapiens, une espèce invasive Jean-Jacques Hublin le nom de l’auteur (en bleu) et le titre (en noir) de couleurs différentes Parcours Collectionneur : Paléontologie mon avis

    30 Calmez-vous Madame, ça va bien se passer Marie-Cécile Naves Au moins une de ses lettres écrite dans une typographie originale Parcours collectionneur : Histoire des femmes mon avis









    A bientôt
    leboncoinlecture le 01 avril 2023
    myrtigal a dit :

    Absolument oui ! 

    D'ailleurs j'ai vu l'autre jour grâce à ta réponse à un autre challenger que l'on peut valider plusieurs anniv d'une même case, je ne savais pas, c'est génial !
    J'aime beaucoup les item anniv j'en ai encore quelques uns sous le coude mais je vais en chercher davantage ;)

    ça me fait bien plaisir, myrtigal ! J'adore les items anniversaire ! Je regrette que l'année ne soit pas assez longue pour en lire autant que je voudrais 
    leboncoinlecture le 01 avril 2023
    CloeClooo a dit :

    Bonjour,

    Je suis ravie de rejoindre ce challenge non-fiction, qui va me permettre de sortir de mes lectures de fiction pour avancer sur ma PAL d’autres livres !

    Je souhaite rejoindre le parcours classique, avec un objectif de palier informé ?

    Et je valide déjà pour cette année les lectures suivantes pour le parcours classique :

    Item 11 : Son nom et prénom contiennent au moins quatre de ces lettres : D O C U M E N T A I R E – Untamed – Glenon Doyle – AUTEURE – Ma Critique

    Item 77 : Diplomatie, Espionnage – Lawrence d’Arabie – Michel Renouard – HISTOIRE - Ma critique

    Item 76 : Anniversaire Sophie Scholl – Sophie Scholl, non à la lâcheté - Jean-Claude Mourlevat – HISTOIRE – Ma critique

    Item 82 : Anniversaire Olympe de Gouges – Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne – Olympe de Gouges – HISTOIRE – Ma critique
     

    J’aimerais aussi rejoindre le parcours collectionneur, sur un thème : Espionnage ? pour lequel je valide également Lawrence d'Arabie. Merci !

    Bienvenue CloeClooo ! Tu atteins d'entrée de jeu le palier "curieux" à 10 points ! Et je pense que tu peux grapiller encore plus : 

    Je te laisse regarder l'onglet 2 du fichier de suivi, sur les items BONUS. Je pense que tes lectures peuvent en valider certains. Petit point sur les règles pour faire ton choix : 
    1) Vérifier la date de création de l'item : la critique doit avoir été écrite après ;
    2) chaque item ne peut être validé qu'une seule fois par challenger (le chiffre qui apparaît 1, ou 2 etc. n'est pas le nombre de point attribué au challenger qui valide l'item BONUS mais à celui qui l'a créé).

    Je te laisse me dire ! 
    leboncoinlecture le 01 avril 2023
    Revoici venu le temps du bilan mensuel !

    Encore une jolie moisson ce mois-ci malgré une petite baisse de régime. Le nombre de lecteur/rices se maintient : 19. Le nombre de lectures a un peu baissé mais nous atteignons tout de même 54 partages, cela me semble plus qu’honorable !

    Les plus grandes lectrices du mois : polarjazz  avec 8 lectures !!! incroyable ! Bill avec 6 lectures, suivie de Myriam3 et myrtigal avec 5 lectures ! Bravo à vous ! Et à toutes celles et ceux qui sont parvenu.es à lire ne serait-ce qu’une petite non-fiction ce mois-ci ;-) - même si nous ne sommes pas toujours parvenu à rédiger nos critiques à temps… (je parle en partie pour moi…).

    Chacun poursuit donc son petit bonhomme de chemin dans ces paliers qui se gravissent de plus en plus vite grâce aux différents bonus.

    MisssLaure, tu  arrives en tête avec 62 points et le palier « érudit », que nous avions eu tant de mal à atteindre l’an dernier dans la première mouture du challenge (enfin, certaines y étaient arrivées relativement tranquillement tout de même, n’est-ce pas Pris et Bill ;-) - hommage aux pionnières :-D ).

    Myriam3, tu prends la deuxième place avec 48 points, et je suis gentiment derrière avec 43 points.


    Bill , Gaphanie et polarjazz, vous êtes dans la zone des 30 et montez progressivement vers les 40 que tu atteindras, Flaubauski, dès ta prochaine lecture.

    babaude , Jedao , Jtne01 , Sevlipp , Thrinecis ,   vous êtes installés dans le palier « éclairé » à 20 points et êtes en route pour rejoindre myrtigal  au pied des 30 points de « connaisseur ». Patsales, ta prochaine lecture te fera rejoindre ce groupe, où devraient te suivre petit à petit BazaR , CloeClooo , Fifrildi et Pris   .

    Cigale17   et Foxfire  , vous êtes bien proches du palier « curieux » à 10 points. deborahbabelio   , jamiK  et Zora-la-Rousse , vous profitez en dilettante du palier « intéressée », et vous avez bien raison !

    Côté parcours collectionneur, babaude, tu gardes le haut du pavé avec tes 12 lectures dans la collection Sciences, méritant bien le grade de Monomaniqaue. Un certain nombre d'entre nous a déjà complété le grade « féru.e » à hauteur de trois lectures sur un même thème – voir les items BONUS associés en onglet 2 du fichier de suivi. Plusieurs l’ont même dépassé et sont en passe de valider le grade « passionné.e ».

    De ce fait, du nouveau côté item BONUS, peut-être cela peut-il déclencher l’envie de valider des items en lien voire des personnalités ou événements anniversaires :
    12 Explorateurs / grands voyageurs
    13 voyageurs
    14 histoire (le retour, par et pour @BazaR cette fois-ci)
    15 religion et spiritualité
    16 arts
    17 royaume de France

    Je vous rappelle que je les rends visuellement attractifs en les écrivant en gras en bleu, de façon à ce qu’ils accrochent votre regard même si vous ne faites que survoler la page du fil de discussion.


    Encore bravo à toutes et tous,
    encore de belles lectures nous attendent,
    alors à très vite et très bon avril ! 
    leboncoinlecture le 01 avril 2023
    leboncoinlecture a dit :

    Bill, je me permets de reposter ton dernier message car tu l'asa fait sur le fil du challenge 2022 - un farfelu y a déposé un spam d'où la réactivation du fil. Il disparaîtra de nos notifications dans quelques jours quand plus personne n'y ira.  

    message de Bill : 
    Bonjour,

    Voilà de nouvelles propositions

    9 Homo sapiens, une espèce invasive Jean-Jacques Hublin le nom de l’auteur (en bleu) et le titre (en noir) de couleurs différentes Parcours Collectionneur : Paléontologie mon avis

    30 Calmez-vous Madame, ça va bien se passer Marie-Cécile Naves Au moins une de ses lettres écrite dans une typographie originale Parcours collectionneur : Histoire des femmes mon avis









    A bientôt

    Bravo Bill  ! Tu es au pied du palier "cultivé" à 40 points, et tu entres dans le grade 2 de ton parcours collectionneur "histoire de femmes" : chaque nouvelle validation postérieure au 1er avril te vaudra désormais 2 points ! 

    Et est-ce que ces lectures ne valideraient pas des items BONUS ? 
    par exemple : le n°14 Histoire pour la paléontologie et le n°3 Féminisme pour le deuxième ? Je te laisse me dire. 
    Bill le 01 avril 2023
    leboncoinlecture a dit :

    Bravo Bill  ! Tu es au pied du palier "cultivé" à 40 points, et tu entres dans le grade 2 de ton parcours collectionneur "histoire de femmes" : chaque nouvelle validation postérieure au 1er avril te vaudra désormais 2 points ! 

    Et est-ce que ces lectures ne valideraient pas des items BONUS ? 
    par exemple : le n°14 Histoire pour la paléontologie et le n°3 Féminisme pour le deuxième ? Je te laisse me dire. 


    Merci pour ta vigilance et le très chouette bilan de ce premier trimestre. 

    Je veux bien le Bonus Féminisme pour 'Calmez vous madame, ça va bien se passer' . Merci d'y avoir pensé pour moi :)
    BazaR le 02 avril 2023
    Bravo pour cet impressionnant bilan, leboncoinlecture
    Jtne01 le 03 avril 2023
    Bonjour, 

    Avec un peu de retard dans mes critiques voici mes dernières lectures. J'ai toujours du mal avec le parcours collectionneur et classique, faut il mettre un item à valider si le livre rentre dans le parcours collectionneur ? 

    Nos pères, nos frères, nos amis - Dans la tête des hommes vi...  de Mathieu Palain  
    Je souhaite valider l'item n° 20 a aussi écrit autre chose que de la non-fiction
    Ma critique ici 

    Notre vie chez les riches  de Monique Pinçon-Charlot  Je ne sais pas si ça peut rentrer dans le parcours collectionneur sociologie, il est question des mémoires de ce couple de sociologues mais il est aussi fait référence à leurs nombreuses recherches retracées de manière synthétiques.
    Ma critique ici 

    Gabriel  de Emmanuel Temps  Elle entre dans le parcours collectionneur Roman graphique que j'ai mis en route. 
    Ma critique ici 

    E
    t merci pour le bilan mensuel 
    myrtigal le 03 avril 2023
    Merci pour ce très beau bilan leboncoinlecture ! 
    Pris le 03 avril 2023
    Bonjour
    Voici Les aventurières du ciel  - Katell Faria  -   mon avis pour l'item 81 ! Ces femmes étaient exceptionnelles et ont chacune fait avancer la cause des femmes et de leur liberté.

    Bonnes lectures !
    Myriam3 le 03 avril 2023
    Merci pour ce chouette bilan leboncoinlecture  !
    Thrinecis le 03 avril 2023
    Merci beaucoup leboncoinlecture   pour ce bilan détaillé et qui nous encourage à chaque fois !
    Thrinecis le 03 avril 2023
    Bonsoir,

    Pour l'item 119 (personnalités polyvalente, multi-casquette, hors norme) : 
    je valide le récit autobiographique de Mes apprentissages  - Sidonie-Gabrielle Colette  - mon avis

    bonne soirée !
    MisssLaure le 04 avril 2023
    Merci leboncoinlecture   pour ton bilan et me nommer 1ère !
    Ton système de points est très avantageux 

    Un petit nouveau (qui ne l'est pas en contenu) 

    Retour à Yvetot - Annie Ernaux
    Avis 

    Parcours Classique : item 11 son nom ou prénom contient au moins 4 lettres de DOCUM EN T AIRE
    Parcours Collectionneur : Ecrivain(e)s / littéraire 

    PS : Il me semble que Shenzen, de Delisle a été oublié dans le parcours collectionneur Graphique, mais peut-être que je l'avais mal renseigné :)

    Bonne journée
    CloeClooo le 04 avril 2023
    leboncoinlecture a dit :

    CloeClooo a dit :


    Bonjour,

    Je suis ravie de rejoindre ce challenge non-fiction, qui va me permettre de sortir de mes lectures de fiction pour avancer sur ma PAL d’autres livres !

    Je souhaite rejoindre le parcours classique, avec un objectif de palier informé ?

    Et je valide déjà pour cette année les lectures suivantes pour le parcours classique :

    Item 11 : Son nom et prénom contiennent au moins quatre de ces lettres : D O C U M E N T A I R E – Untamed – Glenon Doyle – AUTEURE – Ma Critique

    Item 77 : Diplomatie, Espionnage – Lawrence d’Arabie – Michel Renouard – HISTOIRE - Ma critique

    Item 76 : Anniversaire Sophie Scholl – Sophie Scholl, non à la lâcheté - Jean-Claude Mourlevat – HISTOIRE – Ma critique

    Item 82 : Anniversaire Olympe de Gouges – Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne – Olympe de Gouges – HISTOIRE – Ma critique
     

    J’aimerais aussi rejoindre le parcours collectionneur, sur un thème : Espionnage ? pour lequel je valide également Lawrence d'Arabie. Merci !


    Bienvenue CloeClooo ! Tu atteins d'entrée de jeu le palier "curieux" à 10 points ! Et je pense que tu peux grapiller encore plus : 

    Je te laisse regarder l'onglet 2 du fichier de suivi, sur les items BONUS. Je pense que tes lectures peuvent en valider certains. Petit point sur les règles pour faire ton choix : 
    1) Vérifier la date de création de l'item : la critique doit avoir été écrite après ;
    2) chaque item ne peut être validé qu'une seule fois par challenger (le chiffre qui apparaît 1, ou 2 etc. n'est pas le nombre de point attribué au challenger qui valide l'item BONUS mais à celui qui l'a créé).

    Je te laisse me dire ! 

    Ah génial merci !!

    Dans ce cas en bonus je valide : 
    - RECIT AUTOBIOGRAPHIQUE pour Untamed
    - HISTOIRE pour Lawrence d'Arabie
    - HISTOIRE DES FEMMES pour Sophie Scholl
    - FÉMINISME pour Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne

    Merci beaucoup !
    Pris le 04 avril 2023
    Pris a dit :

    Bonjour
    Voici Les aventurières du ciel  - Katell Faria  -   mon avis pour l'item 81 ! Ces femmes étaient exceptionnelles et ont chacune fait avancer la cause des femmes et de leur liberté.

    Bonnes lectures !


    Je peux peut-être valider un bonus: histoire des femmes ou féminisme, du coup?
    CloeClooo le 04 avril 2023
    Re-bonjour :)

    Je valide l'Item 67 : Monde Arabe & Oriental – Petra & Les Nabatéens – Marie-Jeanne ROCHE - GEOGRAPHIE – Ma critique
    Je valide aussi l'item Bonus LE MONDE EN QUESTION pour cette lecture !

    Merci !!
    myrtigal le 04 avril 2023
    Bonjour leboncoinlecture !
    J'ai une question concernant les "lectures libre de format et d'item", peux-tu m'éclairer sur ça ? Comment ils sont comptabiliser au niveau des points ? Est-ce qu'on peut les mettre dans nos parcours collectionneur ? Et ça englobe quel genre de livre globalement ?

    Merci ! 
    Fifrildi le 05 avril 2023
    Bonjour, 

    Je valide l'item 19, l'auteur est universitaire 

    Morts pour la science   de Pierre Zweiacker

    mon avis

    Merci et bonne journée 
    leboncoinlecture le 05 avril 2023
    Bill a dit :

    leboncoinlecture a dit :


    Bravo Bill  ! Tu es au pied du palier "cultivé" à 40 points, et tu entres dans le grade 2 de ton parcours collectionneur "histoire de femmes" : chaque nouvelle validation postérieure au 1er avril te vaudra désormais 2 points ! 

    Et est-ce que ces lectures ne valideraient pas des items BONUS ? 
    par exemple : le n°14 Histoire pour la paléontologie et le n°3 Féminisme pour le deuxième ? Je te laisse me dire. 



    Merci pour ta vigilance et le très chouette bilan de ce premier trimestre. 

    Je veux bien le Bonus Féminisme pour 'Calmez vous madame, ça va bien se passer' . Merci d'y avoir pensé pour moi :)

    Bravo Bill ! Ce petit point supplémentaire te permet, ainsi qu'à toi, Flaubauski, d'atteindre le palier "cultivé" à 40 points ! Vous connaissez le principe: une nouvelle lecture libre + bonus magazine et graphique à zéro ! 





Pour participer à la conversation, connectez-vous

{* *}