AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    myrtigal le 17 avril 2023
    MisssLaure a dit :


     myrtigal   : dommage pour Amérigo, je n'ai pas tes connaissances, donc tes réserves ne m'ont pas dérangée. Ton (très bon) billet me donne envie d'en savoir plus, avec des informations à jour :)

    Bonne journée

    Oh merci MisssLaure  ! Ce que tu dis me touche (même si je me sens poussée à préciser que c’est surtout le hasard a voulu que je lise Michel Lequenne avant Zweig donc c’est en parti ce qui a permis ma réflexion ^^ ! Je m’intéresse au sujet des explorateurs que depuis très très récemment, donc j’adore mais je suis novice !)
    leboncoinlecture le 18 avril 2023
    MisssLaure a dit :

    Bonjour,

    Voici 2 BD-documentaires : 

    La parenthèse - Elodie Durand
    Avis 
    Parcours classique : 1 fond bleu
    Parcours collectionneur : Graphique 
    Bonus : Graphique


    Sarkozy-Kadhafi, des billets et des bombes - Fabrice Arfi et autres
    Avis 
    Parcours classique : rattrapage anniversaire 2022 si ça marche (Kadhafi né en 1942) ou 87 journalisme
    Parcours collectionneur : Graphique
    Bonus : Graphique

    Bonne journée.

    Bravo MisssLaure,
    Belle moisson avec ces deux lectures : 

    Tu es maintenant dans le grade 2 du parcours collectionneur "graphique" donc chaque nouvelle validation de ton item BONUS te vaudra 2 points.

    Tu as atteint le palier "super éclairé" à 70 points grâce à la première BD, donc la deuxième a immédiatement utilisé ton bonus graphique pour ce palier. Il te reste un bonus magazine et une lecture libre.

    J'ai compté Khadafi à trois points, comme anniversaire oublié de 2022 puisqu'il ne figurait pas dans les personnalités de l'an dernier (que d'oublis !).
    leboncoinlecture le 18 avril 2023
    Patsales a dit :

    Bonsoir,
    Je valide l'item 111, Colette étant membre de l'académie Goncourt, avec:
    Sido (suivi de) Les vrilles de la vigne - Colette
    Et je demande le bonus récit autobiographique.
    Merci beaucoup!


    Bonjour Patsales,
    Désolée de mon retour tardif : Colette figure dans l'anniversaire item 120, souhaites-tu valider plutôt l'item anniversaire ou le 111 comme dit dans ton message ?
    leboncoinlecture le 18 avril 2023
    CloeClooo a dit :

    Bonjour !

    Je valide l'item 39 : Ouvrage pour la Jeunesse - L'histoire de Malala - Viviana MAZZA - FORMAT - Ma critique
    Et l'item Bonus LE MONDE EN QUESTION pour cette lecture.

    Et mon premier élément graphique :
    Item 21 - Le titre comporte le nom d'un pays - Il était une fois en France (T.1) - Fabien NURY & Sylvain VALLEE - TITRE - Ma critique
    Et l'item Bonus GRAPHIQUE pour cette lecture.

    Merci beaucoup !

    Bravo CloeClooo, tu dépasses le palier "éclairé" à 20 points : tu récupères un bonus graphique et un bonus magazine ainsi qu'une lecture libre.

    Et, grâce à l'item bonus que tu as validé, tu permets à Myriam3 d'atteindre le palier "docte" à 50 points ! Mêmes cadeaux pour toi, donc, Myriam3 !
    leboncoinlecture le 18 avril 2023
    BazaR a dit :

    Bonsoir,

    Je valide le Discours de la servitude volontaire   de Étienne de la Boétie. mon avis
    Je peux, pour la première fois (yahoo!) l'inscrire dans le parcours classique en anniversaire (décès de l'auteur 1563, item 142).
    Et pour le parcours collectionneur, ce sera pour le thème Essais.

    Bonne soirée


    Bravo BazaR , tu atteins le palier "éclairé" à 20 points ! Bonus magazine et graphique toujours en stock si besoin, et une nouvelle lecture libre.

    Souhaites-tu grapiller un point de plus pour cette lecture en validant,  par exemple, l'item BONUS "le monde en question" (rappel : la liste est dans l'onglet 2 du fichier de suivi) ? 
    leboncoinlecture le 18 avril 2023
    myrtigal a dit :

    Bonjour ! 

    Je valide :

    Versailles : Château de la France et orgueil des rois- Claire Constans
    ma critique
    Parcours classique : item 6 : un monument ou un site historique sur la couverture
    Parcours collectionneur : Découvertes Gallimard 
    Parcours collectionneur : Royaume de France

    Jean-Jacques Rousseau : L`Homme qui croyait en l`homme- Marc-Vincent Howlett
    ma critique
    Parcours classique : item 124 : rattrapage anniversaire de J-J Rousseau
    Parcours collectionneur : Découvertes Gallimard
    + bonus : écrivain/littérature

    (je ne sais plus s'il est possible de valider une lecture dans 2 parcours collectionneur ^^)

    Bravo myrtigal , tu dépasses largement le palier "connaisseur" à 30 points que tu t'étais fixé comme objectif initial ! 
    Toujours bonus graphique et magazine si besoin, et une novelle lecture libre. 

    Pour ce qui est des parcours collectionneur : une lecture ne peut en valider qu'un seul. Je te laisse me dire ce que tu préfères pour la lecture sur Versailles : est-ce que tu restes sur Découvertes Gallimard ou plutôt sur Royaume de France ? 

    Quel que soit ton choix, la collection Découvertes Gallimard est maintenant un item BONUS pour toutes et tous : avis aux amateurs !!! 
    leboncoinlecture le 18 avril 2023
    Fifrildi a dit :

    Bonjour, 

    Je valide l'item 43 (essai sur Rabelais) 

    Rabelais : Le père de Gargantua et de Pantagruel   de Marie Piette 

    mon avis

    Merci et bon dimanche 

    Bonjour Fifrildi,
    François Rabelais  est né en 1553, il est dans l'item anniversaire juste en-dessous de l'item que tu as choisi, le n°44, qui regroupe des auteurs de littérature classique : je me permets donc de te le faire valider, puisque tu es gagnante sur tous les tableaux : tu gagnes 3 points au lieu de 2,, tu pourras valider un autre anniversaire de cet item si tu le souhaites, et cela te libère l'item 43 pour un.e auteur.rice dont ce n'est pas l'anniversaire.
    Tu peux même ajouter un item BONUS, le N°7 "écrivains" par exemple, d'autres peuvent aussi fonctionner, ce qui te donnerait un point de plus, et quelques points à l'auteur.rice de l'item (rappel : liste des items BONUS dans l'onglet 2 du fichier de suivi).  

    J'en profite pour te reposer la question sur ta lecture précédente Morts pour la science doit pouvoir valider un des items science (à partir du n°125) si tu le souhaites (donc 2 points au lieu d'1), et tu peux ajouter également l'item BONUS 9 "sciences".

    Qu'en penses-tu ? 
    leboncoinlecture le 18 avril 2023
    myrtigal a dit :

    Bonsoir ! 

    J'ajoute comme validation : 

    Amérigo- Stefan Zweig
    ma critique
    Parcours classique : item 71 : Voyages, aventures
    Parcours collectionneur : Découvertes Gallimard
    +bonus : voyage

    Je crois que tu as été prise dans l'élan des Découvertes Gallimard, myrtigal, et cet ouvrage, comme tu le dis bien, n'est pas aussi référencé que notre collection chérie !   
    Te voilà déjà tout de même au pied du palier "cultivé" à 40 points ! 
    leboncoinlecture le 18 avril 2023
    MisssLaure a dit :

    Bonjour,

    L'humanité en péril - Virons de bord, toute ! - Fred Vargas
    Avis 

    Parcours Classique : 28 = comporte un signe de ponctuation
    Parcours Collectionneur : Le monde en question
    Bonus : Ecologie



    Bravo MisssLaure, grâce à cette lecture en plus des différents points gagnés grâce à tes items BONUS, tu dépasses le palier "super informée" à 80 points ! C'est inédit !!! 
    leboncoinlecture le 18 avril 2023
    CloeClooo a dit :

    Bonjour,

    J'aimerais ajouter 2 parcours collectionneurs :

    - BIOGRAPHIE : Dans lequel je mets déjà Lawrence d'Arabie et L'Histoire de Malala
    - PORTRAITS DE FEMMES : Dans lequel je souhaite mettre Sophie Scholl et L'Histoire de Malala

    Merci beaucoup !
    Cloé

    Re-bonjour CloeClooo,
    Une lecture ne peut valider qu'un seul  parcours collectionneur. De ce fait, lequel choisis-tu pour l'Histoire de Malala ?
    BazaR le 18 avril 2023
    leboncoinlecture a dit :

    BazaR a dit :


    Bonsoir,

    Je valide le Discours de la servitude volontaire   de Étienne de la Boétie. mon avis
    Je peux, pour la première fois (yahoo!) l'inscrire dans le parcours classique en anniversaire (décès de l'auteur 1563, item 142).
    Et pour le parcours collectionneur, ce sera pour le thème Essais.

    Bonne soirée



    Bravo BazaR , tu atteins le palier "éclairé" à 20 points ! Bonus magazine et graphique toujours en stock si besoin, et une nouvelle lecture libre.

    Souhaites-tu grapiller un point de plus pour cette lecture en validant,  par exemple, l'item BONUS "le monde en question" (rappel : la liste est dans l'onglet 2 du fichier de suivi) ? 

    Allez hop ! Grapillons, grapillons !
    Myriam3 le 18 avril 2023
    Je gagne des point sans rien faire, le bonheur 
    Ceci dit, je suis très à la traîne question lecture en ce moment, il faut que je me ressaisisse. ..
    myrtigal le 18 avril 2023
    leboncoinlecture a dit :

    Je crois que tu as été prise dans l'élan des Découvertes Gallimard, myrtigal, et cet ouvrage, comme tu le dis bien, n'est pas aussi référencé que notre collection chérie !   
    Te voilà déjà tout de même au pied du palier "cultivé" à 40 points ! 

    Ouh la la gros couac de ma part !!! Je n'avais même pas remarqué, désolée ^^' effectivement l'élan a eu raison de moi haha 
    myrtigal le 18 avril 2023
    leboncoinlecture a dit :

    myrtigal a dit :


    Bonjour ! 

    Je valide :

    Versailles : Château de la France et orgueil des rois- Claire Constans
    ma critique
    Parcours classique : item 6 : un monument ou un site historique sur la couverture
    Parcours collectionneur : Découvertes Gallimard 
    Parcours collectionneur : Royaume de France

    Jean-Jacques Rousseau : L`Homme qui croyait en l`homme- Marc-Vincent Howlett
    ma critique
    Parcours classique : item 124 : rattrapage anniversaire de J-J Rousseau
    Parcours collectionneur : Découvertes Gallimard
    + bonus : écrivain/littérature

    (je ne sais plus s'il est possible de valider une lecture dans 2 parcours collectionneur ^^)


    Bravo myrtigal , tu dépasses largement le palier "connaisseur" à 30 points que tu t'étais fixé comme objectif initial ! 
    Toujours bonus graphique et magazine si besoin, et une novelle lecture libre. 

    Pour ce qui est des parcours collectionneur : une lecture ne peut en valider qu'un seul. Je te laisse me dire ce que tu préfères pour la lecture sur Versailles : est-ce que tu restes sur Découvertes Gallimard ou plutôt sur Royaume de France ? 

    Quel que soit ton choix, la collection Découvertes Gallimard est maintenant un item BONUS pour toutes et tous : avis aux amateurs !!! 

    Yes ! Très heureuse d'avoir atteint mon objectif 
    D'acc ! Donc je choisis de le garder en Découverte ! 


    Question : (désolée par avance si elle a déjà été posée avant) est-ce que "graphique" comprend bande dessinée ? 

    MisssLaure le 18 avril 2023
    leboncoinlecture a dit :

    MisssLaure a dit :


    Bonjour,

    L'humanité en péril - Virons de bord, toute ! - Fred Vargas
    Avis 

    Parcours Classique : 28 = comporte un signe de ponctuation
    Parcours Collectionneur : Le monde en question
    Bonus : Ecologie




    Bravo MisssLaure, grâce à cette lecture en plus des différents points gagnés grâce à tes items BONUS, tu dépasses le palier "super informée" à 80 points ! C'est inédit !!! 


       Grace à toi, je serai  "super informée" une fois dans ma vie !
    leboncoinlecture le 18 avril 2023
    BazaR a dit :

    leboncoinlecture a dit :



    Souhaites-tu grapiller un point de plus pour cette lecture en validant,  par exemple, l'item BONUS "le monde en question" (rappel : la liste est dans l'onglet 2 du fichier de suivi) ? 


    Allez hop ! Grapillons, grapillons !

    leboncoinlecture le 18 avril 2023
    Myriam3 a dit :

    Je gagne des point sans rien faire, le bonheur 
    Ceci dit, je suis très à la traîne question lecture en ce moment, il faut que je me ressaisisse. ..


    Myriam3, tu es récompensée de tes efforts passés ! 
    leboncoinlecture le 18 avril 2023
    myrtigal a dit :

    leboncoinlecture a dit :


    Je crois que tu as été prise dans l'élan des Découvertes Gallimard, myrtigal, et cet ouvrage, comme tu le dis bien, n'est pas aussi référencé que notre collection chérie !   
    Te voilà déjà tout de même au pied du palier "cultivé" à 40 points ! 


    Ouh la la gros couac de ma part !!! Je n'avais même pas remarqué, désolée ^^' effectivement l'élan a eu raison de moi haha 

    Pas de souci ! 
    leboncoinlecture le 18 avril 2023
    myrtigal a dit :


    Question : (désolée par avance si elle a déjà été posée avant) est-ce que "graphique" comprend bande dessinée ? 



    "graphique" comprend toute forme de graphique, donc BD compris. 
    leboncoinlecture le 18 avril 2023
    MisssLaure a dit :



       Grace à toi, je serai  "super informée" une fois dans ma vie !

    C'est surtout toi qui fait le boulot quand même ! 
    Et je suppose que tu vas continuer sur ta lancée donc tu vas être "super- plein de trucs" et peut-être même "hyper -" voire carrément "archi -" jusqu'à la fin de l'année ! 





Pour participer à la conversation, connectez-vous

{* *}