AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    leboncoinlecture le 13 décembre 2022
    Bonjour et bienvenue sur le fil du challenge NON FICTION -TOUT CONNAÎTRE édition 2023 !

    LES REGLES :

    Cumuler un maximum de points en lisant des œuvres de non-fiction, y compris graphiques et magazines mais en nombre limité, et en rédiger et partager une critique, entre le 01/01/2023 et le 31/12/2023.

    Pour partager vos critiques, merci de respecter la présentation : item à valider – titre de l’oeuvre – auteur – thème – critique

    Si vous le souhaitez, pour attiser un peu plus notre curiosité, vous pouvez publier la couverture et/ou une image extraite de l’ouvrage.
    MODE D’EMPLOI POUR INSERER UNE IMAGE :
    - sur la page du livre, faire un clic droit sur la photo de couverture, sélectionner "ouvrir l'image dans un nouvel onglet"
    - dans l'onglet où se trouve l'image  seule : copier l'adresse de la barre d'adresse
    - dans le post que vous rédigez, cliquez sur l'icône "image" (le rectangle avec la montagne et le soleil, entre la chaine pour insérer un lien et le smiley), collez l'adresse du lien de l'image que vous avez copiée, validez, logiquement, l'image apparaît - et vous pouvez la redimensionner si besoin.

    Vous trouverez les critères permettant de reconnaître un ouvrage de « non-fiction » dans le post 2.

    Deux possibilités pour valider votre lecture et cumuler des points :
    1) Elle répond à un des items proposés (voir l’onglet 1 du FICHIER DE SUIVI)  : « parcours classique ». Le détail des règles se trouve dans le post 3.

    2) Elle fait partie d’une thématique que vous affectionnez particulièrement et que vous souhaitez approfondir : « parcours collectionneur » (détaillé dans le post 4).

    Il est tout à fait possible :
    - de suivre les deux parcours,
    - de les combiner (qu’une lecture soit validée dans les deux)
    - de ne se concentrer que sur un seul parcours (uniquement « classique » ou uniquement « collectionneur »).
    leboncoinlecture le 13 décembre 2022
    CRITERES d'UN OUVRAGE DE NON-FICTION :

    - son premier but est d'informer et/ou d'instruire ;

    - les faits rapportés sont réels (même si éventuellement déformés par la mémoire et/ou sous le prisme de la subjectivité du locuteur.trice) ou issus de recherches ou de démarches scientifiques (sciences dures ou sciences humaines) ;

    - toutes les personnes actives dans l'ouvrage existent ou ont existé ou sont des créations présentées et étudiées / analysées en tant que telles (l'analyse d'un personnage de roman par exemple) ;

    - la personne qui raconte ou présente les faits (le narrateur.trice) est l'auteur.trice ;

    De ce fait, entrent dans la catégorie non-fiction :
    - témoignage
    - autobiographie (où narrateur = auteur = personnage donc même nom, prénom ou surnom etc.) Exemple : d'accord pour Autobiographie (1919-1949) : Dans ma peau   de Doris Lessing, pas d'accord pour Vipère au poing   d'Hervé Bazin , réputé autobiographique mais dont le personnage principal se nomme Jean Rézeau et dont la première page mentionne bien le genre "roman".
    - biographie
    - essai
    - lettre ouverte
    - ouvrage scientifique (sciences dures ou sciences humaines)
    -...

    Ne rentrent pas dans la non-fiction :
    - autobiographie romancée et auto-fiction (donc d'Annie Ernaux   , par exemple, ne seront acceptés que les écrits du type L`Ecriture comme un couteau, Journal du dehors, La vie extérieure, L’atelier noir, Retour à Yvetot, Le vrai lieu, Regarde les lumières mon amour etc.)
    - roman biographique (pour célébrer Alice Guy, je n’accepterai pas Alice Guy, la première femme cinéaste de l`histoire  d'Emmanuelle Gaume  ; mais j’accepterai avec plaisir et curiosité La fée cinéma, sous-titré autobiographie d'une pionnière, d'Alice Guy elle-même) ;
    - roman historique

    Quelques exemples de lectures graphiques non-fiction :

    Dans la combi de Thomas Pesquet de Marion Montaigne  

    Le monde sans fin   de Jean-Marc Jancovici et de Christophe Blain  

    Les ouvrages de Joe Sacco  

    Moi René Tardi, prisonnier de guerre au Stalag II B, tome 1 de Jacques Tardi  

    Le Photographe, tome 1   d’Emmanuel Guibert  

    Persepolis   de Marjane Satrapi  

    L`Arabe du futur, tome 1 : Une jeunesse au Moyen-Orient (197...   de Riad Sattouf  

    etc.

    suite au sondage effectué en Février : Les romans graphiques clairement dits "documentaires", "biographie", "historiques", "très bien documentés" sont acceptés pour le challenge non-fiction. 

    Je compte sur vous pour faire la part des choses et ne pas proposer un roman graphique qui serait vraiment plus tourné vers le divertissement et les émotions que vers la visée documentaire qui doit rester première et très majoritaire dans l'oeuvre pour notre challenge.
    leboncoinlecture le 13 décembre 2022
    LE PARCOURS CLASSIQUE :

    Votre lecture répond à un des items proposés. Je vous laisse les découvrir dans l’onglet 1 du FICHIER DE SUIVI, et un récapitulatif qui me semble plus pratique des thématiques dans l'onglet 2.

    Les items sont distingués en quatre catégories :

    1. LES CONTRAINTES (sur la couverture, l’auteur.e, le titre, le format) : chacune de ces lectures rapporte UN point.

    2. LES THEMATIQUES liées à des ANNIVERSAIRES notables de l’année : chaque thème lu en lien avec un anniversaire rapporte DEUX points.

    3. LES ANNIVERSAIRES : chaque lecture sur le thème ou sur la personnalité dont c’est l’anniversaire, ou d’une œuvre de non-fiction de la personnalité dont c’est l’anniversaire, rapporte TROIS points.
    NOUVEAUTÉ 2023 : On peut valider plusieurs fois un anniversaire associé à une même thématique, avec une personnalité différente à chaque fois (ex : pour les anniversaires liés à la thématique « musique, chanson », je peux lire un ouvrage sur Nina Simone, un sur Django Reinhardt, un sur Amy Winehouse, un sur Frank Zappa : je récolte 3 points à chaque fois).

    4. Les items BONUS : ils sont créés à mesure des lectures accumulées par des challengers dans le « parcours collectionneur » (voir post dédié pour plus de précisions).

    Les paliers vont de 5 en 5.

    Une lecture graphique est acceptée par palier de 10 points (hors l’item 36 Format / graphique).

    A chaque palier de 10/20/30/40/50/60... points atteint, vous gagnez un bonus lecture libre (c’est-à-dire qui n’a pas besoin de respecter d’item, et qui peut être une lecture graphique). Ce bonus peut être utilisé n’importe quand dans le parcours.


    A l’inscription, vous annoncez le palier que vous souhaitez atteindre. Il sera modifiable tout au long de l’année.

    Paliers en nombre de points :
    5 points : intéressé
    10 points : curieux
    15 points  : averti
    20 points : éclairé
    25 points : informé
    30 points : connaisseur
    35 points : instruit
    40 points : cultivé
    45 points : lettré
    50 points : docte
    55 points : savant
    60 points : érudit
    70 points : super éclairé
    80 points : super informé
    90 points : super connaisseur
    100 points : super instruit
    110 points : super cultivé
    120 points : super lettré
    130 points : super docte
    140 points : super savant
    150 points : super érudit
    Et n’ayez crainte, si vous allez encore plus loin, il existe d’autres adverbes pour grimper encore ;-D
    leboncoinlecture le 13 décembre 2022
    LE PARCOURS COLLECTIONNEUR :

    - Vous choisissez la ou les thématiques des livres que vous lisez/accumulez : un domaine particulier (sociologie, musique...) ; une maison d’édition ou une collection (ex : collection Découvertes Gallimard) ; les ouvrages d’un auteur particulier etc.
    Il est possible de mener de front plusieurs thématiques (et d'alterner ses phases d'obsession ).
    L'annonce d'une thématique doit se faire au plus tard lors d'une deuxième lecture sur un même thème.


    Les graphiques sont acceptés comme  thématique (Attention de bien respecter les nouvelles règles concernant ce que je considère comme un graphique de non-fiction : je vous renvoie au 2ème post de cette page-ci)

    - une lecture vaut UN point.

    - Vous grimpez des grades de 3 en 3 :
    3 lectures sur un même thème : grade « féru.e »
    6 lectures sur un même thème : grade « passioné.e »
    9 lectures sur un même thème : grade « obsédé.e »
    12 lectures sur un même thème : grade « monomaniaque »
    15 lectures sur un même thème : grade « super féru.e »
    18 lectures sur un même thème : grade « super passioné.e »
    21 lectures sur un même thème : grade « super obsédé.e »
    24 lectures sur un même thème : grade « super monomaniaque »
    Et n’ayez crainte, si vous allez encore plus loin, il existe d’autres adverbes pour grimper encore ;-D

    - Vous récoltez des points BONUS :
    Dès lors que vous atteignez le premier grade, votre thématique est proposée comme « item BONUS » (onglet spécifique dans le FICHIER DE SUIVI).
    Tout le monde peut valider chaque item BONUS une fois.
    A chaque fois que quelqu’un le valide, vous récoltez le nombre de points équivalents au grade dans lequel vous êtes sur ce thème au moment de la validation.
    Je m’explique :
    J’atteins le grade « passionnée » après avoir lu trois livres sur la Seconde Guerre Mondiale : le thème devient un item Bonus.
    Quelqu’un valide cet item alors que je suis toujours dans le grade « féru.e », je gagne un point puisque je suis au premier grade.
    Je poursuis mes lectures sur ce thème et j’atteins le grade « passionné.e ». Quelqu’un valide de nouveau l’item, je gagne deux points puisque je suis désormais au deuxième grade - et ainsi de suite.
    myrtigal le 13 décembre 2022
    Bonsoir !!

    ...Ohlala je vais me noyer sous les challenges, mais je ne peux pas laisser passer celui ci...

    Je m'inscris ! 
    leboncoinlecture le 13 décembre 2022
    Bienvenue myrtigal ! Ton enthousiasme me ravit !  
    Si tu souhaites participer ne serait-ce qu'en partie au "parcours classique", tu me diras quel objectif tu souhaites atteindre.

    A très vite ! 
    Flaubauski le 13 décembre 2022
    Bonsoir,

    Je me réinscris et tente cette fois, dans le parcours classique, le palier Connaisseur.

    Merci pour l'organisation, et à bientôt pour les premières lectures !
    leboncoinlecture le 13 décembre 2022
    Avec plaisir Flaubauski ! 
    myrtigal le 13 décembre 2022
    Je viens de parcourir le fichier de suivi et de relire attentivement les règles que tu as établit : je te tiens à te féliciter pour cette inventivité, le challenge à l'air non seulement varié mais surtout super. J'ai hâte de le débuter !
    Un challenge non fiction, ça manquait vraiment !

    Je vais viser l'objectif : connaisseur

    & petite question : pour le parcours collectionneur est-ce qu'on te donne notre thème en avance ?
    leboncoinlecture le 13 décembre 2022
    Merci beaucoup myrtigal !
    C'est badpx qui est à l'origine de ce challenge, je l'ai découvert il y a deux ans, et je l'ai repris en 2022, où nous avons eu de beaux échanges (voici le fil de conversation 2022 si tu veux  jeter un oeil). Contente que tu puisses nous rejoindre en 2023 ! 

    Pour le parcours "collectionneur", pas besoin de donner de thème à l'avance - et c'est vrai que je ne l'ai pas encore précisé, je vais modifier, mais on peut en aborder plusieurs en parallèle (on a le droit de faire tourner nos obsessions ).
    myrtigal le 13 décembre 2022
    Oh je ne savais pas du tout ! Merci je viens de regarder le précédent fichier de suivi et ça m'a permis de mieux comprendre le déroulé du challenge !

    D'acc ! 
    Flaubauski le 14 décembre 2022
    Bonjour,

    Petite question : est-ce qu'un livre sur le tatouage peut entrer dans la Thématique Dessin, Arts graphiques... ? 

    Autre question : je me suis rendu compte que j'avais prévu de lire pas mal de livres sur le féminisme, le racisme, et la sociologie pendant que je fouinais dans ma PAL de 2023. Est-ce que je peux faire le parcours Collectionneur en même temps, et sur plusieurs thèmes ?

    Merci d'avance pour les réponses !
    Cigale17 le 14 décembre 2022
    Bonjour,

    J'aimerais me réinscrire cette année, même si je lis surtout de la fiction :

    Parcours classique, 15 points.
    On verra bien !

    Merci d'avance et à bientôt !
    Jedao le 14 décembre 2022
    Bonjour,

    hop ! je rempile (pour dépiler...ou pas) .

    J'ai pas tout lu donc j'ai pas tout compris

    Je tenterais bien un parcours COLLECTIONNEUR avec obsédé comme objectif.
    ça devrait me cadrer un peu dans mes choix de lecture, j'ai tendance à m'éparpiller.
    Le risque c'est que ça me limite (en fait, non, y a pas de risque)


    leboncoinlecture le 14 décembre 2022
    Flaubauski a dit :

    Bonjour,

    Petite question : est-ce qu'un livre sur le tatouage peut entrer dans la Thématique Dessin, Arts graphiques... ? 

    Autre question : je me suis rendu compte que j'avais prévu de lire pas mal de livres sur le féminisme, le racisme, et la sociologie pendant que je fouinais dans ma PAL de 2023. Est-ce que je peux faire le parcours Collectionneur en même temps, et sur plusieurs thèmes ?

    Merci d'avance pour les réponses !

    Bonjour Flaubauski ,
    C'est un grand oui à toutes tes différentes questions !
    leboncoinlecture le 14 décembre 2022
    Bienvenue Cigale17  et Jedao  ! Ravie que vous rempiliez  !

    Tout est adaptable donc pas de souci par rapport aux premiers choix que vous faites  - tu as le temps de lire les règles , Jedao, et d'y piocher ce qui te convient 
    Bill le 14 décembre 2022
    Bonjour, 

    Je me réinscris avec un grand plaisir, pour le parcours classique avec un objectif de 60 points 

    A bientôt
    Foxfire le 15 décembre 2022
    Bonjour,

    Je m'inscris pour le parcours classique et je vise le niveau intéressé.

    A bientôt
    leboncoinlecture le 15 décembre 2022
    Ravie de vous retrouver Bill  et Foxfire  
    Myriam3 le 15 décembre 2022
    bonjour,

    je rempile avec grand plaisir!  Et je vise le palier Lettré 
    Je voudrais moi aussi faire un double parcours, avec le thème du voyage pour le parcours collectionneur! 
    Celui du roman graphique me dirait aussi mais je pense qu'il va à l'encontre des règles 

    Bravo encore pour ce tableau, c'est impressionnant!!





Pour participer à la conversation, connectez-vous

{* *}