AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Livres marquants de 2022
Liste créée par ChtiBaboun le 05/01/2023
14 livres.

Voici quelques lectures qui ont rythmées l’année 2022. Un choix éclectique pour dire que la lecture ouvre des portes insoupçonnées et permet des ouvertures au monde extraordinaires.

La lecture est la rencontre d’un livre, d’un écrivain à un instant T.

Il n’y a donc pas d’ordre préférentiel . Chaque livre procure sa propre émotion, sa propre force.



1. L'Île aux arbres disparus
Elif Shafak
4.16★ (1094)

Un figuier souhaitait m’emporter dans un charivari d’émotion. Un figuier pour raconter un exil, une dispora. Bouleversant. Plusieurs niveaux de lecture se superposent reliant hommes et arbres autour de l’exil, de la mémoire. Les arbres sont des gardiens de la mémoire de la terre natale et ravivent les souvenirs de nos racines. Peut on être déraciné ?
2. L'anarchiste qui s'appelait comme moi
Pablo Martín Sánchez
4.02★ (154)

Une magnifique idée littéraire et fictionnelle : rechercher son homonyme sur Internet, le trouver et en faire un roman. J’ai rencontré Pablo Martin Sanchez à la Fête du livre de Bron en Mars 2022. Il était toujours imprégné de ce roman et de ce cheminement. Sa dédicace : » Cette histoire du passé qui parle bien du présent. » Le cheminement de deux homonymes à 100 ans d’écart mais qui parlent d’une même voix . Un livre qui parle d’aventure, d’Histoire, d’amour et de convictions.
3. Celle qui parle
Alicia Jaraba Abellán
4.19★ (925)

Par le graphisme , les regards , les couleurs , la poésie Alicia Jarabia nous campe une Malinche humaine, tellement humaine au prise avec l'esclavage, l'occupant mais aussi avec sa condition féminine. Celle qui parle, une voix parfois maladroite mais UNE VOIX qui à l'époque n'avait pas droit de cité.
4. Connemara
Nicolas Mathieu
3.81★ (6976)

Par son écriture et son style, Nicolas Mathieu nous ancre dans la peau de ces personnages, dans cette vraie vie, loin de Paris et la mondialisation C’est terre à terre, charnel, sans équivoque. Une écriture populaire, des mots simples nous plongent au coeur de ces jeunes, de leurs parents Aucun voyeurisme, juste l’envie de vivre, d’exister. Nicolas Mathieu nous parle de la cité, des relations sociales, de nos rêves et utopies. Il est toujours l’heure de croire. Il est toujours l’heure d’un départ. Nicolas Mathieu travaille la pâte humaine comme un artisan. Toujours le regard, le mot juste. Tous les personnages sont emplis d’humanité, de détresse mais aussi de la possibilité d’une île.
5. Le temps des grêlons
Olivier Mak-Bouchard
3.91★ (414)

L’enfant a un papa et un chat qui s’appelait Kodak. Normal le papa avait un magasin de photo. Clic -Clac, voila la dystopie ! Allez faire un détour par la Provence d’Olivier Mak-Bouchard et n’oubliez pas : » Lorsque tu fais une photo, tu la prends deux fois: une fois avec ton appareil, et encore une fois avec tes yeux. Tu cliques, tu clignes. Et puis tu gardera celle qui te semblera la plus réussie «
6. La Maligredi
Gioacchino Criaco
3.80★ (45)

Voici un roman emplit de soleil,de vent, de garrigue, de pierre, de tragique et de destinée humaine. Gioacchino Criaco connaît bien cette région car il s'agit de la sienne : La Calabre. L'Italie du Sud pauvre et écrasée de soleil. La Maligredi est un roman social, une épopée entre mythe et tragédie. Les côtes calabraises bordées de la Mer Ionienne reçoivent toujours les embruns mythologiques grecs. A la fin de cette lecture il me reste des bruits de trains, des bruits de luttes sociales, des bruits de pistolets mais aussi le bêtement des brebis et le ressac de la mer. Il existe toujours des lieux de lutte, de souffrance de tragédie , mais aussi des lieux d'espoirs où le vent soufflent sans se lasser.
7. Jours de sable
Aimée de Jongh
4.49★ (1466)

Quel magnifique roman graphique que Jours de sable. Tout concourt à la réussite de ce roman : le sujet, la réflexion, le coup de crayon, le choix des couleurs. Aimée de Jongh n'a pas un appareil mais son dessin est d'une évocation magistrale. On ressent cette poussière qui envahit tout. On ressent le courage incroyable de ces familles, de ces enfants. Et quand à la fin du roman graphique les vrais photos apparaissent elles sont le prolongement évident de cette histoire et l'on reste marqué du sceau du sable et de la poussière
8. Le Grand Monde
Pierre Lemaitre
4.22★ (9929)

Comme à son habitude Pierre Lemaitre a le chic pour nous faire entrer de plein pied dans une famille et de nous faire découvrir peu à peu les failles de chacune et chacun. Avec Pierre Lemaitre il y a toujours de l'amour mais aussi beaucoup de coups fourrés. Avec Pierre Lemaitre la lecture est toujours addictive et jubilatoire. Jubilatoire quand au détour d'une page le lien prend forme avec Les enfants du désastre mais Chut ! A vous de découvrir.
9. La nuit des pères
Gaëlle Josse
4.01★ (2184)

La plume de Gaelle Josse est à vif. Elle incise, elle fait mal bien sûr, mais elle est aussi soin, réparation. Chaque voix à ses secrets, ses vérités. C’est une lecture intense qui interroge sur nos propres vies et nos propres silences. Silences enfouis car leurs vérités seraient une déflagration, un cri. C’est une lecture qui nous dit l’importance du lien, qui nous touche au plus profond. Chacun nous connaissons la nuit des pères, une nuit qui mène vers la liberté, une mort éveillée.
10. Que reviennent ceux qui sont loin
Pierre Adrian
3.89★ (1215)

Ce roman est un bonbon acidulé , fait de tableaux d’été en pente douce. On se remémore notre enfance; des moments qui n’existe plus. Ce qui est le présent des enfants est déjà des souvenirs chez les plus grands. Le temps passe , recouvre notre vie de souvenirs comme ses grandes marées qui découvrent exceptionnellement un pan de plage. Pierre Adrian nous parle de la vie , de sa fragilité avec une profonde émotion. Pierre Adrian nous parle de la vie , de sa fragilité avec une profonde émotion.
11. L'homme peuplé
Franck Bouysse
3.77★ (2026)

Quel plaisir de retrouver les ambiances fictionnelles de Franck Bouysse. Toujours ce mélange de monde rural, de paysage et de personnages atypiques Franck Bouysse nous entraîne dans un maelström entre réalité, passé, monde intérieur. L'homme peuplé est un roman exigeant qui ne se donne pas. Il faut accepter des incompréhensions, des étonnements. La nature humaine n'est pas simple et il est difficile d'en accueillir les fantômes et les fatalités. Et quand arrive la fin du roman le présent et le passé sont intimement liés et nous questionnent sur la réalité de L'homme peuplé.
12. L'Odyssée de Sven
Nathaniel Ian Miller
4.12★ (829)

L’odyssée porte bien son nom : un voyage rempli d’aventures singulières auquel Nathaniel Ian Miller donne un éclat particulier par son empathie et son humanité. Les cabanes du Spitzberg doivent encore être empreintes de l’âme de Sven, Tapio, Helga, Charles ou Eberhard.
13. Le testament des solitudes
Emmelie Prophète
3.25★ (25)

Emmelie Prophète nous livre un texte d’une rare force. Texte d’une centaine de pages qui emporte tout. Une force et une rage telles qu’elles existent à Haïti. Un texte des solitudes autour de trois femmes entre Haïti et exil floridien. Des femmes qui sont des mères, des soeurs, des filles. Chacune voulant rompre les héritages de servitudes pour atteindre des terres d’espoir Trois filles, nées en Haïti quand il fallait naître ni ici, ni femmes. Entre champs morts et rivières tristes, le seul rêve dont elles avaient hérité ,était celui de partir. .
14. Paris-Briançon
Philippe Besson
3.90★ (4538)

Vous prenez un lieu clos : un train Intercités de nuit n°5789 qui relie Paris à Briançon. Départ : 20h52. Arrivée à Briançon 8h18. Parmi les 123 passagers de ce train de nuit nous allons faire la connaissance de 13 passagers Et dès la page 10 , Philippe Besson nous prévient : "Pour le moment, les passagers montent à bord, joyeux, épuisés, préoccupés ou rien de tout cela. Parmi eux, certains seront morts au lever du jour " La lecture de Paris - Briançon est une épreuve redoutable , à la merci du destin. Destin que personne d'entre nous maitrise.
Commenter  J’apprécie          281

Ils ont apprécié cette liste




{* *}