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"Leiris & Co"... Michel Leiris, explorateur du XXe
Liste créée par fanfanouche24 le 13/07/2015
21 livres.

La belle revue "Le Journal des EXPOSitions - l'Art aux quatre coins du monde" de juillet-août 2015, m'a fait lire la très intéressante présentation de l'exposition consacrée à Michel Leiris, par Vincent Noce, au Musée Georges Pompidou de Metz... j'avais envie de proposer d'accompagner une amie , qui va mensuellement dans cette ville...et c'est décidé... la découverte est pour ce 22 juillet 2015... j'en suis toute "gaie et impatiente".... de découvrir cette ville qui m'est inconnue, cette exposition captivante et les vitraux de Chagall de la cathédrale... je me réjouis de ces beautés toutes proches à venir !

L'occasion aussi inespérée de découvrir en profondeur cet écrivain, que je méconnais, au final ....

'Gendre du galeriste Daniel-henry Kahnnweiler, ethnologue , poète, militant, Leiris est avant tout et en tout un écrivain, ayant atteint "l'âge d'homme" en se plaçant au service de la littérature "....

"Homme Dada et surréaliste, explorateur de l'Afrique, de jazz et d'Haïti, Michel Leiris a traversé le siècle comme un fanal poétique. L'exposition du Centre Pompidou montre l'étendue de ses passions" - Exposition du 3 avril au 14 septembre 2015

[en vignette, portrait de Michel Leiris en compagnie de Picasso]

*** le 14 juillet 2015



1. Leiris & Co.
Agnès de La Beaumelle
Catalogue de cette exposition... -"Art, littérature, ethnographie... Entrecroisant ces trois disciplines, l'ouvrage, publié à l'occasion de l'exposition «Leiris & Co.», présentée au Centre Pompidou-Metz, retrace la vie et l'?uvre de Michel Leiris (1901-1990). Écrivain, poète, ethnologue, ami des grands artistes de son temps : Masson, Picasso, Miro, Giacometti, Lam, Bacon, Michel Leiris se situe à la périphérie des grands courants du siècle et annonce de façon visionnaire les enjeux contemporains issus de la mondialisation et des études postcoloniales. Plus qu'un portrait de l'homme aux multiples facettes, il s'agit ici d'une autre lecture de la modernité qui va de Raymond Roussel à Picasso, en passant par l'Afrique (la mission Dakar-Djibouti en 1931), le jazz, la tauromachie, l'opéra. En marge du surréalisme, il rencontre Max Jacob, puis Georges Bataille, avec lequel il partage non seulement l'aventure de la revue Documents, mais aussi l'intérêt pour le sacré, l'érotisme et la mort. Pendant la guerre il se lie avec Jean-Paul Sartre, puis avec Aimé Césaire, qui lui fait découvrir le syncrétisme des Antilles. Son engagement révolutionnaire va le conduire également en Chine et à Cuba. Son ?uvre littéraire (L'Âge d'homme, L'Afrique fantôme, La Règle du jeu) est une vaste quête autobiographique, dans laquelle il souhaite «introduire ne fût-ce que l'ombre d'une corne de taureau». Conçu comme un journal, le livre déroule année par année une chronologie de Michel Leiris, dialoguant avec une cinquantaine d'essais de nombreux auteurs. Largement illustré d'?uvres, de documents, et de manuscrits, il constitue l'ouvrage le plus complet sur le parcours de cet écrivain singulier dont l'?uvre a une résonance particulière sur l'art de notre temps. "
2. L'âge d'homme
Michel Leiris
3.55★ (1017)

"Dans la période de grande licence qui suivit les hostilités, le jazz fut un signe de ralliement, un étendard orgiaque aux couleurs du moment. Il agissait magiquement et son mode d'influence peut être comparé à une possession. C'était le meilleur élément pour donner leur vrai sens à ces fêtes, un sens religieux, avec communion par la danse, l'érotisme latent ou manifesté, et la boisson, moyen le plus efficace de niveler le fossé qui sépare les individus les uns des autres dans toute espèce de réunion."
3. L'Afrique fantôme
Michel Leiris
3.83★ (125)

"1931. Invité par l'ethnologue Marcel Griaule, Michel Leiris se joint à la mission scientifique Dakar-Djibouti, pour un voyage de 21 mois à travers l'Afrique. Il est supposé tenir le carnet de route de l'expédition mais, bien vite, ses propres impressions prennent le dessus. Avec une subjectivité revendiquée, attitude inhabituelle pour l'époque, l'auteur découvre l'Afrique coloniale avec ses mystères mais aussi ses bassesses. Des falaises du pays dogons aux plateaux abyssins, les pays et les peuples rencontrés livrent quelques-uns de leurs secrets. Les petites et les grandes histoires du Continent noir prennent sous la plume introspective de Leiris des couleurs inattendues. Cette "aventure mentale plus encore que physique" se superpose à la vie de l'expédition : les pensées les plus intimes côtoient la description ethnographique et la chronique du quotidien. Au bout du compte, ce récit impressionniste nous convie à un parcours initiatique et laisse de l'Afrique des images paradoxalement plus réalistes que bien des descriptions "objectives". --Guillaume Segerer "
6. Dieu d'eau : Entretiens avec Ogotommêli
Marcel Griaule
3.62★ (65)

"Le premier séjour de Marcel Griaule chez les Dogon, peuple de paysans-guerriers d'Afrique occidentale, donne lieu à une longue série de travaux. Puis, afin de vérifier et si possible de confirmer les connaissances acquises, le savant entreprend une nouvelle mission en 1946. C'est alors que par la voix du vieux chasseur aveugle, Ogotemmêli, va lui être révélé un aspect jusque-là insoupçonné de la culture dogon: une cosmogonie, une vision symbolique de l'univers, une conception organisée de la personne et du verbe, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives à toute une génération d'ethnologues.A travers le récit fascinant de ces trente-trois journées d'entretiens, Dieu d'eau donne à comprendre la richesse extraordinaire d'une cosmogonie vivante.Marcel Griaule, né en 1898 et mort en 1956, compte parmi les plus grands ethnologues de ce siècle. Initié par Marcel Mauss, il entreprit une première mission en 1927 en Ethiopie, puis obtint le vote d'une loi spéciale pour la fameuse mission Dakar-Djibouti en 1931. Par la suite, il fera de nombreux séjours sur le terrain, dans différentes régions d'Afrique, surtout chez les Dogon. Titulaire de la première chaire d'ethnologie créée en France à la Sorbonne en 1942, il devint en 1947 conseiller de l'Union française"
10. Grâces leur soient rendues
Maurice Nadeau
3.94★ (38)

Ami de Michel Leiris...
12. André Masson et le théâtre
André Masson
4.00★ (1)

"Donne corps au sacré" - Michel Leiris
13. Miro
Walter Erben
4.20★ (15)

peint "le vide absolu" - Michel Leiris
14. Giacometti
Yves Bonnefoy
4.33★ (28)

'Fabrique de l'espace"- Michel Leiris
15. Langage, tangage ou Ce que les mots me disent
Michel Leiris
3.95★ (37)

"Des jeux de mots en forme de définitions de dictionnaire (un mot suivi de ce que suggèrent, par-delà son sens admis, les éléments sonores ou parfois visuels dont il se compose et qui le relient à d'autres mots) , voilà ce à quoi Michel Leiris n'a pas cessé de procéder depuis l'époque de jeunesse où, surréaliste, il publiait son GLOSSAIRE. C'est un supplément à celui-ci qu'il propose, augmenté d'un essai dans lequel il s'explique sur ce qui pourrait être pris pour une manie mais n'est que la pratique d'un genre particulier de poésie. Point crucial de l'espèce de testament que représente ce soliloque : après s'être demandé s'il n'a pas perdu sa vie en la consacrant presque uniquement à la littérature, l'auteur avoue qu'il reste attaché à ses livres " autant qu'un enfant peut l'être à de vieux jouets " .
17. De la littérature considérée comme une tauromachie / L'Age d'homme
Michel Leiris
4.05★ (19)

"Entre l'heure où s'est éveillée la conscience d'exister et cette période de la vie qu'on appelle l'âge d'homme, mille événements ont passé. Les êtres sont faits de cette somme d'incidents enfouis peu à peu dans la gangue de l'oubli. Les en dégager, c'est le principe même de l'autobiographie, mais le récit de Michel Leiris diffère des oeuvres traditionnelles par son intention qui est d'établir un bilan moral rigoureux, grâce à un inventaire sans complaisance. Il y a risque de déplaire ? Tant pis, ou plutôt tant mieux puisque ce risque donne sa valeur à l'acte d'écrire, de même que la corne acérée du taureau justifie les évolutions du matador et garantit l'authenticité de la corrida. Ne pas être seulement un « littérateur », un gâcheur de papier sans épaisseur humaine. reste une des préoccupations dominantes de ce poète angoissé par ses manques, fasciné par l'éros, captive par l'ambiguïté qu'incarnent la Judith et la Lucrèce du célèbre diptyque du peintre Cranach."
18. Miroir de la tauromachie
Michel Leiris
4.00★ (14)

"Il faut envisager comment le thème tauromachique apparaît dans l'oeuvre de Michel Leiris, et de quelle manière il y fonctionne en tant que reflet des conceptions leirisiennes relatives à la littérature, à l'écriture et à la figure de l'écrivain, dans le temps même où il rappelle toute la thématique personnelle de l'écrivain et, en particulier, celle de la déchirure et du combat entre le Moi et l'Autre"
19. L'expérience intérieure
Georges Bataille
3.83★ (349)

Ami de Michel Leiris...
20. L'homme de l'art : D.H. Kahnweiler 1884-1979
Pierre Assouline
4.31★ (120)

Beau-père de Michel Leiris...
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