Albin Michel (11/09/1990)
3.94/5   18 notes

Éditeur de Malcolm Lowry, Witold Gombrowicz, Leonardo Sciascia, Georges Perec, et tant d autres, fondateur des Lettres Nouvelles et de La Quinzaine littéraire, critique et écrivain, Maurice Nadeau est un des acteurs essentiels de la vie artistique et littéraire de ce siècle, dont il est aussi le témoin privilégié.Il revisite dans ces mémoires un itinéraire hors du commun, fait de rencontres et de sa passio... >Voir plus
Que lire après Grâces leur soient renduesVoir plus
Tout simplement, la grâce soit rendu à vous, cher monsieur Nadeau. Vous êtes l'un de nos meilleurs critiques et éditeurs. Les heureux écrivains qui ont eu l'honneur de ne pas vous donner l'impression d'avoir perdu du temps sur leurs pages, resteront dans l'histoire. Les autres, les Gallimard, les Flammarion, les Champion, les Albin Michel, nous ont tous trahis, en publiant des thèses de doctorat faites de commentaires scolaires sinon didactiques à deux balles, d'écrivains déjà confirmés, ou en publiant des premiers romans d'auteurs à peine sortis de leur pratique de dissertation, et déjà imbus d'eux-mêmes! (genre M. Barbery) Vous seul ne nous avez jamais trahis. Rien qu'en cette qualité, vous portez sur vos épaules toute la conscience des éditeurs francophones.

Maurice a fait à Zilda un enterrement de première classe, chevaux caparaçonnés, plumets sur la tête, tentures avec larmes d'argent, messe chantée. De Madagascar où elle s'est mariée avec un planteur, René a commandé une couronne gigantesque plus haute que le sacristain qui l'adosse à un pilier. Grandes orgues dans l'église sonore. Trois vieilles femmes, deux voisines, un ami de Maurice et de Marthe, c'est toute l'assistance.
Au cimetière, Mme Taliguet se penche sur sa voisine : "Zilda avait de bons enfants, ils ont bien fait les choses".

Videos de Maurice Nadeau (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maurice Nadeau
Louis Monier - Ecrivains, de Paul Eluard à Marguerite Duras .Louis Monier vous présente "Ecrivains, de Paul Eluard à Marguerite Duras" qu'il a écrit avec Joseph Vebret aux éditions Eyrolles. Sous la direction de Marc Dambre. Préface Maurice Nadeau. http://www.mollat.com/livres/monier-louis-ecrivains-paul-eluard-marguerite-duras-9782212553727.html Notes de Musique : 1-01 String Quintet in C major, KV 515_ I Allegro