"Impression, soleil levant", la plus célèbre vue du port du Havre, a donné son nom à l'impressionnisme grâce au propos ironique du critique Louis Le Roy. Ce tableau de Monet, plus tard Giverny, la série consacrée à la cathédrale de Rouen rappellent à quel point la Normandie et la Côte d'albâtre ont attiré et captivé les peintres du XIXe au XXe siècles. Au Salon de 1870 Courbet avait assis sa réputation avec deux toiles peintes à Étretat l'été précédent : "La mer orageuse" et "La falaise d'Etretat après l'orage". Citer tous les artistes normands ou ayant séjourné en Normandie serait impossible. Autour des "patriarches" et amis que furent Pissarro, Monet, Boudin, Jongkind, cette liste mentionne aussi quelques écrivains ayant participé à rendre célèbre la normandie pré-impressionniste, impressionniste et un peu au-delà.
(Illustration : La falaise d'Etretat après l'orage, 1869, Gustave Courbet)