AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Le moment 1913 : entre symbolisme et surréalisme, 15 poètes
Liste créée par Sauveterre le 22/12/2016
15 livres. Thèmes et genres : poésie française , littérature française , classique 20ème siècle

Entre la mort de Mallarmé (1898) et la naissance du surréalisme (1919-1920), à l'ombre des prestigieux massifs poétiques de Claudel, Valéry et Péguy, quinze poètes explorent les voies de la modernité. Dynamiteurs des formes littéraires, souvent amis de Picasso ou Braque, il est permis de qualifier leur poésie de "cubiste".



1. Poèmes à l'autre moi : Précédé de La Joie des sept couleurs et suivi de Ma morte et de La Panthère noire
Pierre Albert-Birot
3.67★ (18)

" Hep ! Hep ! Laissez-moi passer a dit le fleuve le jour de sa naissance car ce naissant dès qu'il a vu clair voulait tout avaler tant il avait peiné dans les entrailles de sa mère pour arriver à sortir de la nuit de ce ventre Hep ! Hep ! Laissez-moi passer a dit le fleuve dès qu'il a vu le Soleil "
2. Alcools
Guillaume Apollinaire
3.91★ (13509)

" Un soir de demi-brume à Londres Un voyou qui ressemblait à Mon amour vint à ma rencontre Et le regard qu'il me jeta Me fit baisser les yeux de honte Je suivis ce mauvais garçon Qui sifflotait mains dans les poches Nous semblions entre les maisons Onde ouverte de la Mer Rouge Lui les Hébreux moi Pharaon "
3. Du monde entier : Poésies complètes 1912-1924 (suivi de) Dix-neuf poèmes élastiques- La guerre au Luxembourg - Sonnets dénaturés - Poèmes nègres - Documentaires
Blaise Cendrars
3.99★ (393)

" En ce temps-là j'étais en mon adolescence J'avais à peine seize ans et je ne me souvenais déjà plus de mon enfance J'étais à 16.000 lieues du lieu de ma naissance J'étais à Moscou, dans la ville des mille et trois clochers et des sept gares Et je n'avais pas assez des sept gares et des mille et trois tours "
4. Le Cap de Bonne-Espérance
Jean Cocteau
3.75★ (37)

" Soleil, je t'adore comme les sauvages, à plat ventre sur le rivage. Soleil, tu vernis tes chromos, tes paniers de fruits, tes animaux. Fais-moi le corps tanné, salé ; fais ma grande douleur s'en aller. "
5. Tristan Derème : Sa poésie
Tristan Derème
3.00★ (1)

" La gloire éclot, jaunit, se fripe Et s'effeuille de l'aube au soir, Et j'aime mieux fumer ma pipe Que renifler son encensoir. "
6. Poésies
Léon-Paul Fargue
3.88★ (44)

" D'autres viendront s'asseoir sur la chaise de fer. D'autres verront cela quand je ne serai plus. D'autres voix chanteront, d'autres yeux pleureront Dans une maison neuve. Tout sera consommé, tout sera pardonné, La peine sera fraîche et la forêt nouvelle, Et peut-être qu'un jour, pour de nouveaux amis, Dieu tiendra ce bonheur qu'il nous avait promis. "
7. Les nourritures terrestres - Les nouvelles nourritures
André Gide
3.76★ (2645)

" Regarde le soir comme si le jour y devait mourir ; et le matin comme si toute chose y naissait. Que ta vision soit à chaque instant nouvelle. Le sage est celui qui s?étonne de tout. "
8. Le cornet à dés
Max Jacob
3.58★ (188)

" Quelquefois, je ne sais quelle clarté nous faisait entrevoir le sommet d'une vague et parfois aussi le bruit de nos instruments ne couvrait pas le vacarme de l'Océan qui se rapprochait. La nuit de la villa était entourée de mer. Les nuits n'ont pour moi que des marées d'équinoxe. "
9. Le Deuil des primevères
Francis Jammes
3.69★ (68)

" Puis tu viendras à moi. Tu glisseras ton coeur sur mon coeur, gracieuse et lisse, et sans rien dire Tu connaîtras ma joie profonde si je pleure, et tu n'auras alors qu'à gravement sourire, et à poser sur moi ta légère douceur. "
10. Les poésies de A.O. Barnabooth
Valery Larbaud
3.85★ (120)

" Grognements sourds de l'estomac et des entrailles, Plaintes de la chair sans cesse modifiée, Voix, chuchotements irrépressibles des organes, Voix, la seule voix humaine qui ne mente pas. "
11. Main d'oeuvre : Poèmes 1913-1949
Pierre Reverdy
4.33★ (146)

" La main tient la nuit par un fil Le ciel s'est couché contre les épines Des gouttes de sang claquent sur les épines Et le vent du soir sort d'une poitrine. "
12. La vie unanime
Jules Romains
3.25★ (19)

" En haut du boulevard le crépuscule humain Se cristallise en arc électrique. Un bruit mince Frétille. Le courant, qui s?acharne à passer Et s?accroche aux buissons des molécules, saigne. Les frissons de l?éther partent en trépignant. La foule du trottoir a repris confiance. "
13. Carreaux et autres poèmes 1918-1921
André Salmon
4.00★ (8)

" Le jour doré s'accroche à l'aile D'un moulin qui ne tourne plus Et l'on sent bouillonner le zèle De Paris, moi je suis perclus. Voici, beautés d'apothéose, Merveilles du soleil levant, Traînés par la jument rose Des choux bleus et des coucous blancs. La fontaine laborieuse Redit, inutile leçon, Une chanson d'esclave heureuse Au ruisseau libre et vagabond. "
14. Stèles
Victor Segalen
3.93★ (241)

" Laisse-moi, ô joie qui déborde, commander à mon soleil et le ramener à mon aube : Que j'épuise ce bonheur d'aujourd'hui ! Las ! il échappe à mon doigt tremblant. Il a peur de toi, ô joie. Il s'enfuit, il se dérobe, un nuage l'étreint et l'avale, Et dans mon cœur il fait nuit. "
15. Les Contrerimes
Paul-Jean Toulet
3.92★ (165)

" A Londres je connus Bella, Princesse moins lointaine Que son mari le capitaine Qui n'était jamais là. "
Commenter  J’apprécie          2710

Ils ont apprécié cette liste




{* *}