La Martinière Jeunesse (02/02/2017)
4.02/5   23 notes
Miyuki est de retour: après avoir appris l'art de la patience au matin dans Attends Miyuki, la voici qui s'emploie à retarder par tous les moyens l'heure du coucher.
Le texte coule et résonne comme une douce ritournelle, où le lecteur peut compléter le refrain qui s'allonge à chaque double-page (Miyuki, le travail est terminé, le potager est arrosé, les escargots sont rassemblés, la couverture du chat est installée, etc.)
Les illustrations, tout en p... >Voir plus
Que lire après Au lit MiyukiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

J'avais vraiment aimé le premier album, "Attends Miyuki" ; inutile de vous préciser ma joie lorsque j'ai eu celui-ci en main.

Cette fois, nous assistons à un moment difficile pour les enfants, pouvant devenir cauchemardesque pour les parents : le coucher. Généralement, ils tentent toujours de retarder le moment, quand ils ne le rendent pas insupportable. Et la petite fille n'échappe pas à la règle. Elle n'est pas dans le deuxième cas de figure, non, mais elle se cherche des excuses, des choses à faire avant de rejoindre son lit. On admirera d'ailleurs la patience de son grand-père qui, en homme sage, fait tout pour rendre ce moment serein.

Les textes sont toujours d'une délicatesse remarquable. Les dessins sont harmonieux et bien trouvés. Leur association font de cet album un magnifique objet que parents et enfants pourront lire afin de dédramatiser le moment du coucher.
Lien : https://promenadesculturelle..
Quel plaisir de retrouver Miyuki, un an après le premier album "attends miyuki" ! Ce nouveau titre s'illustre comme le précédent par son graphisme oriental, ses couleurs chatoyantes et un discours poétique. Une belle histoire de complicité entre une grand-mère et la petite miyuki sur les rituels du coucher et les plaisirs simples du quotidien. On ne se lasse pas de cette ambiance fraiche de debut de printemps !
Lien : http://www.liresousletilleul..
Charmée par les couvertures de Seng Soun Ratanavanh, j'avais déjà découvert le personnage de Miyuki dans l'album Attends Miyuki. Si les dessins l'avaient emporté sur l'histoire, cela n'a pas freiné mon envie de découvrir ses autres aventures. Me revoilà donc !

Notre charmant duo d'autrices retrouve son héroïne facétieuse qui cette fois a toutes les peines à accepter d'aller au lit et s'endormir. Une façon poétique de parler aux enfants pour lesquels le coucher peut être un vrai moment de tension et d'énervement au sein de la famille.

Je suis à nouveau tombée sous le charme, en tout premier lieu, des dessins de Seng Soun. Son utilisation des motifs asiatiques et de certains gimmicks comme les papillons, carpe koi, libellule, grenouille et autre est charmant. Elle pioche allègrement dans le folklore, les us et coutumes japonais, pour emmener le lecteur dans son univers plein d'une poésie loufoque à la Lewis Carroll. Comme dans le tome précédent, l'héroïne rétrécit pour se fondre dans un décor qui la dépasse et qui va peu à peu la berver, la rassurer, la fatiguer et la pousser dans les bras de morphée, à l'aide de son gentil grand-père.

C'est très très connoté asiatique, alors je ne sais pas si tout parlera aux jeunes enfants, mais peut-être que le dépaysement justement leur plaira, car l'autrice leur propose une aventure à laquelle chaque enfant a rêvé. Après tout chaque génération a son histoire où le héros rétrécit et vit de grandes aventures ! En plus, il y a une belle vivacité ici dans ce choix de couleurs très vives qui accroche l'oeil. Et la relation entre cette fillette et son grand-père séduira les jeunes lecteurs qui eux-mêmes ont souvent des relations privilégiées avec eux.

En tout cas, en tant que lectrice adulte, cela me rappelle des souvenirs et des émotions passées. J'aime les références à Lewis Carroll dans cette aventure à hauteur mini. J'aime la composition de l'aventure qui nous berce peu à peu et surtout la vivacité de cette petite fille capricieuse mais parfois à l'écoute. le seul défaut vient vraiment du choix de la police d'écriture qui gâche pour moi tout le joli travail graphique et la poésie des mots des autrices.

Une nouvelle histoire encore plus réussie et peut-être surtout plus accessible que la première. Miyuki est décidément un personnage dont on se plaît à découvrir les aventures dans ce monde japonisant étrange à hauteur de fourmi qui la berce et lui fait peu à peu oublier ses caprices à l'aide d'un grand-père bien compréhensif. Une belle leçon de vie pour nos apprentis insomniaques ^^
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Une petite fille espiègle refuse d'aller se coucher. Elle gambade et joue dans la nature et se crée ses univers.

Son grand-père doit pourtant la convaincre d'aller se coucher. Ce sera chose faite après la lecture de l'histoire du soir. Une manière peut-être de repousser les peurs liées à la nuit.

Superbes illustrations. Album poétique.
Le précédent album de Roxane Marie Galliez et Seng Soun Ratanavanh, "Attends Miyuki", m'avait littéralement éblouie. Les voilà qui récidivent avec le sublime "Au lit Miyuki", album qui met de nouveau en scène la malicieuse Miyuki et son sage grand-père.

Comme dans "Attends Miyuki", la construction narrative rappelle celle d'un conte, plus particulièrement celle d'un conte-randonnée. En effet, l'auteur joue avec le texte, installe des répétitions et instaure ainsi un rythme particulier à l'histoire. On se sent bercé, relaxé, dès la lecture des premières lignes. Le texte possède une jolie musicalité qui nous fait encore un peu plus basculer dans l'univers enchanteur de Miyuki, un univers végétal foisonnant et profondément zen. Il en émane une douceur et une sagesse apaisantes et émouvantes à la fois.

Avec "Au lit Miyuki", l'auteure montre une nouvelle fois toute la finesse de sa plume tandis que l'illustratrice nous émerveille par son graphisme inspiré de l'art japonais. Son talent "explose" à nos yeux en une myriade de couleurs, chaudes et vibrantes. Les décors végétaux s'épanouissent sur les pages, dévoilant avec sensualité ses fleurs et ses feuillages. On se sent comme dans un rêve, porté par le vent et le parfum enivrant des fleurs.

Le grand format de l'album permet de savourer plus pleinement la beauté des illustrations. Un petit bijou à dévorer du bout des lèvres et des yeux.

critiques presse (1)
Ricochet
01 juin 2017
De très belles planches d'un jardin luxuriant à la japonaise illustrent cette histoire qui se déroule au pays des minuscules.
- Miyuki, le travail est terminé, le potager est arrosé, les escargots sont rassemblés, la couverture du chat est installé, viens à présent te coucher.
- Grand-Père, s'il te plaît, accorde-moi une danse, la dernière danse de la journée pour remercier le soleil d'avoir si gentiment brillé sur notre maison.
Alors Grand-Père dansa avec Miyuki.
Et Miyuki commença à bâiller...
Quelques feuilles tombées, trois brindilles et un coquelicot penché, la reine des libellules pouvait arriver.
Pluie d'or sur les collines argent, le jour offre son dernier sourire avant de laisser place à la nuit.
Le soleil se cache lentement pour observer la lune qui s'apprête, et le clocher sonne l'heure du repos, accompagné du chant des mouettes.

Mais, où donc est Miyuki ?
- C'est trop tôt pour dormir. Grand-Père, je ne suis pas fatiguée !
- Peut-être, Miyuki, ton esprit n'est-il pas fatigué, mais ton corps, lui, a besoin de se reposer.