Belopolie (11/05/2023)
« Les rêveurs intransigeants sont des artistes. Nombreux sont ceux et celles qui perçoivent la stagnation. Ils veulent la fin de l’interminable léthargie meurtrière. La société peut se renouveler. Elle le doit. L’imagination qui s’est éteinte a un impérieux désir d’émotions. Ce sont les artistes qui vont renouveler la société. Il faut savoir à quoi nous tenons. » France Théoret

Il est des textes fondateurs qui orientent toute une vie. Refus global, ré... >Voir plus
Que lire après Aux artistes la grande colère : Pour un renouvellement émotifVoir plus
⚡️⚡️⚡️Aux artistes la grande colère⚡️⚡️⚡️

🔥 Quel texte ! Qu'est-ce que ça fait du bien de lire ces mots !

🔥Stimulant ! Libérateur ! le texte de France Théoret, autrice québécoise respectée née en 1942, envoie du lourd !
🔥 En 1948, le peintre Pierre-Emile Borduas rédige le manifeste « Refus global » en opposition aux valeurs anciennes et traditionnelles de la société Québécoise. Signé par 15 artistes, le manifeste du mouvement automatiste, va infuser dans la vie sociale et influencer de nombreux artistes. Radical et libertaire, c'est un texte visionnaire. Pour France Théoret, romancière, poète et essayiste, le manifeste de Borduas continue d'exercer une forte influence. « J'ai un besoin impérieux de livre Refus global aux lecteurs. La nécessité actuelle d'y revenir, pour renouer avec la colère. »

🔥 C'est un texte court et dense, un texte à l'image des grands pamphlets historiques, un texte qui se lit à voix haute, avec du souffle, de la vie, du corps.

France Théoret y met de son histoire dans l'histoire du Québec. Texte fondateur, elle le replace dans son contexte dur et conservateur. Elle qui admire le mouvement automatiste, relit le manifeste pour mieux nous le partager. Ici, avec ses mots, son engagement, elle invite les artistes à renouveler l'imaginaire, à l'heure où l'on est abreuvé de formes vides capitalistes. Avec ce texte, elle confirme que Refus global n'a pas d'âge, toujours moderne, toujours d'actualité, « une pierre angulaire fondatrice de l'histoire contemporaine. » C'est un texte d'une folle énergie qu'elle livre dans la fabuleuse collection de Belopolie ! Un texte indispensable qui prouve que la colère est saine, qu'il faut continuer de refuser pour inventer, imaginer !
🔥🔥🔥 Quand j'ai reçu le texte, je l'ai lu dans l'heure. J'ai corné les pages, surligné des passages, tant les phrases, les mots de France Théoret trouvent un écho dans mon ressenti. Il y a des personnes qui arrivent à mettre des mots sur votre colère, sur votre engagement, sur vos convictions. France Théoret est de ces autrices qui donnent de l'air, qui vous transporte dans des possibles à dessiner, à imaginer. L'autrice montre le chemin ! Aux artistes de l'accompagner !