Odile Jacob (23/02/2022)
3.18/5   11 notes
C’est l’histoire du lien très particulier que nous entretenons avec les animaux qui nous est contée dans ce livre. Depuis l’origine, ils nous fascinent et nous terrorisent à la fois. Ils ont occupé une place centrale dans les civilisations passées et jouent, aujourd’hui encore, un rôle fondamental auprès des humains. Beaucoup investissent en eux toute leur affection, toutes leurs émotions.
C’est aussi l’ample fresque de nos relations avec les animaux, nourrie... >Voir plus
Que lire après Face aux animauxVoir plus
Face aux animaux est un livre s'adressant essentiellement aux amis des animaux non humains. Cet essai commence par nous narrer notre histoire commune avec eux, nos relations, nos préjugés, les frontières de notre empathie envers certains d'entre eux : ici les poissons, en bref un état des lieux de nos interactions communes, voulues ou pas. Puis vient l'objet central de cet essai, la revisite de l'expérience de Milgram censée démontrer notre soumission à l'autorité : dans le laboratoire de l'auteur sera utilisé un poisson entièrement robotisé, donc n'ayez crainte aucun animal n'aura souffert de cette expérience.

Cet essai se lit de manière très fluide, est très agréable à parcourir, l'écriture est claire et concise et les informations simples et faciles à comprendre même dans sa dernière partie plus scientifique.

Encore un bel ouvrage dédié à nos amis non humains de toutes sortes et dont je recommande vivement la lecture !
Et quelle belle couverture !

L'alimentation carnée est devenue le symbole de notre force et de notre manière carnassière de fabriquer du social. Les aristocrates mangeaient beaucoup de viande au point de souffrir de la goutte, et punissaient sévèrement le braconnage des hommes du peuple qui auraient voulu manger du gibier, comme les puissants.
(p. 11)