Actes Sud (05/06/2015)
3.58/5   6 notes
C’est un document, une célébration, une déclaration d’amour à l’Afrique : de l’ethno-poésie à l’état pur. C’est la relation en mots et en images de rayonnante fraîcheur du second voyage africain de Théodore Monod (en 1925, à 23 ans) articulée en cinq dits : — Le Dit de mes Véhicules — Le Dit de mes Soifs étanchées — Le Dit des Habitations — Le Dit des Nourritures d’Afrique et — Le Dit des « Latest African Fashions ».

L’on ne présente plus Théodore Mon... >Voir plus
Que lire après Ballade de mes heures africainesVoir plus
A mon tour de mettre mon petit caillou sur ce shorten de marcheurs imaginaires et de lecteurs réels - sur les traces du vieux Théo Monod, intrépide voyageur, dessinateur subtil et chroniqueur inspiré de ces "Heures africaines" brûlantes, dépaysantes et enchantées..

D'abord un petit coup de chapeau au travail éditorial: quelle formidable idée d'avoir reproduit le manuscrit du grand marcheur, ce qui nous permet d'en découvrir l'écriture soignée et les dessins élégants, finement coloriés dans leurs "pastilles " respectives : c'est le travail de Babel Editeur, encore une fois, cette petite maison d'édition de Mazamet, morte avec son fondateur, il y a peu, et qui nous a laissé quelques pépites rares, comme celle-ci.

Enfin, le bijou, présenté dans un tel écrin : le texte et les dessins eux-mêmes.

Cette "Ballade" se présente comme un livre d'Heures, partagé en cinq "Dits" -des Véhicules aux Modes vestimentaires, en passant par les Soifs, les Nourritures, les Habitations- une prose poétique, un peu gidienne - Nathanaël étant ici remplacé par un "ô mieux aimé" auquel le discours s'adresse- enfant ou disciple du philosophe. Dans sa préface, Gaspard, l'éditeur, signale aussi la parenté avec Kipling, dédiant ses "Histoires comme ça" à son enfant disparue, Joséphine, et la désignant sous le terme de ""Best beloved.

Poésie du texte- qui épouse les pulsations de la marche, les ondulations des périssoires sur la vague. Qui savoure le délice de la soif étanchée par le lait des cocotiers, le jus parfumé des fruits exotiques, et la fraîcheur miraculeuse de l'eau, simple, rare, et si précieuse..

Observation humble, étonnée, précise de ce qui fait le mystère presque religieux de l'Afrique - et générosité immense du partage avec nous, les lecteurs sédentaires, les marcheurs immobiles, les marins en cale sèche...

J'ai adoré ce petit livre, ce cadeau...

Je le relis souvent - et je revois toujours le vieux Théo, déjà presque centenaire, venant à la foire des Poètes, sur le parvis de saint Sulpice, rendre une petite visite à son éditeur et ami, Gaspard, dont le stand présentait la Ballade des Heures africaines en guest star... et je le revois aussi repartir, avec Gaspard, en moto, cheveux au vent, ses sandales de marcheur évangélique bien arrimées dans les cale-pieds..

Explorateur du monde, éternellement jeune, éternellement ébloui, plein de malice et de sagacité...
Manuscrit ou "manugraphe" accompagné d'illustrations à l'aquarelle.Il relate la mission de Théodore Monod; son voyage en 1925 à travers l'Afrique.
On retrouve l'ambiance de Méharées, avec l'écriture simple et teintée d'humour de Théodore Monod, qui nous fait partager sa passion de l'Afrique .
On se balade au fil des mots et des illustrations. Moyens de locomotion, les boissons, la nourriture, les habitations, la mode africaine.
ah ! Dommage qu'il n'y ait pas eu de suite à cette ballade de mes heures africaines.
On a vraiment l'impression de lire le carnet de notes de Théodore Monod avec ses merveilleuses illustrations, toute en finesse.
Petit bijou qui nous emmène très loin de notre quotidien.
Babel Editeur, une petite maison d'édition du Tarn, publie ce manuscrit de Théodore Monod, peu connu du grand public et qui relate son second voyage en Afrique lors de l'année 1925.

Je connaissais Monod de réputation : pour ses travaux scientifiques, ses explorations, pour celui que l'on nomme "le grand spécialiste français des déserts" et quelques uns de ces livres Méharées, L'Hippopotame et le Philosophe ou encore le Chercheur d'absolu, mais ce que je ne savais pas c'est cette passion, cet amour pour ce continent. Que l'on ne s'y trompe pas Ballade de mes heures africaines est une véritable ode à l'Afrique. Dans ce petit recueil, Monod raconte avec beaucoup de lyrisme son voyage qui a duré un an à travers le Cameroun, la Guinée, le Soudan ou le Tchad.

Ce livre s'articule autour de cinq dits : des Véhicules, des Soifs étanchés, des Habitations, des Nourritures d'Afrique et des "Latest African Fashions". Sur les pages de gauche, on retrouve des poèmes manuscrits et sur les pages de droite, de magnifiques illustrations exécutées à l'aquarelle par l'auteur (59 pour être précis) et chacune est annotée par Monod. Ces illustrations aux couleurs vives et intenses émerveillent le lecteur et nous plongent dans l'imaginaire de l'époque cette Afrique encore sauvage et inconnue qui fascine petits et grands depuis des générations. On y découvre l'étrier Kotoko, les belles pirogues faîtes d'un seul tronc de bois-corail, les cases des Mousgoums en forme d'obus et tant d'autres choses qui font de l'Afrique un continent aux mille cultures.

Un très joli livre (un peu cher certes 22 euros, mais qui en vaut la peine) que tout amoureux d'aventures et d'explorations se doit d'avoir dans sa bibliothèque !

J'ai navigué sur la mer houleuse où passent lentement les ombelles pulsatiles des méduses et les lourdes tortues océaniques couvertes de coquillages;

Sur les eaux noires et ombreuses, et funèbres des rivières de la forêt vierge;

Et sur les eaux vertes et ensoleillées des fleuves soudanais qui tordent le ruban de leurs méandres à travers l'immensité des savanes où, dans les mimosas, s'enfuit l'antilope;

Et jusqu'aux grèves désertes du lac Tchad: sur le sable gris, devant le grave aréopage des pélicans, déferlent les petites vagues folles venues du Kanem et du mystérieux pays des îles flottantes.
J'ai chaussé l'étrier des guerriers Foulbés, en cuivre et si petit qu'on n'y peut poser que le gros orteil;

Et l'étrier Kotoho, large comme une pelle à charbon, qui ferraille dasn les buissons et dont l'angle aiguisé sert d'éperon

Mais j'ai aussi marché à pied...
J'ai bu le lait des cocotiers du rivage, le lait doux des noix jeunes, le lait acidulé des fruits âgés, sur le sable blanc de la plage atlantique: les puissants souffles du large font bruire les palmes.
J'ai embarqué sur les belles pirogues du sud, écarlates, faites d'un seul tronc de bois-corail, et qui volent sur la rade sous l'effort des longues pagaies effilées;
...