Paul Claudel (Préfacier, etc.)
ISBN : 285940998X
Éditeur : Phébus (2004)

Note moyenne : 3.78/5 (sur 23 notes)

Arthur Rimbaud (celui du Harrar) et la petite Isabelle Eberhardt avaient un frère, et nous l'avions oublié ! Michel Vieuchange, dont les carnets de route furent publiés en 1932, soit deux ans après sa mort survenue à l'issue d'un voyage insensé au coeur des solitudes mauritaniennes, est en effet de ces poètes de l'errance dont le dernier mot et l'accomplissement ultime obéissent à la seule injonction du dé... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (4) Ajouter une critique
liberliger
liberliger26 octobre 2012
  • Livres 5.00/5
Récit enfiévré, halluciné d'un voyage fou : pénétrer à Smara la ville quasi-mythique du sud marocain en territoire non pacifié, soumis aux perpétuels barouds de tribus séculairement ennemies. Un pari insensé pour un roumi au risque d'être fait prisonnier contre échange d'une rançon ou tout simplement égorgé...Rencontres inquiétantes, soif ardente, blessures lentes à cicatriser, menace des pillards mais aussi compagnons de route retors prêt à vendre ou à égorger leur employeur. Au bout de la route Smara la cité en ruine pour une courte visite de trois heures et un retour épuisant qui mène à la mort par dysenterie...Hallucinant.
JLM56
JLM5620 mars 2016
  • Livres 5.00/5
Michel Vieuchange voulait faire de la ville de Smara le personnage de son roman à venir qu'il voyait comme une grand épopée.
Le roman ne verra pas le jour mais l'épopée que nous lègue Michel Vieuchange est bien là dans ce tragique voyage vers son idéal qu'est Smara
Une épopée tragique dans un environnement hostile, des personnages hostiles mais avec une volonté sans faille d'atteindre son but aux mépris de toutes souffrances et même beaucoup plus.
Un très beau recit
anrifaai
anrifaai15 décembre 2014
Smara
LeJardinauxEtoiles
LeJardinauxEtoiles24 juin 2016
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
DanieljeanDanieljean25 février 2016
En contrebas, dans un désert sans végétation – et c’est impressionnant, cette terrible nudité –, je n’aperçois, distinguant mal, qu’une cité de mirage: comme des terrasses de la même couleur que le sol que je foule, et une coupole jaune clair.
DanieljeanDanieljean25 février 2016
eudi 11 septembre. On part. Babouches. Dès le début, j’éprouve beaucoup de mal. J’arc-boute en vain mes orteils. La route – de chaque coté le bled sous la lune. On marche peut-être 3 kilomètres, 5 kilomètres.