EAN : 9782715203211
Le Mercure de France (30/11/-1)
3.5/5   2 notes
Ce roman court paru en 1800 est souvent considéré comme le premier roman historique régional en Anglais, traitant d'un sujet concernant à la fois l'Irlande et l'Angleterre sous forme d'une saga consacrée à une famille propriétaire d'un manoir.
écrit Kathryn J. Kirkpatrick en 1995 dans son introduction au roman Rackrent-Castle.
Le roman commence peu avant l'adoption de la constitution de 1782. Thady Quirk, l'intendant de la maison raconte l'histoire... >Voir plus
Que lire après Château-RackrentVoir plus
Un bref roman qui se déroule en Irlande. le narrateur s'appelle Thady Quirk, c'est un peu l'homme à tout faire du domaine des Rackrent. Il raconte l'histoire du domaine et notamment les défauts, assez nombreux, des propriétaires successifs, qu'ils soient dispendieux, trop naïfs, ou encore éternellement absents. le ton est essentiellement satirique, bien qu'il faille souligner une forme de complexité dans l'interprétation qu'on peut en avoir : en effet, au début et à la fin, un "éditeur" intervient pour nuancer les propos de Thady. Il reste néanmoins qu'on ne contemple guère que les machinations, entre autres juridiques et les vicissitudes des propriétaires irlandais, à une époque où il est question d'Union entre Angleterre et Irlande.
Pour l'époque (1800), c'est aussi un peu un OVNI, tout du moins un objet littéraire difficile à classifier, assez profondément original, notamment par sa structure narrative, plus que par son style, travaillé tout de même de manière à former la langue "anglo-irlandaise".
Admiré par beaucoup, un livre à lire.

As for all I have here set down from memory and hearsay of the family, there's nothing but truth in it from beginning to end, that you may depend upon, for where's the use of telling lies about the things which every body knows as well as I do?

Lire un extrait