Le Mercure de France (13/10/2016)
2.17/5   3 notes
Les avenues A, B, C et D forment une espèce d’appendice crasseux du Lower East Side de Manhattan : ces îlots à initiale sont devenus territoire indien, le pays du meurtre et de la cocaïne… Interrogés sur les origines de leur Alphabetville, les habitants répondront que le Christ s’est arrêté à l’entrée de l’Avenue A… Mais enfoncez-vous un peu plus loin dans le quartier. L’Avenue B, où tous les repères rassurants s’évaporent, arbore les couleurs de la pauvreté les plu... >Voir plus
Que lire après Cris de guerre Avenue CVoir plus
Un fantasque alphabet du monde

Cela faisait longtemps que je n'étais pas entré dans l'univers de Jerome Charyn. Je n'ai pas oublié Marilyn la dingue, Zyeux bleus, Isaac le mystérieux

Ici, les obsessions masculines, les fantasmagories de l'auteur, les obsessions étasuniennes, se mélangent pour former un épais labyrinthe, joyeux ou dramatique.

Le lecteur et la lectrice se confrontera tantôt à des espaces gluants, tantôt à des murs trop lisses pour s'y accrocher, tantôt à la crasse, souvent à la pauvreté… Et toujours à l'imagination littéraire.

Mais il ne faut pas s'y tromper, derrière ces agent-e-s doubles, ces truand-e-s, ces trafiquant-e-s de drogue, ces proxénètes, Jerome Charyn et sa langue flamboyante parle bien de nos obsessions et nos civilisations d'ordre et de désordre.

Un espace, « l'absence de taxi », une partie « obscure d'un cagibi vide », une sorte de « talmud torah », des patrouilles d'adolescent-e-s, des dealers, la guerre du Vietnam, un amour d'enfance, des femmes et des hommes, la guerre froide, une espèce d'appendice crasseux du Lower East Side de Manhattan.

Une invitation à entrer, à vos risques et périls, dans les Avenues A, B, C.
Lien : https://entreleslignesentrel..
Cris de guerre Avenue C est un roman halluciné, de Jérôme Charyn, où les personnages plus ou moins névrotiques vivent dans un univers clôt. Il s'y côtoie des bandits, des espions, des drogués, des femmes seules,... Tout s'y mélange, s'entremêle.
Après la lecture du quatrième de couverture, j'attendais beaucoup de livre. Je suis déçu. L'impression qu'il me reste se résume en deux mots : brouillon et incompréhensible.
Une grosse déception.

Lire un extrait