EAN : 9782262000837
Perrin (01/01/1979)
Quand elle était petite, Eugénie de Montijo rencontra une vieille femme qui lui prédit ceci : « Tu iras très haut, tu vivras cent ans et tu finiras dans la nuit. » Ce destin fabuleux se réalisa, en effet, pour la petite espagnole devenue impératrice auprès de Napoléon III.
Destin extraordinaire aussi, celui de Madame du Barry, si belle, qui « sut vivre intensément, mais ne sut point mourir ». Destin tragique, celui de Mozart, génie de la musique enterré dan... >Voir plus
Que lire après Destins hors-série de l'HistoireVoir plus
Classés par ordre alphabétique, les biographies romancées de trente-cinq personnages qui ont marqué l'histoire, depuis l'Antiquité (Cyrus) jusqu'au vingtième siècle (le duc de Windsor). Des têtes couronnées, mais aussi des hommes politiques, des artistes, mais également d'illustres inconnu.e.s comme les Grognardes qui suivaient l'armée de Napoléon Ier.

Nous aurions trouvé la petite Mazarinette - c'est ainsi que la cour appelait les nièces du puissant ministre - fort piquante avec ses yeux noirs, son teint mat, sa bouche faite pour l'amour, sa peau colorée ; malheureusement, au XVIIe siècle, les Français n'appréciaient que les peaux de nacre et les pâles blondeurs. Aussi rimait-on à propos de Marie, de ses sœurs et de ses cousines :

Elles ont les yeux d'un hibou
L'écorce blanche comme un chou,
Les sourcils d'une âme damnée
Et le teint d'une cheminée.
- Le but d'un voyage est attrayant, disait-elle*, parce que pour l'atteidre, il faut voyager. Si je me trouvais en quelque endroit, en sachant que jamais je ne pourrais plus en partir, ce lieu me semblerait l'enfer, même si c'était le paradis. L'idée que je dois quitter l'endroit où je suis m'émeut et me le fait chérir.

* l'impératrice d'Autriche Elisabeth "Sissi"

Videos de André Castelot (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Castelot
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Pour Napoléon de Thierry Lentz aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/1075287-romans-pour-napoleon.html • Napoléon de Thierry Lentz aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/1076267-encyclopedie-napoleon-l-album.html • Napoléon de Richard Holmes aux éditions Gründ https://www.lagriffenoire.com/1080173-romans-napoleon.html • Bonaparte de André Castelot aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1006340&id_rubrique=52 • https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1006341&id_rubrique=52 • fouché. Les silences de la pieuvre d'Emmanuel de Waresquiel aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/1081915-article_recherche-fouche---les-silences-de-la-pieuvre.html • Talleyrand : le prince immobile de Emmanuel de Waresquiel aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/1049089-romans-talleyrand---le-prince-immobile.html • fouché de Stefan Zweig aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=16029&id_rubrique=21 • La saga des Bonaparte de Pierre Branda aux éditions Tempus https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1067986&id_rubrique=52 • Napoléon de Albin Quéru, Bruno Wennagel aux éditions Quelle Histoire https://www.lagriffenoire.com/37206-divers-jeunesse-napoleon-fr-histjeunesse.html • Napoléon expliqué à mes enfants de Jacques-Olivier Boudon aux éditions Seuil https://www.lagriffenoire.com/1081917-article_recherche-napoleon-explique-a-mes-enfants.html • L'Aiglon : le rêve brisé de Napoléon de Laetitia de Witt aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1050871&id_rubrique=52 • Journal de Joséphine B., impératrice de Philippe Séguy aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/1081922-article_recherche-journal-de-josephine-b--imperatrice.html • Journal intégral - 1815-1818 de Gaspard Gourgaud et Jacques Macé aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1031168&id_rubrique=52 • Je suis le gardien du tombeau vide : le consul de Sainte-Hélène raconte de Michel Dancoisne-Martineau aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/79994-romans-je-suis-le-gardien-du-tombeau-vide.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https:/