Dieu n'a pas réponse à tout tome 2 sur 3
EAN : 9782205059694
Dargaud (04/04/2008)
3.61/5   63 notes
Dans ce deuxième tome d'une série qui a fait événement l'an dernier, nous retrouvons Dieu, toujours confronté à de multiples problèmes. Cette année il envoie sur terre Agatha Christie qui devra remettre sur la voie un détective privé raté, Cyrano de Bergerac qui devra apprendre à 4 jeunes filles à se surpasser, Michel-Ange qui persuadera un jeune peintre de son potentiel, Hemingway qui donnera une leçon de vie à un jeune homme gris et enfin Ginger et Fred qui ranime... >Voir plus
Que lire après Dieu n'a pas réponse à tout, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Parfois, Dieu lui-même est en proie au doute... Mais, sans ces moments-là, IL sait à qui s'adresser. Tonino Benacquista développe et met en scène la chouette idée de transformer Dieu en DRH divin ayant accès à tous les spécialistes du passé ayant élu domicile en l'enfer ou au paradis pour l'éternité : c'est donc des personnages défunts qui vont aider à solutionner les problèmes des vivants ^^
- Michel-Ange remet dans le droit chemin un artiste naguère plein de fougue et de talent mais qui a tout abandonné face aux murs dressés par les preneurs de décisions à la con (en s'initiant en même temps aux nouvelles cultures urbaines ^^)
- Agatha Christie fait d'un détective privé empoté et con comme ses pieds le plus fin limier de sa génération (avec un chouette final a la Agatha Christie où on ne résout pas seulement l'Affaire, mais toutes les affaires ^^)
- Cyrano de Bergerac devient le coach d'une équipe d'escrime féminine, et redonne confiance à des ados anticonformistes mal dans leur peau (ah l'adolescence, cet âge que l'on dit merveilleux mais qui peut rapidement s'avérer ingrat et cruel)
- Ginger Rogers et Fred Astaire officient de nouveau ensemble et utilisent la danse comme thérapie de couple
- Ernest Hewingway est confronté à forte partie en devant redonner l'envie d'avoir envie à un aboulique

Des tranches de vie pleine de bonne volonté et pleine de bonne humeur, mais aussi pleine de d'humanité et d'humanisme : on a envie de devenir meilleur, et de venir en aide à son prochain pour ensemble construire un monde meilleur… Et pour ne gâcher les dessins de Nicolas Barral assisté de Delf aux couleurs sont éminemment sympathiques ! Malheureusement on finit par tomber sur les actualités où on ne parle que de pouvoir, d'argent, et de compétitivité, et on retombe dans le pessimisme et la déprime ! MDM ou VDM ???
Le concept génial aurait pu et aurait dû continuer au-delà de 2 tomes, d'autant plus qu'il se prêtait diablement bien à une adaptation télévisée, voire cinématographique. Oui mais non, le créneau était déjà pris par la série mainsteam à rallonge de TF1 "Joséphine, ange gardien"... Soupirs...
Toujours planqué dans son bureau Dieu regarde le monde, et il voit parfois des choses qui ne lui plaisent pas. du coup il se demande comment aider, alors il fait appel a des gens connus qui ont véçus sur terre et connus de tous. dans cet épisode il fera appel a Miche-Ange, A Agatha Christie, à Cyrano de Bergerac, a u coupe ginger Rogers er Fred Astair et enfin a Ernest Hemingway.

C'est toujours assez drôle, et malin... encore une fois de ce tome deuxcomme du tome un : j'en dirais une BD qui fait du bien
(Je reprends la base de la critique du tome 1, je n'ai modifié que les combinaisons)

Dieu veille au grain et délègue question miracle.

Une succession de sketchs rythmés par une intro type : Dieu observe un péquin en proie au doute ou aux épreuves de la vie, il décide de convoquer un de ses résidents du paradis pour remettre le dit péquin sur la voie de l'accomplissement personnel (et du plan divin).

Les combinaisons sont amusantes, certaines improbables, on se demande ce que certains "prestataires" font dans l'écurie paradisiaque, mais leur intelligence créative ne fait aucun doute.

Dans les combinaisons de ce second tome :

- Michel-Ange et son poulain se font décorateur de centre commercial
- Agatha Christie consulte pour un Privé privé de talent
- Cyrano de Bergerac coach et prof d'escrime pour jeunes filles non-conventionnelles
- Gingers Rogers et Fred Astaire conseillers matrimoniaux pour couple déchiré
- Hemingway en briseur de raseur

La touche et la maîtrise de l'absurde de Benacquista marche du feu de Dieu dans ces petits exercices plaisants à lire. le dessin de Barral, s'il n'est pas spectaculaire, est suffisamment expressif pour nos transporter in-situ avec brio.

Toujours une bonne récréation
Dieu n'a pas réponse à tout (mais il sait à qui s'adresser) est une BD sympa: une succession d'histoires de personnes qui passent à côté de leur vie, reprises en main par des spécialistes envoyés par Dieu.
Rien d'extraordinaire mais un ensemble très plaisant à lire.
Dieu la haut sur sa console nous regarde, et des fois ce qu'il vois lui plait pas trop du coup il essai d'arranger les choses, mais il a pas réponse a tout alors il (r)envoi sur terre des personnes connus pour aider des inconnus.
Un privé raté, on lui envoie Agatha Christie, un couple qui va mal, Fred Astaire et Ginger rogers ...
C'est drole, émouvant et bien déssiné. A chaque fois la chute, qui est en fait ce que demande la personne connus comme "contre partie" est bien trouvée. le format court (5 ou 6 pages pour chaque histoire) fait mouche.
Assez long pour dévelloper, pas trop pour pas se repéter. Deux tomes actuellement et tous les deux aussi bons.

- Je me demande ce qu'ils peuvent bien faire depuis deux heures dans cette chambre ?
- A mon avis, ils viennent de coincer le colonel moutarde avec un chandelier dans la bibliothèque.
Le plus grand danger pour la plupart d'entre nous n'est pas que notre but soit trop élevé et que nous le manquions, mais qu'il soit trop bas et que nous l'atteignons
Il était une fois un homme sans vice , sans vertu. Un homme sans tristesse sans joie, sans désir sans passion sans idéal sans rêve. un homme sans passé sans avenir. Un homme sans...
Le plus grand danger pour la plupart d'entre nous n'est pas que notre but soit trop élevé et que nous le manquions mais qu'il soit trop bas et que nous l'atteignions.
Au lieu de regretter vos premiers moments, essayez plutôt de les recréer.

Lire un extrait
Videos de Tonino Benacquista (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tonino Benacquista
Il y a un an, déjà, nous, la librairie Dialogues à Brest, lancions ce nouveau podcast avec l'idée de faire entendre la voix d'auteurs et d'autrices qui posent un regard neuf sur le monde qui nous entoure. 29 épisodes plus tard, nous espérons avoir tenu parole. Et nous sommes bien décidés à ne pas nous arrêter en si bon chemin ! En attendant de nouvelles découvertes, c'est un épisode anniversaire un peu spécial que nous vous proposons aujourd'hui. Voici quelques morceaux choisis, des extraits qui nous ont marqués, et que nous avons sélectionnés rien que pour vous.
Bibliographie: - Soleil amer, de Lilia Hassaine (éd. Gallimard) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18955847-soleil-amer-lilia-hassaine-gallimard - Être à sa place, de Claire Marin (éd. de l'Observatoire) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20086231-etre-a-sa-place-habiter-sa-vie-habiter-son-corps-claire-marin-editions-de-l-observatoire - La Voyageuse de nuit, de Laure Adler (éd. le Livre de poche) https://www.librairiedialogues.fr/livre/17909272-la-voyageuse-de-nuit-laure-adler-le-livre-de-poche - La Carte postale, d'Anne Berest (éd. Grasset) https://www.librairiedialogues.fr/livre/19134288-la-carte-postale-anne-berest-grasset - L'Amant, de Marguerite Duras (éd. de Minuit) https://www.librairiedialogues.fr/livre/10713-l-amant-marguerite-duras-les-editions-de-minuit - Cornebidouille, de Pierre Bertrand (éd. École des Loisirs) https://www.librairiedialogues.fr/livre/10983245-cornebidouille-pierre-bertrand-ecole-des-loisirs - Porca Miseria, de Tonino Benacquista (éd. Gallimard) https://www.librairiedialogues.fr/livre/19926528-porca-miseria-tonino-benacquista-gallimard - le Grand Monde, de Pierre Lemaitre (éd. Calmann-Lévy) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20145088-les-annees-glorieuses-le-grand-monde-roman-pierre-lemaitre-calmann-levy - Sale Gosse, de Mathieu Palain (éd. J'ai Lu) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18867763-sale-gosse-roman-mathieu-palain-j-ai-lu - le Droit du sol, d'Étienne Davodeau (éd. Futuropolis) https://www.librairiedialogues.fr/livre/19099529-le-droit-du-sol-journal-d-un-vertige-etienne-davodeau-futuropolis - Toucher le vertige, d'Arthur Lochmann (éd. Flammarion) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18980776-toucher-le-vertige-arthur-lochmann-flammarion - L'Art de la joie, de Goliarda Sapienza (éd. le Tripode) https://www.librairiedialogues.fr/livre/9964608-l-art-de-la-joie-goliarda-sapienza-le-tripode