Boréal (02/10/2009)
2.9/5   5 notes
Voici le roman de Marquise Simon, née Cardinal. Sa naissance entre deux frères ennemis, envers qui elle se sent également liée et étrangère, sa jeunesse dans le Montréal des années 1960, son expérience de l'amitié et de l'amour, ses rencontres et ses réflexions ont fait d'elle une femme à l'identité partagée, un être de la lucidité et de l'interrogation, de la distance et de l'empathie.

Voici, également, le roman du monde où nous vivons : situé au Qué... >Voir plus
Que lire après L'oeil de MarquiseVoir plus
Roman découvert par hasard dans le cadre de l'émission "Club Social" sur TV5 dans le cadre de la chronique "Lis Julie lis" (Julie Laferrière). Un simple mot juste pour faire part de la qualité narrative remarquable de ce roman.

Lire un extrait
Video de Monique LaRue (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Monique LaRue
Sujets permis, sujets interdits. Les écrivain·e·s peuvent-il·elle·s parler de tout?
On dit par­fois de l'oeuvre d'un·e écrivain·e qu'elle n'aborde au fond qu'un seul sujet. C'est là, sans doute, un autre nom don­né à ce qui con­stitue son univers. Il est des sujets, dit-on aus­si, qui ne peu­vent être abor­dés qu'en toute con­nais­sance de cause. Où un·e écrivain·e trouve-t-il·elle ses sujets? Com­ment et pourquoi s'en empare-t-il·elle? En quoi est-il crédi­ble pour les traiter? Qu'est-ce que l'univers d'un·e écrivain·e? Est-il en train de rétré­cir face à la mul­ti­pli­ca­tion d'injonctions morales, éthiques, poli­tiques, voire idéologiques, sus­cep­ti­bles d'instrumentaliser l'oeuvre lit­téraire? Ren­con­tre lit­téraire organ­isée par l'Académie des let­tres du Québec, en parte­nar­i­at avec BanQ, le Fes­ti­val lit­téraire inter­na­tion­al Metrop­o­lis bleu et le Salon du livre de Mon­tréal, et présen­tée dans le cadre de la vit­rine Metrop­o­lis bleu au Salon du livre de Mon­tréal 2021. Ren­con­tre en présence, devant pub­lic. Passe­port vac­ci­nal demandé à l'entrée. Par­tic­i­pants: Monique LaRue, Stéphane Martel­ly, Jean Sioui, Nicholas Daw­son Ani­ma­teur: Guil­laume Asselin
Présenté par : FESTIVAL LITTÉRAIRE INTERNATIONAL METROPOLIS BLEU
En collaboration avec : L'ACADÉMIE DES LETTRES DU QUÉBEC et Bibliothèque et Archives nationales du Québec
DIFFUSÉ À L'OCCASION DU SALON DU LIVRE DE MONTRÉAL 2021 https://www.salondulivredemontreal.com/
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
#slm2021