Ker (17/03/2016)
Age : 13 ans et + - Niveau de lecture : 5e-4e et +Chassez le naturel?il revient au galop !Les vacances !Bob a emmené son ami La fouine en Bretagne où il a décidé d'oublier ses enquêtes. Mais voilà que Crac, la corneille, disparaît. Bob est appelé à l'aide par sa propriétaire, car Crac n'est pas n'importe qui : animal de compagnie et médiatrice thérapeutique !Terre de légendes et de traditions, le Morbihan n'aime pas se dévoiler et met de nombreux bâtons dans les pa... >Voir plus
Que lire après Fais pas l'andouille !Voir plus
Après les aventures trépidantes à Kaboul, Bob a bien besoin de vacances ! Et, comme il a une dette envers La Fouine, il lui propose de l'emmener dans ses bagages. le trader pourra-t-il s'acclimater au Morbihan, ce petit coin de Bretagne où Bob lui promet une déconnexion totale ? Bob lui-même arrivera-t-il à oublier pour un temps ses chères enquêtes ? Rien n'est moins sûr ! Surtout quand un volatile du nom de Crac disparaît et met la petite communauté en émoi.

Une aventure plus légère pour ce détective pas comme les autres, amateur du boudin-compote et fan de la panthère rose. Un récit qui regorge de "bretonnismes" et de bons petits plats. Les gourmands se pourlécheront les babines à l'évocation de noms comme le kouign-amann - au passage, j'adresse d'ailleurs un petit clin d'oeil à Alice, ma copinaute d'A l'ombre du grand arbre qui nous a fait découvrir cette pâtisserie à base de beurre et de sucre - l'andouille ou les célèbres crêpes au beurre salé. On y croise aussi pléthore de personnages hauts en couleur, de l'infirmière qui se rend chez ses patients accompagnée d'une corneille qui joue le rôle de médiatrice thérapeutique à l'historien qui a la phobie des oiseaux en passant par la jolie bibliothécaire qui rêve de vivre comme dans l'un des romans qu'elle déguste.

Bob aura bien du mal à démêler le vrai du faux dans le maelström des sentiments qui animent les protagonistes. Surtout que leur fierté les empêche de se confier à un Parisien, aussi réputé soit-il. Bob faillira-t-il à sa réputation ? Commettra-t-il quelques impairs en étant un brin trop brusque ? Même si c'était le cas, on ne pourrait pas vraiment lui en vouloir. Car, le temps de son enquête, on a tous pris quelques vacances !

Si ce dépaysement m'a plu et que la lecture était bien agréable, je dois bien l'avouer cependant, je reste une inconditionnelle des deux premiers tomes, lorsque le héros nous narrait ses premières enquêtes lorsqu'il était encore lycéen. Ses aventures étaient alors empreintes de toute la passion de la jeunesse. Avec l'âge, on a l'impression qu'il perd un peu de son flair légendaire. de plus, par fidélité romantique à sa nounou Najmah, il peine à s'engager dans une relation sentimentale. A force, il commence à avoir des comportements rustres de vieux garçon.

"(...) j'ai besoin des tremblements de l'existence et de la fragilité des êtres pour conserver mon équilibre, même si ce n'est pas confortable tous les jours."

Aussi, pour le tome suivant, j'aimerais le retrouver plus en danger encore, que ce soit dans sa vie personnelle ou professionnelle. Pourquoi pas une enquête qui le ramène dans son passé ? dans son ancienne école ? voire au sein de sa propre famille ? parmi les supporters de l'OM ? ou peut-être dans ce monde de requins de la finance où nage son ami La Fouine ?

"Peut-être que, cette fois, cela ne fonctionne pas parce que l'enjeu est moins fondamental qu'à l'habitude : il ne s'agit que d'une corneille après tout, même si elle n'est pas banale. Lors de mes aventures précédentes, les cadavres ont été au menu : le ciel refuserait-il de me venir en aide pour les trois plumes et le croassement sceptique d'un oiseau ?"

Il ne reste plus qu'à attendre avec impatience le tome 5 afin de voir si mon voeu est exaucé et si les policiers ébahis et un peu vexés d'être doublés par un enquêteur au nom farfelu qui en prime ne paie pas de mine prononcent la phrase : "Eh bien, Bob, expliquez-vous !"
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Bob Tarlouze part en vacances en Bretagne, décompresser après une enquête à Kaboul. Mais ce passionné de la panthère rose va être confronté à un drôle de mystère : une corneille, compagne d'une infirmière disparait. Qui a volé le volatile ? Accompagné d'un ami, il enquête.

Un polar assez déroutant, je ne m'attendais pas à cela connaissant les autres ouvrages de l'auteur. C'est léger et assez rigolo, on tord les idées reçues sur la Bretagne, les à priori sur la vie à la campagne et autres clichés du quotidien. La quatrième aventure de cet héros atypique, provocateur qui assume de s'habiller en rose et de s'exposer à des critiques acerbes.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..

Lire un extrait