Rageot Editeur (21/09/2016)
4.12/5   13 notes
Mme Bodin, une voisine des jumelles, a été cambriolée. Le voleur n’a laissé aucune trace et n’a commis aucune effraction. Logicielle et Max n’ont pas la moindre piste. Hercule mène sa propre enquête. Il remarque qu’une chatière ouvrant sur une terrasse a été démontée et devine que le voleur est passé par les toits. Mais comment a-t-il pu s’introduire dans l’appartement ?
Que lire après Hercule, chat policier : Un voleur sur les toitsVoir plus
Amatrice de romans jeunesse, je me suis plongée avec plaisir dans Un voleur sur les toits, tome un de la série : Hercule, chat policier de Christian Grenier.
Mme Bodin, une voisine des jumelles Albane et Joyeuse, a été cambriolée. le voleur n'a laissé aucune trace et n'a commis aucune effraction.
Logicielle et Max, les parents des fillettes, n'ont pas la moindre piste.
Alors... leur chat Hercule mène sa propre enquête. Il remarque qu'une chatière ouvrant sur une terrasse a été démontée et devine que le voleur est passé par les toits.
Mais comment a-t-il pu s'introduire dans l'appartement ?
Un voleur sur les toits met en scène des jumelles, leurs parents Logicielle et Max, ainsi que leur chat Hercule. J'adore les romans jeunesse mettant en scène des animaux, notamment des chats, et celui-ci m'a beaucoup plu.
Hercule est un chat d'appartement très sympathique, c'est un coquin qui aime aller se balader sur les toits et aller voir ces bêcheuses de voisine, les chattes siamoises de Mme Bodin. Quand la voisine se fait cambrioler, Hercule enquête et trouve des pistes. Mais comme il ne parle pas, il va devoir faire comprendre à ses maîtres qui est le voleur.
C'est amusant, bien écrit, bien trouvé. Avec Hercule, petits et grands passent un bon moment de lecture.
Je le recommande pour tous, et je lui donne cinq étoiles.
Voici le premier tome des aventures d'Hercule (comme Hercule Poirot ?) un charmant chat d'appartement que ses propriétaires tiennent à garder en sécurité dans l'appartement. Aussi doit-il ruser pour sortir : il n'a pas la chance d'avoir, comme ses voisines les trois siamoises, une chatière à disposition, qui ne s'ouvre qu'avec la puce électronique contenue dans leur collier. On n'arrête pas le progrès.
Et justement, c'est à cause d'une chatière démontée qu'un cambrioleur a pu s'introduire dans l'appartement de madame Bodin, et c'est toujours à cause de cette chatière que les assurances renâclent à indemniser la victime, qui aurait dû prendre plus de précautions pour protéger ses biens. Autant dire que le sang d'Hercule ne fait qu'un tour, surtout qu'il partage le quotidien de Joyeuse et Albane, jumelles, filles d'un couple de policiers, Logicielle et…. Non, je ne révélerai toujours pas le nom de son conjoint, je dirai simplement qu'il fume parfois sur le balcon, ce qui permet à Hercule de prendre l'air, et qu'il est prêt à effectuer des acrobaties pour récupérer Hercule en difficulté.
C'est à une enquête rondement menée et bien construite que nous assistons. Elle a tout pour plaire aux plus jeunes et pour les initier à un genre que j'apprécie particulièrement. Hercule, sa famille, et les autres habitants de l'immeuble sont particulièrement attachants. Bref, encore un livre réussi signé Christian Grenier.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Dans cette deuxième enquête, il est question d'un vol de bijoux et de sculptures chez la riche voisine des jumelles. J'ai trouvé l'intrigue très ingénieuse! Une fois de plus, c'est Hercule qui, en sa qualité de chat, déniche les indices négligés par les humains: s'aventurant sur les toits et dans l'immeuble en toute discrétion ("J'avance à pas de velours"), il repère la chatière dévissée et un bout de tissu arraché. de nouveaux personnages font leur apparition, comme Diabolo le bouledogue pas si méchant, ainsi que les trois chattes siamoises qui seront au coeur de l'histoire suivante, Jumelles en détresse. J'ai également trouvé très malin et très drôle la façon qu'a Hercule d'attirer l'attention de ses maîtres sur les preuves accablant le coupable. Un coupable inattendu!
Chapeau à Christian Grenier qui, malgré une déjà longue carrière dans l'écriture, réussit toujours à se renouveler!
Lien : https://www.takalirsa.fr/her..
Le premier d'une série d'enquêtes pour les plus petits. Idéalement construit, ce récit les passionnera à coup sûr ! le héros est attachant, ses deux petites maîtresse le sont aussi et l'intrigue est pleine d'humour et de suspens ! Si vos enfants aiment les chats, les policiers et les voleurs, n'hésitez pas !
Lien : http://www.wonderbook-jeunes..

Ce soir, il fait froid : un temps à ne pas mettre un chat dehors. Autrement dit : un temps de chien. D'ailleurs dans la rue en contrebas, pas de chats mais un chien, avec M. Duroy au bout de sa laisse...