MAREUIL EDITION (29/06/2023)
A la suite d'une affaire de famille inattendue, Marc Stenner, galeriste parisien, découvre un monde où des innocents vont en prison à la place des condamnés en échange d'argent.
Que lire après Innocence à créditVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Bonjour les babeliophiles petit retour sur ma dernière lecture de 175 pages sur ma liseuse.
L'auteur nous livre ici sur fond de crime un questionnement et un problème moralisateur.
Avec beaucoup d'argent que ferions nous pour ne pas être accusé d'un crime. Serions nous prêts à faire accuser une autre personne avec des dédommagements importants?? C'est ce que ce roman va nous démontrer. Alors bien sûr c'est un peu barbant car c'est plus sûr le recrutement, le pourquoi, le comment et l'enquête du débit est laissé de côté.
Mais à la fin du livre et c'est très bien dit par l'auteur que ferions nous ???
Un lecture qui fait réfléchir mais comme je dis toujours ceci n'est que personnel.
Étienne Liancourt est avocat d'affaires reconnu. Il va revêtir la robe pour plaider la cause de son ami d'enfance Marc Stenner qui lui demande un service. Tenter de comprendre pourquoi il n'est plus (ou pas suffisamment à son goût) sur le testament de son oncle qui a tout laissé à un pseudo aide-soignant. Une tâche qui s'annonce ardue mais qui va devenir quasi impossible lorsque Stenner se rend en Suisse à la rencontre du jeune héritier et que ladite rencontre se passe très mal. Stenner provoque un accident qui va changer la donne. Cette banale rencontre de conciliation va faire entrer Marc Stenner, galeriste parisien dans un monde inconnu et surréaliste, l'innocence à crédit. Étienne, son avocat est désormais pourvoyeur de coupable de substitution. Car la question est bien là. Si Marc ne veut pas endosser son crime, quelqu'un doit bien le faire pour lui, car la justice est en cours et la police à l'ouvrage. Tout peut être acheté ! Même la culpabilité d'un homme. Il suffit simplement de faire passer un casting, d'organiser les choses, de trouver le bon profil, de tout connaître de lui, de le mettre en situation, de le cerner et de remplacer son client. le cabinet Liancourt & Partners est passé maître en la matière. Si le client paie, tout est possible, même de rendre un coupable innocent et un innocent coupable. Bienvenue dans la défense 2.0, où l'innocence à crédit côtoie la Culpabilité Assistée par Ordinateur. Tout est possible ! Comment Marc Stenner va s'en sortir ? Pour connaître l'issue de cette affaire il faudra se plonger dans ce roman court, mais intense à la découverte de cette nouvelle forme de justice, heureusement fictive, espérons encore pour longtemps. Une intrigue tout en maîtrise. Un style descriptif des méthodes employées, des contraintes, des enjeux, tout en restant prenant et abordable. Des dialogues incisifs et une histoire bien menée jusqu'au bout. Une très belle découverte.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..

Style d'écriture illisible...
Charabia juridique inapproprié...
Intrigue totalement farfelue...
Vocabulaire empoulé...
J'ai tenu péniblement jusque 40 pages avant le dénouement...
Abandonné !

Impossible de publier un commentaire à moins de 250 caractères !
Que vais-je bien pouvoir vous raconter à propos d'un tel roman sans aucun intérêt ?
XXXXXXXXXXX
L'une des angoisses des enquêteurs ou des magistrats est d'envoyé un innocent en prison. Et si un jour cette innocence était commercialisée.

Dans ce polar fiction qu'est Innocence à CréditNicolas Arpagian nous entraîne dans l'univers d'un cabinet d'avocats d'affaires qui en arrière boutique à un commerce qui leur permet de s'arranger avec la vérité afin qu'elle se manifeste en exonérant les personnes aisés de leurs responsabilités tout en apaisant l'ordre social.
Outre une reflexion sur la morale et le droit on peut se poser la question de jusqu'où peut on aller pour de l'argent.

Nicolas Arpagian signe un premier roman très court, bien construit, dans un style vif et soutenu. Ce livre est aisé à lire si on est famillier du vocable juridique.

Pour finir je remercie les editions Mareuil de m'avoir fait confiance en m'envoyant ce livre pour le chroniquer.
J'avais trouvé le résumé de ce livre très intéressant .
Malheureusement, je n'y ai pas retrouvé ce que j'y attendais : une bonne histoire, un polar avec des rebondissements.
Non, l'auteur m'a perdue dans des considérations juridiques, technologiques, informatiques .
L'idée de départ aurait pu être développée avant la moitié du livre : ce n'est qu'à ce moment que j'ai compris ce qu'il se passait vraiment dans le cabinet d'avocat Liancourt. Mais ensuite, alors que j'espérais entrer dans le vif du sujet, j'ai été déçue.
A la fin, il reste quand même une impression dérangeante.

C'est au nom d'une amitié de trente ans qu'il avait de s'aventurer dans cette matière pénale loin des subtilités du droit des affaires qui lui avaient assuré un train de vie très confortable.

Videos de Nicolas Arpagian (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Arpagian
Deux opérateurs chargés d'assurer la gestion du tiers payant de diverses complémentaires santé se sont vus attaqués par un logiciel de piratage à quelques jours d'intervalle. Les données personnelles de 33 millions de personnes seraient ainsi menacées. Comment se prémunir face à ce risque majeur ?
Pour en parler, Marguerite Catton reçoit Nicolas Arpagian, vice-Président du cabinet HeadMind Partners, spécialisé dans l'analyse du risque numérique.
#piratage #cybersécurité #santé ___________ Découvrez les précédentes émissions ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroktda4TPaXZ4gsax_geIeE ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/la-question-du-jour