EAN : 9782080234889
Flammarion (06/03/2024)
4.14/5   7 notes
« Peu de temps avant le confinement, j’ai entendu parler d’une histoire rocambolesque se déroulant en Israël autour des manuscrits de Kafka. Je savais que de son vivant, il avait très peu publié, et qu’il avait laissé à son ami Max Brod ce testament impossible, lui demandant de tout détruire. J’ignorais que Max avait sauvé ces manuscrits d’une série d’autres destructions : fuyant les autodafés nazis, ils vont être glissés dans une valise pour quitter Prague et rejoi... >Voir plus
Que lire après J'irai chercher Kafka: Une enquête littéraireVoir plus
Bien sûr, ce livre mérite tous les superlatifs possibles : merveilleux, fantastique, formidable. En s'appuyant sur le sous-titre, une enquête littéraire, on pourrait constater en quelques phrases l'incroyable aventure des manuscrits de l'auteur, qui pourtant voulait qu'ils soient détruits par le feu. Cependant, J'irai chercher Kafka de Léa Veinstein, publié par Flammarion, est peut-être bien plus encore une histoire de quêtes que d'enquête littéraire.
Léa Veinstein est une spécialiste de l'oeuvre de Kafka à laquelle elle a consacré sa thèse. Cette brève présentation est celle de son éditeur et il n'y a rien à en redire sauf peut-être que l'autrice est bien plus qu'une simple thésarde qui aurait bossé dur sur la vie et l'oeuvre de l'écrivain. « Il y avait dans mon rapport à Kafka, sous le vernis académique, une puissance magnétique, un amour de midinette, la tâche de l'enfance, le regard du père. Il était ma langue étrangère ».
Chez la biographe, Kafka touche à l'intime, au viscéral.

La suite sur : www.actualitte.com
Lien : https://actualitte.com/artic..

critiques presse (3)
Actualitte
10 avril 2024
Bien sûr, ce livre mérite tous les superlatifs possibles : merveilleux, fantastique, formidable. En s’appuyant sur le sous-titre, une enquête littéraire, on pourrait constater en quelques phrases l’incroyable aventure des manuscrits de l’auteur, qui pourtant voulait qu’ils soient détruits par le feu. Cependant, J’irai chercher Kafka de Léa Veinstein, publié par Flammarion, est peut-être bien plus encore une histoire de quêtes que d’enquête littéraire.
LeFigaro
22 mars 2024
Dans une remarquable enquête littéraire, Léa Veinstein raconte l'histoire rocambolesque des manuscrits de l'auteur praguois.
LeFigaro
22 mars 2024
Dans une remarquable enquête littéraire, Léa Veinstein raconte l’histoire rocambolesque des manuscrits de l’auteur praguois.
Eichmann est condamné à mort par pendaison. Cette condamnation ouvre alors une série de débats philosophiques : la constitution israélienne ne prévoit pas la peine de mort, faut-il faire une exception ? Mais une fois le débat tranché en faveur de la peine de mort exceptionnelle, cela soulève aussi des questions plus… pratiques : où disperser ses cendres ? La réponse à cette question me trouble et me marque. Voici ce qu’ils ont décidé de faire : le 1er juin 1962, avant le lever du jour, trois personnes à bord d’un minuscule bateau à moteur ont emporté l’urne du criminel nazi juste au-delà de la limite des eaux territoriales israéliennes, pour y jeter ses cendres. Il avait été jugé ici, mais rien de lui ne devait rester dans l’enceinte du pays, Aucune trace. Page 241
Qu’est ce qui dans cette histoire, me remue à ce point ? Quelle est-elle cette sensation bâtarde qui m’habite de plus en plus, que je pourrais décrire en la comparant à un mélange de mal de mer (ça tangue) et d’adrénaline (ça monte) ? Pourquoi toutes ces larmes, depuis que je suis arrivée, pourquoi ces inspirations discrètes mais un peu dramatiques, là, dans le bureau de l’avocat ? N’est-ce pas un peu excessif ?
L’histoire de ces manuscrits n’est pas la mienne, et tout ici m’est étranger : les langues, les rapports au monde, le monde lui-même qui entoure m’apparaît lointain. Page 194