AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Françoise Torchiana (Traducteur)
EAN : 9782351783023
416 pages
Gallmeister (01/06/2023)
3.12/5   4 notes
Résumé :
Dans les années 1960, Edward Hoagland entreprend une expédition de trois mois dans une région reculée de Colombie-Britannique. Là, sous les lignes du télégraphe inachevé, il découvre les vestiges d’un mode de vie déjà en train de s’éteindre, menacé par une impitoyable modernité en marche. Grâce à son talent de portraitiste, prospecteurs, trappeurs, explorateurs, missionnaires et Indiens prennent vie. En interrogeant les anciens, Hoagland brosse le tableau d’un monde... >Voir plus
Que lire après Journal d'un siècle disparuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Avec Journal d'un siècle disparu, Edward Hoagland nous partage le récit de son voyage en Colombie-Britannique au Canada qu'il a effectué dans les années 1960. Alors, ne vous attendez pas à un récit bourré d'aventures ou de rebondissements, l'auteur ici a choisi plutôt de partager les portraits des personnes qu'il a rencontrées.

Ce qui m'a rapidement marqué à la lecture de ce livre, c'est la prise de conscience de l'immensité des territoires Américains et Canadiens. Rien que la Colombie-Britannique qui est la 3ème province la plus vaste du Canada est beaucoup plus grande que la France. Pour aller d'une ville à une autre il faut faire soit plusieurs jours de bateau, soit plusieurs heures d'avion. Nous sommes vraiment infiniment petits face à ces territoires.

Pourtant, ce que nous démontre Edward Hoagland c'est que malgré notre « petitesse », l'impact que nous avons eu sur ces contrées, sur la nature et sur les autochtones est juste monstrueux. La chasse aux peaux de bêtes, la ruée vers l'or, l'industrialisation… tant de choses qui sont venus transformer ces terres. C'est là tout l'intérêt du récit de cet auteur et naturaliste américain.

Je parlais de portraits en début de chronique, le journal d'Edward Hoagland en regorge. J'ai aimé de lire comment il allait au contact des gens, surtout des vieux comme il dit, car ce sont eux qui racontent le mieux la terre et la vie. J'ai trouvé cela super intéressant d'être projeté dans la vie de tant de personnes différentes, chasseurs, chercheurs d'or, pilotes, indiens…

Voilà donc un livre qui s'apprécie, un livre qu'il faut prendre le temps de lire pour prendre conscience de la vie dans une nature sauvage et de l'évolution de la société et de la condition humaine.
Lien : https://readlookhear.blog/20..
Commenter  J’apprécie          30
Mon libraire m'a confié ce livre sans hésiter tant la maison d'édition que le sujet étaient des gages de plaisir pour moi. Je me suis attelée à la lecture rapidement mais hélas rapidement aussi je me suis aperçue qu'un élément faisait défaut pour que le livre intéresse. Une suite de description de paysages, de rencontres, d'histoires sans perspective ni projet. Une forme de platitude dans laquelle tout est égal, aucun personnage attachant ni péripétie marquante. le seul moment fort pour moi concerne le drame des saumons pris dans leur rivière prisonniers d'éboulis. C'est le seul moment où l'auteur a manifesté des émotions. Je suis déçue…
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Tels les français, les grizzlys ont le mérite d’être aussi durs avec leurs congénères qu’avec les étrangers.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Edward Hoagland (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edward Hoagland
'Cat Man' author Edward Hoagland reveals risky--but fun--life on 1950s circus menagerie
autres livres classés : récitsVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
600 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}