Le muscadier (17/03/2016)
3.36/5   7 notes
La candeur de Lucienne, les excentricités de Dark Vador, la fierté de Flora, la colère de Pierre… À travers des héros ordinaires ou extraordinaires, Claire Mazard nous invite à partager l’univers de personnages attachants, dans des histoires pudiques mais sans concession qui racontent les joies et les peines des petits et des grands.
Que lire après Jours de neigeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Six histoires courtes et percutantes sur notre société et ses dysfonctionnements.

Il sera question de la télévision comme seul lien humain pour certaines personnes, du manque de regards humains sur les oubliés qu'ils soient sans domiciles fixes ou encore les vieux en maison de retraite, mais aussi des enfants "rois" ou encore du monde du travail.

Cette variété se retrouve dans le traitement des sujets, jamais lourd et pédagogue, il montre sous un autre angle des vérités que nous apercevons souvent que du coin de l'oeil pour les oublier vite.

La plupart des histoires vont d'ailleurs se révéler positive et lumineuse car il y a en réalité de l'espoir dans chacun de ces récits.
Au centre, comme un fil rouge, c'est la question de la perte de la communication entre les humains qui prédomine, renforcée par les nouveaux moyens de transport et de communication.
Mais deux histoires préférées sont "la nouvelle" et "Madame Matthieu". Elles resteront dans ma mémoire car elles font vraiment réfléchir. Nous sortons de notre lecture en ayant envie de contempler vraiment ceux qui nous entourent.

L'auteur semble d'ailleurs nous inviter à reconquérir notre humanité par le biais de nos yeux et du langage.

A lire absolument !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Tout d'abord merci à Babelio et aux éditions le Muscadier pour ce livre reçu à l'occasion d'une masse critique jeunesse.
Cet ouvrage s'adresse à des pré-adolescents et/ou adolescents et se compose de 6 nouvelles aux thèmes et personnages variés. Ces nouvelles abordent des sujets de la société et de la place des membres de cette société: les personnes dans le besoin, les personnes âgées... L'auteure nous fait vivre aux côtés de ces personnages et nous fait réaliser à quel point la société peut être dure et injuste mais aussi, et c'est là la force de ces récits, à quel point on devrait se réjouir de petites joies. La curiosité du lecteur est attisé immédiatement car l'histoire débute comme si elle avait déjà commencé (je ne sais pas si je suis très claire!): on a l'impression de prendre l'histoire en cours et du coup, cela fonctionne et on veut savoir où cela va aller. Par contre, il me semble qu'une explication après chaque nouvelle est nécessaire pour s'assurer que le pré-adolescent ou l'adolescent a bien compris le message que l'auteur a voulu faire passer. En effet, les conclusions sont parfois dures et moi-même j'ai été touchée. En ce qui concerne le pourquoi de ce titre, je vous invite à le lire pour en savoir plus!
Lucienne est excitée comme une puce. Elle va assister à l'enregistrement de son émission préférée. Et voir pour la troisième fois en dix ans le présentateur Fabrice Leduc, son idole. Mais cette fois-ci, elle est bien décidée à lui adresser la parole et à faire de cette journée un moment inoubliable.

Flora fait la manche dans le métro. Flora pue, Flora répugne. « Regards dégoûtés. Regards pitié. Regards qui ne la voient pas. Regards qui l'excluent ». Mais au bout de la rame, un rayon de soleil…

Jim prépare une surprise monumentale à sa fille pour Noël. Une de plus. La gamine est tellement pourrie-gâtée qu'il faut à chaque fois franchir une étape supplémentaire pour lui en mettre plein les yeux.

Valérie a enfin décroché un boulot. Des années qu'elle cherchait, en vain. Au bout du fil sa future responsable se montre antipathique en diable. Valérie stresse, se demande si elle va être à la hauteur. Elle n'aura pas l'occasion de le savoir.

Cathy emballe les cadeaux de Noël qui seront offerts à 150 enfants le lendemain. La nuit venue, sa fille se lève et découvre une montagne de jouets dans le salon. Forcément, tous les présents ne peuvent qu'être pour elle…

Priscilla s'apprête à passer un examen pratique pour son cours de sciences et techniques médicosociales. L'examen se déroule auprès de résidents d'une maison de retraite et Priscilla va devoir s'occuper de madame Mathieu…

Six nouvelles hivernales apportant pour la plupart une petite touche de lumière dans de tristes quotidiens, sans pour autant sombrer dans la guimauve dégoulinante, loin de là. J'adore les nouvelles et j'admire les auteurs qui maîtrisent cet exercice si particulier (et si périlleux). Claire Mazard s'en sort à merveille, elle installe son récit en quelques phrases, joue de situations « banales » pour susciter réflexion et émotion. Elle maîtrise aussi le difficile art de la chute, préférant conclure ses histoires avec douceur et élégance plutôt qu'en proposant une fin tonitruante et inattendue.

Entre petites joies et grandes peines, un recueil touchant, aux thématiques modernes et d'une redoutable efficacité. Idéal pour faire découvrir la nouvelle à des ados peu adeptes de ce type d'écrit.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Tout d'abord, je remercie les éditions le muscadier et Babelio pour m'avoir permis de lire cet ouvrage.
Dans ce recueil de nouvelles, composé de six histoires, l'auteur nous plonge dans notre société actuelle avec tous ces travers mais aussi ces petits moments de joie.
Ces histoires parlent du monde du travail, de celui de la télévision, de la communication entre les gens, des rapports entre les "inclus" et les "exclus de la société, des relations parents-enfants.
Dans "6 décembre 2014", nous découvrons le monde hypocrite de la télévision, celle qui veut vendre du rêve au téléspectateurs mais qui traite son public de "con-didats". L'argent avant les gens, mais quand la caméra nous offre notre moment de gloire tout s'efface.
Avec "J'suis polie...Je demande juste...", une SDF nous amène dans une rame de métro où les gens se sentent mal à l'aise vis-à-vis d'elle, ne veulent pas la voir ou ont pitié. Elle retrouve une once d'humanité quand un enfant ne sait pas à qui il doit donner une pièce.
"Palais de lumières" nous montre ces familles où les parents, par amour, en veulent toujours plus pour leurs enfants et que ceux-ci finissent blasés.
Dans "La nouvelle", une femme retrouve un emploi, mais la peur de ne pas être à la hauteur, d'autant que l'employeur semble plus qu'exigeant et froid, va générer un tel stress qui causera sa mort.
"Une nuit magique", quand une enfant veut croire que son père décédé est le père Noël, et c'est pour cela qu'il est au ciel.
Enfin dans "Madame Mathieu", une jeune fille très branchée Facebook n'est pas capable d'adresser quelques mots à une vieille dame. Elle ne voit en elle que des pieds à nettoyer. Heureusement, le professeur saura redonner une humanité à cette dame âgée.
Dans ces histoires, deux points communs les relient : le temps d'hiver, mais aussi, et surtout, le rapport que l'on veut avec nos semblables.
Ces nouvelles se donnent bien comme objectif de nous faire réfléchir à qui nous sommes et ce que nous voulons.
Un recueil accessible aux ados, mais qui a toute sa place auprès des adultes.
Merci aux Editions le muscadier pour cette belle découverte. Un petit recueil de nouvelles brut, sans fioritures, vrai. C'est ce réalisme que j'ai beaucoup aimé, bien loin de certaines littératures jeunesses qui veulent faire croire aux jeunes qu'ils vivent chez les Bisounours.
Ici pas d'esprit de protection, mais la vie telle qu'elle est, méchante, acerbe, douloureuse, dégueulasse. Des phrases courtes percutantes, une narration épurée mais qui en dit long.
J'ai trouvé le tout très bien dosé. Un petit livre très agréable et bien trop court à mon goût, c'est l'unique reproche que je puisse lui faire.

Autour du palais, les guirlandes lumineuses devaient représenter des gigantesques animaux, des rennes tirant un traîneau, des chevaux traînant un carrosse, des fontaines crachant des jets de lumière... L'ensemble se devait d'être féérique.
Les jours précédents, des essais avaient eu lieu mais par morceaux : le palais, puis le carrosse. Aujourd'hui, toutes les guirlandes d'ampoules – palais, carrosse, traîneau, fontaine – s'allumeraient ensemble.
Combien d'ampoules avaient été suspendues ? 3 000 ? 4 000 ?
Les nouvelles technologies permettaient une communication dans l'instant. Dire qu'au siècle dernier, les portables, paraît-il, n'existaient pas. Mais comment faisaient les gens pour communiquer ?