Delcourt (08/01/2014)
3.64/5   22 notes
Berlin, 1964. Tobias, étudiant ouest-allemand ne supporte pas ce « mur de la honte » au cœur de la ville. D’autant que de l’autre côté, il y a sa jeune sœur qui rêve de passer à l’Ouest. Aidé par son meilleur ami, puis rejoint par d’autres volontaires désireux de faire exfiltrer leurs proches, il entreprend de creuser un souterrain long de 140 mètres au nez et à la barbe des gardes est-allemands.
Que lire après La Grande Évasion : Tunnel 57Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Le mur de Berlin a rarement été évoqué dans la bande dessinée de manière aussi détaillée. On voit véritablement la configuration des lieux afin de comprendre la construction de ce tunnel reliant les deux Allemagne afin de permettre une évasion de famille. Il faut dire qu'il ne fait pas bon vivre dans la RDA de 1964. le rêve communiste a bien vite déchanté face à la réussite du capitalisme. C'est clair que ce dernier système n'est pas parfait car il génère également de la pauvreté mais dans une moindre mesure par rapport à l'autre.

J'ai bien aimé cette histoire où un frère vivant à Berlin Ouest essaye de faire passer sa soeur qui semble dépérir à l'Est. Or, il va falloir convaincre le père, un coco de la première heure qui croit fermement à son système face à l'Occident. Et puis, et surtout, il va falloir creuser un tunnel de 145 mètres de long après les cours à l'université sans attirer l'attention de la Stasi et de ses agents infiltrés. C'est inspiré de faits réels. le récit est suffisamment crédible. Les problèmes techniques rencontrés seront abordés.

On pourra le cas échéant regretter que le récit soit trop linéaire en manquant un peu d'imagination. Cependant, cette simplicité réussit plutôt à cette oeuvre qui gagne en densité. Pour moi, c'est l'un des meilleurs titres de la collection depuis Fatman.
Berlin, 1964. le mur a été construit trois ans auparavant et régit la vie des Berlinois. le lecteur fait la connaissance de Tobias, un étudiant à Berlin-Ouest, qui va toutes les semaines sur un perchoir à côté du mur voir sa soeur qui se trouve à l'est. Il décide de tout faire pour la faire sortir. Il est rejoint par des amis ou des gens voulant aussi faire sortir les leurs.

Cet album est basé sur un fait réel dont j'avais entendu parler au musée de Checkpoint Charlie à Berlin. L'album montre les faits historiques, mais aussi le côté humain: la distance physique, ainsi qu'idéologique entre membres d'une même famille, la divergence des opinions au sein de la population, la folie de cette entreprise (140m de tunnel sous le mur, le no man's land et les Vopos!) et les difficultés techniques pour creuser ce tunnel. Les sentiments sont bien montrés, la sensation d'étouffement en RDA, la peur au dessus et dans le tunnel, l'impatience...
Les dessins sont aussi intéressants, avec un côté vieillot et passé; les scènes dans le tunnel sont impressionnantes.

Bref un très bon album qui permet de découvrir cette partie de l'histoire allemande. On peut également lire "Tunnel 57: Eine Fluchtgeschichte als Comic" de Thomas Henseler (Autor), Susanne Buddenberg (ma critique ici: http://www.babelio.com/livres/Henseler-Tunnel-57-Eine-Fluchtgeschichte-als-Comic/578650/critiques/539209 )
Cette lecture est une sorte de témoignage historique, qui permet d'évoquer et de partager cet épisode de l'histoire du siècle passé. Cet album fait partie d'une collection La grande évasion. Ici, nous retrouvons l'époque de la guerre froide. En 1964, des étudiants vont creuser sous le mur de Berlin, un tunnel de l'ouest vers l'est pour rapatrier en RFA des personnes qui leur sont chères, familles et amis. Tiré d'une histoire vraie, cet album nous plonge dans le Berlin divisé par le mur. On touche du doigt les drames, les familles séparées. Un récit émouvant que j'ai eu plaisir à lire.
A Berlin en 1964, deux amis, vivant à l'Ouest, imaginent un plan pour permettre à la soeur de l'un d'entre eux de les rejoindre. Pour se faire, ils vont avec l'aide d'autres volontaires percer un tunnel depuis une ancienne boulangerie désaffectée jusque sous le fameux mur de Berlin.
Réussir un tel exploit n'est pas simple et ils font devoir faire face aux infiltrations d'eau, aux problèmes d'orientation et évidemment au régime policier de l'Est.
La quatrième de couverture prétend que cette histoire est inspirée d'une histoire vraie. Ce qui est sûr c'est qu'on a plus entendu parler de tunnels partant de l'Est que de tunnel construits dans l'autre sens. Quant au nombre 57 accolé au tunnel du titre, il faut aller au bout de l'album pour savoir à quoi il correspond.
Le dessin de Nicolas Brachet se veut limite esquisse ou crayonné et les choix de colorisation rendent cette histoire un peu trop lisse, un peu trop pastel à mon goût. La BD se limite du coup juste à être le support d'une anecdote de la guerre froide.
Nous sommes en 1964 et l'Allemagne est plus que jamais divisée en deux territoires. Nous allons suivre Tobias, un jeune étudiant berlinois qui a choisi de passer à l'ouest pour vivre sa passion de la peinture, contre l'avis de son père. Si les relations familiales restent tendues, Tobias s'arrange pour voir sa soeur et communiquer avec elle comme il peut chaque semaine malgré le mur qui les sépare. Cette dernière vit péniblement dans Berlin-Est et souffre de ne se voir aucun avenir. A la suite d'une visite familiale autorisée par le gouvernement, Tobias décide alors de faire venir sa soeur à l'ouest et imagine en compagnie de son fidèle ami le projet un peu fou de creuser un tunnel sous le mur de Berlin !

Inspiré d'une histoire vraie, cet album nous raconte cette évasion incroyable qui fut une réussite pour une poignée de personnes. Au final, ce sont 57 personnes qui empruntèrent ce fameux tunnel. Cette histoire en un volume est à la fois courte et complète. Si le perçage du tunnel semble relativement aisé au vu du nombre de pages qui lui est consacré, on ne peut que saluer la narration qui réussit pourtant à donner à voir de manière complète les problématiques de l'époque. Retraçant à la fois les difficultés de communication des habitants entre est et ouest à travers le parcours de Tobias et de sa famille mais aussi ce fameux projet de tunnel, cette grande évasion se révèle finalement une intéressante façon d'aborder cet épisode historique emblématique de l'histoire de l'Allemagne.
Le dessin de Nicolas Brachet est lui aussi tout aussi intéressant : conçu dans des teintes grisonnantes, le trait se fait très fin et très précis, donnant ainsi une atmosphère feutrée, sale et triste qui colle parfaitement à cette aventure.

A découvrir dès 14 ans.
Lien : http://grenieralivres.fr/201..

critiques presse (3)
Sceneario
28 janvier 2014
Une bien belle histoire d'évasion aux accents sincères, qui a l'avantage de développer un côté honorifique fortement agréable et qui est à porter à l'actif des trois auteurs.
ActuaBD
16 janvier 2014
L’occasion de replonger dans l’ambiance de la guerre froide tout en savourant une intrigue haletante, ce nouveau volume de la série lancée par David Chauvel nous offre une épatante traversée.
BDGest
10 janvier 2014
Tout en atmosphère, ce récit bénéficie du très beau travail de Nicolas Brachet au dessin et d’Anne-Claire Jouvray à la couleur. L’alchimie s’opère entre le trait délicat et « crayonné » du premier et les choix habiles de la seconde sur des nuances de gris, créant un grain particulier et très agréable aux planches. C’est simple, épuré et terriblement efficace.
Ici c'est difficile tous les jours. Le présent est ennuyeux et l'avenir pas très excitant... Pas évident de trouver de quoi se réjouir... Je n'ai pas envie de vieillir ici, tu vois? C'est comme si j'étais condamnée à la prison sans savoir pour combien de temps...
S'évader un instant de ce monde, respirer à fond à ne rien penser, vider ses poumons et recommencer, c'est guérir du mal de la société...
Ils ouvrent le mur pendant les fêtes, ceux qui ont des membres de leur famille en RDA pourront exceptionnellement leur rendre visite, tu vois ?
Les étrangers et les non-Berlinois peuvent traverser, ça ne devrait pas être si compliqué à trouver !