AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La Nef des Fous tome 1 sur 12
EAN : 9782840550051
47 pages
Delcourt (01/01/2004)
3.79/5   97 notes
Résumé :
Récapitulons. Il y a un roi colérique, Clément XVII. On le reconnaît à sa tenue aux rayures rouges et à ses charentaises. Il y a sa fille, Clorenthe, amoureuse du fou de son père. Il y a aussi des coloquintes géantes, des monstres dans les égouts et un grand Coordinateur aux intentions pas très claires. Et tout ce petit monde évolue dans la bonne ville d'Eauxfolles, au 77e brumore de l'an 627... Loufoque ? Complètement. Délirant ? C'est le mot. Jubilatoire ? Parfait... >Voir plus
Que lire après La Nef des Fous, Tome 1 : EauxfollesVoir plus
Le Fond du Monde, tome 1 : Mademoiselle H par Corbeyran

Le Fond du Monde

Éric Corbeyran

3.32★ (146)

6 tomes

Le Roi Cyclope, tome 1 : Le Puits aux morts par Dethan

Le Roi Cyclope

Isabelle Dethan

3.41★ (94)

3 tomes

Aberzen, tome 1 : Commencer par mourir par N'Guessan

Aberzen

Marc N'Guessan

3.43★ (127)

4 tomes

Horologiom, tome 1 : L'homme sans clef par Lebeault

Horologiom

Fabrice Lebeault

4.00★ (367)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
3,79

sur 97 notes
5
2 avis
4
9 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis
C'est plein d'inventions, de costumes extravagants, de personnages délirants, parfois on navigue dans l'univers du conte, parfois du fantasy, ou d'histoires pour enfants et même de SF. C'est un monde très original, très inventif. Et puis il y a une intrigue mystérieuse, un royaume, une belle princesse,un grand coordinateur machiavélique. J'ai trouvé le dessin plutôt agréable, mais avec quelques faiblesses, des colorisations qui alourdissent parfois la lecture, quelques traits pas très assurés, un peu trop de détails, mais tout cela ne gâche pas le plaisir de s'immerger dans cet univers merveilleux et inquiétant et qui me donne envie de découvrir la suite.
Commenter  J’apprécie          170
Je n'avais jamais ouvert un tome de la saga de la Nef des Fous. Et pourtant elle date déjà. On pourrait ramener cette BD à l'âge d'or des Editions Delcourt. Une époque, les années 90, où cette maison d'édition sortait de réelles pépites, et souvent les fans achetaient les yeux fermés... C'est Delcourt? OK...

La Nef des Fous se range (en ce qui me concerne) dans les BD agréables à lire, trépidantes, folles, déjantées, multivers, avec un paquet d'intrigues et des personnages particulièrement hauts en couleurs.

Clément 17, le Roi est assez fantasque. Il se repose sur son Grand Coordinateur, lequel à l'instar d'Iznogoud rêve de devenir roi à la place du roi (OK, Iznogoud, c'est Calife... mais vous avez compris le truc). La femme du roi rêve de se faire culbuter par le premier venu. Toute en roundeur, elle est sensuelle à souhait. Chlorenthe, leur fille (au prénom sorti tout droit d'un roman d'Amélie Nothomb), est folle amoureuse de son fou. Ajoutons une kyrielle de ministres et sous-ministres à faire pâlir d'envie un république bananière. Ajoutons des machines qui se baladent la nuit. Des bruits. de l'eau qui s'infiltre. Des monstres étrangement tachetés et colorés. Un duo de gendarmes un peu bénêts, mais chanceux. Une sorte de démiurge oeuvrant en sous-sol (rempli de machines) et qui donne des ordres au Grand Coordinateur. Un complot pour se débarrasser du roi... N'en jetez plus, la coupe est pleine, non? Mais Turf en ajoute encore.

Le dessin est un peu difficile à appréhender. Mais le côté steampunk medfan est très jouissif. Dans le même genre (un cran au-dessus), on préférera l'Horologiom, mais la Nef des Fous me semble réserver pas mal de surprises.
Commenter  J’apprécie          70
Une bande dessinée qui sort des schémas classiques avec un univers, enfin un monde complétement déjanté.
Nous nous trouvons dans une sorte de moyen age avec bien sur un roi, Clément XVII d'Oxfolls, qui semble avoir des difficultés à assoir son règne à Eaux-Folles. Il est entouré d'une galerie de personnages hauts en couleurs. La plus attachante est sa fille, Clorenthe, qui essaye d'échapper aux manoeuvres de séduction du bras droit de son père,le grand coordinateur. Elle ne va surement pas s'embarrasser de ce manipulateur, alors que elle, elle aime le Fou du Roi.
Il a surement fallu une imagination débridée à l'auteur pour créer une histoire aussi déjantée et décalée. Les dessins sont originaux et hauts en couleurs avec comme couleur dominante le rouge.
Pour l'instant, j'ai surtout l'impression que ce premier tome plante le décor ...et que la suite présage d'etre assez intéressante...
Commenter  J’apprécie          100
Je savoure Turf après un reportage de "Comix Trip" disponible sur Babelio, qui m'a enchanté. On y découvre son atelier, un homme sobre et généreux, sa façon de travailler, ses aspirations et ses influences, en immersion chez l'artiste, je le recommande vivement (et félicite le site de laisser l'opportunité de poster des vidéos).

Beaucoup de souplesse dans le dessin de "La Nef des Fous, Tome 1 : Eauxfolles", d'originalité, de recherche, cet auteur crée véritablement SON monde, j'en raffole. On sent que tout est possible ici. C'est vraiment singulier, chose rare et précieuse. le dessin me cloue sur place. Je suis absolument sensible à cette patte. Beau et laid se donnent la réplique, c'est très plaisant. Très coloré, le ton est plaisant, positif, léger, joyeux, quand bien même l'on suppose des intrigues et manigances malveillantes. Un très beau divertissement, qualitatif et flamboyant.

Petite gourmandise qui fonctionne à merveille sur moi, Turf se permet des passages en 2D (pas trop longuets, dans les rêves notamment) où il est franchement risible de retrouver son univers, ses personnages, un peu "mal dessinés", l'effet m'amuse énormément (et en réalité, même ici, sa technique reste brillante, le contraste donne cette impression).

Mon bémol touche à la prose, sur ce premier tome en tout cas. Vu l'univers dégagé, j'aimerais plus de jargon, de vocabulaire spécifique d'un personnage à l'autre, ça manque un peu de formules, de croustillance, les citations extraites ne sont pas si nombreuses. Ayant déjà lu de lui la saga "L'improbable voyage", je sais l'homme capable de prouesses dans ce secteur également, de régalades absurdes et de jeux de mots débiles qui font mouche.

Mais l'admiration est bien là. Et l'envie de poursuivre cette lecture intacte. On sent le début d'une épopée folle, le lancement d'une grande oeuvre. Pour une saga commencée en 1993, je me dis que cela a dû être une sacrée bouffée de liberté à l'époque ! Et engendrer beaucoup de petits. Chapeau !
Commenter  J’apprécie          50
Une BD que Monsieur me conseillait depuis pas mal de temps et je me suis enfin lancée.
Dans ce premier tome, c'est surtout de la mise en place. On découvre la ville d'Eauxfolles, le roi, la reine, leur fille. Mais aussi les Sous-Ministres et le Grand-Coordinateur.
On découvre aussi un trafic de coloquintes géantes, et l'enquête autour de ce trafic. Mais aussi une sorte de secte (avec le logo de Delcourt sur leurs capuches) qui souhaite renverser Le Roy et instaurer un nouveau gouvernement.

J'ai beaucoup aimé ce premier tome. Il permet une bonne mise en place des personnages et de l'intrigue. C'est aussi un mélange de fantasy et de science-fiction, entre châteaux et technologies.
J'ai adoré la mise en page de certaines scènes. C'était bien trouvé. Et les illustrations sont vraiment belles.

Je compte continuer cette série. À voir si ça va me plaire sur le long terme.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Un bal ? Pourquoi faire un un bal ? J'ai de gros soucis, moi. Mon royaume se meurt pendant que mes ministres s'amusent. (Le grand roy Clément 17 d'Oxfols)
Commenter  J’apprécie          70
Ne vous inquiétez pas, tous ces vieillards sont durs d'oreille et c'est malheureusement là la seule rigidité qu'il leur reste. (la Reine)
Commenter  J’apprécie          50
De toute façon je suis le roy. Je m'autorise le droit d’être ridicule .
Commenter  J’apprécie          103
"(...) Les oiseaux ne volent que dans les contes et légendes. Ce ne sont que des animaux d'ornement... ils n'existent que pour satisfaire le plaisir des humains. (...)
TURF, La nef des fous, tome 1, Eauxfolles, 1993, Delcourt (p. 22).
Commenter  J’apprécie          20
Mes frères ! Nous voilà enfin tous réunis, en ce 78 brumore 627 !... L'aube d'une ère nouvelle approche !... Les écritures ont annoncé la disparition prochaine de Clément XVIII d'Oxfols. Son règne doit finir avant le 1er bruinore 627...
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Turf (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Turf
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! vous présente les BD coups de cœurs de Nicolas et la librairie Galerie Nicolas Sanchez à Istres : - Colonisation T.7 – Denis-Pierre Filippi, Vincenzo Cucca chez Glénat -La nef des fous t.12 par Turf aux éditions Delcourt -Ulysse. Vol. 1. L'amour d'une déesse. De Cosimo Ferri chez Tabou BD 1,2,3 BD c’est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture. #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur :
/ traitpourtraitbd https://www.facebook.com/TraitpourTra... https://www.instagram.com/traitpourtr... https://twitter.com/TPTBD
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (220) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5233 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..