Calmann-Lévy (06/05/2015)
2.87/5   23 notes
1919, près de Gaillac, dans le Tarn. Encore hanté par les horreurs du front, Stéphane Frontignac ne se sent pas à sa place quand il revient à la bastide familiale. Son petit frère Armand, qui a échappé à la mobilisation, a profité de son absence pour épouser sa fiancée, la belle Elvire. Tout le monde a fermé les yeux sur cette trahison. L'essentiel pour les Frontignac n'est-il pas de prévoir et d'assurer l'avenir du domaine viticole exploité depuis des générations ?... >Voir plus
Que lire après La bastide aux chagrinsVoir plus
1964, à la bastide des Frontignac, prés de Gaillac, dans le Tarn.
1919, au même endroit.

Deux dates de lendemains de guerre qui s'entrecroisent. Deux histoires en parallèle qui se ressemblent tellement qu'on en finit par tout mélanger, par ne plus savoir qui est qui.

Si l'atmosphère qui se dégage de ce roman m'a énormément fait penser aux bandes dessinées de Jean-Pierre Gibrat que j'apprécie beaucoup, j'avoue qu'elle ne m'a pas entièrement subjuguée. Les portraits des héros, Stéphane et David, rescapés tous deux de la guerre, sont très sensibles et apportent une dimension psychologique intéressante. Cependant, cette histoire de famille, peu encline à laisser leur place à ces hommes en manque de repères, ne m'a pas vraiment convaincue. L'auteur reprend un même scénario d'une génération à l'autre : Un fils de famille qu'on n'attendait plus, qui ne trouve plus sa place au domaine, qui vit une histoire compliquée avec la fiancée qu'il avait avant guerre. Est-ce sans doute pour ne pas lasser le lecteur que l'auteur a choisi d'évoquer en parallèle ces deux destins si semblables ? On passe de David à Stéphane. Puis de Stéphane à David. Et rebelote...
Je comprends ce choix narratif mais j'avoue qu'il a failli me perdre plus d'une fois !
D'une guerre à l'autre, les générations se suivent à la Bastide " des chagrins". Certains hommes meurent à la guerre et d'autres en reviennent plus ou moins détruits par ce qu'ils ont vécu. Jean-Paul Malaval évoque dans ce roman des haines familiales et des trahisons amoureuses, des jalousies et des blessures.
Le message est clair mais pas nouveau: la guerre laisse des traces indélébiles, les hommes n'en sortent jamais indemnes. C'est un fait, mais ici les caricatures sont nombreuses: le patriarche, inflexible, le petit frère, sournois, Elvire, belle et séductrice, Catherine, pauvre veuve soumise à la famille...etc...
Je ne garderai pas ce roman en mémoire.
Je viens de le terminer. Un livre magnifique qui nous raconte les dégâts que peut faire la guerre sur les esprits. Mais aussi l'esprit des familles qui les considèrent comme perdu, enterré. Ce que je trouve assez injuste.
Stéphane comme David ont perdu leur âme dans une guerre ou l'on s'entretuait pour pas grand chose. Heureusement que David a son oncle
Hadrien sur son chemin car il va l'aidait à se reconstruire mais il ne pourra jamais effacer ces terribles années. Ne nous leurrons pas car tous ceux qui ont fait la guerre d'Algérie sont poursuivis jusqu'au bout de leur vie par ces affreuses images.
David au retour de la guerre d'Algérie est en total décalage avec les gens qu'il retrouve, sans que ceux-ci aient seulement conscience de ce qu'un soldat traverse pendant que la vie continue. Alors qu'est-ce la vie "normale" ?
Quand les guerres familiales se mélangent aux guerres fratricides à travers le monde...
Entre douleurs, déchirures et déceptions aux tourments dévastateurs du prix de fracas dans les familles, avec toutes ces questions existentielles au retour de guerres inutiles où les petits paient pour les gros.
J'aime particulièrement les écrits de cet auteur.
Les descriptions sont toujours très justes, tant dans les (res)sentiments, dans les scènes de désarroi...
Dans ce récit, j'ai été un peu choquée par la fin.
Agréable à lire, bien écrit, traitement classique de cette histoire familiale qui nous emmène dans le Sud-Ouest rocailleux, au coeur des vignes. Gaillac-Albi-Toulouse... Des querelles, de la rancoeur et des larmes sur plusieurs générations, des destins contrariés, et puis le drame révélé à la fin. Des personnages parfois trop stéréotypés, c'est un peu dommage. de cet auteur, j'avais préféré L'armoire allemande. Néanmoins, j'ai quand même passé un bon moment.

David tourna son regard vers le Tarn, long serpent de jade qui paraissait se faufiler entre les collines sans se presser, assuré de sa tranquille reptation. Il y avait de la paresse dans cette rivière, une paresse qui avait fini par se communiquer aux populations installées par-delà les berges boisées. Puis on avait appris, à force de temps et de patience, à apprivoiser les plaines et les coteaux, à les faire fructifier et, finalement, à s'accommoder des richesses qui semblaient tomber du ciel comme une manne céleste.
Un bon livre dans l'ensemble qui me laisse une impression agréable je le conseille donc. Cependant, je trouve que les personnages sont nombreux et les destinées se ressemblent un peu, ce qui risque d'embrouiller le lecteur.