Editions De Borée (17/08/2023)
3.91/5   11 notes
Manon, belle jeune fille de 15 ans, lutte contre la malédiction prononcée à sa naissance par l'accoucheuse du village. Maltraitée par ses parents, harcelée par Victor, un jeune braconnier peu recommandable, le maire décide d'intervenir et la fait embaucher par les Fabre, des agriculteurs aimants. Alors qu'elle s'éprend de Julien, le fils de la famille, celui-ci est appelé pour 24 mois en Algérie et préfère ne pas s'engager dans une relation avant son départ.
... >Voir plus
Que lire après La couleur de l'espéranceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Julien Fabre est apprenti chez son oncle, à Millau. Chaque fin de semaine, il revient à Ferrières, chez ses parents. Alors que sur sa Vespa, il approche du village, des cris attirent son attention : Victor Racannière agresse Manon, une adolescente de quinze ans. Julien les sépare.

Depuis sa naissance, Manon est maltraitée par ses parents. J'ai été émue par sa jeunesse difficile. Son père la rejette en raison de sa couleur de cheveux et se réfugie dans l'alcool : il doute de sa paternité. Sa mère s'est retirée dans un monde intérieur. Les villageois accordent du crédit à la prédiction de l'accoucheuse : en raison d'une tâche sous le sein, Manon porterait malheur. le maire décide d'intervenir : il force Juan à placer sa fille chez les Fabre, des agriculteurs prospères, respectés et aimants.

Auprès d'eux, la jeune fille s'épanouit et entre Julien et Manon des sentiments amoureux naissent. Hélas, Victor Racannière n'accepte pas le rejet de celle qu'il prétend aimer. Il assouvit son désir de vengeance dans un plan bien calibré. de plus, Julien est appelé sous les drapeaux. Nous sommes en 1959, pendant la guerre d'Algérie.

Plusieurs espaces dépeignent le destin de Manon et de son amoureux. Au café du village, des décisions sont prises et les conversations analysent son sort. Au coeur de la famille Fabre, sa personnalité éclot et en ville, elle prend son envol. L'Algérie est témoin de son histoire d'amour, à travers les pensées de son amoureux. J'ai aimé ces deux jeunes qui n'aspirent qu'à une vie calme et heureuse, rattrapés par la cruauté d'une guerre qu'ils ne comprennent pas.

La Couleur de l'espérance aborde plusieurs grandes thématiques. La première est la guerre d'Algérie. René Barral retranscrit les sentiments des militaires appelés : la peur qui les ronge et l'espérance d'une fin, quelle qu'en soit l'issue. J'ai été touchée par leur détresse et par l'inquiétude de leurs proches, qui ne croient pas à leurs lettres rassurantes. Les journaux livrent une autre réalité du conflit. La maltraitance parentale est le deuxième sujet de ce roman. Elle est, essentiellement, psychologique et sous la forme de négligences. Ensuite, la rancune et la vengeance occupent une place importante du récit, déterminant le destin de plusieurs personnages. J'ai, particulièrement, détesté Victor. Enfin, au milieu de ces thèmes douloureux, l'amour, la solidarité et l'humanité s'imposent. Je suis très sensible à ces éléments qui sont présents dans tous les livres de l'auteur. Malgré les malheurs, les malfaisances et les chagrins, la lecture est douce et empreinte d'espoir. J'ai adoré.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
J'aime beaucoup les romans des éditions De Borée, des histoires qui parlent de gens comme vous et moi, pris parfois dans les tourments de l'Histoire avec un grand H. Ils me permettent aussi de découvrir des régions de France, c'est à chaque fois un beau voyage. Ici, j'ai été transportée en Occitanie, une région que je ne connais pas du tout, les noms des villes et villages ont une résonnance pleine de soleil.

C'est à Ferrières, près de Millau, que commence le livre. J'y ai fait la connaissance de Manon. Elle a 15 ans, vit avec son frère et sa soeur chez ses parents, très pauvres. le père est alcoolique et la mère est maltraitée par celui-ci, comme il maltraite également ses enfants. Manon est une jolie jeune fille. Un jour où Julien Fabre, fils d'agriculteurs, revient de son travail à Millau, il croise Victor Racannière en train d'agresser Manon. Julien le chasse et rapporte l'incident au village. le maire décide d'intervenir et propose au père de Manon le placement de celle-ci chez les Fabre. le maire fait surtout cela pour sauver Manon de là où elle se trouve, il sait qu'elle est en danger entre son père et Victor, surtout que ces deux-là s'entendent bien et manigancent ensemble. En la plaçant chez les Fabre, il sait que Manon sera épargnée, et ses parents toucheront un dédommagement. Lorsqu'elle arrive chez les Fabre, la mère, Louise, prend tout de suite sous son aile la jeune fille, maigre, mal nourrie. Manon fait de menus travaux, elle se sent bien chez eux, à l'abri, et commence à ressentir des sentiments pour le fils, Julien. Mais celui-ci ne sera pas longtemps présent à la ferme car il va être appelé pour son service militaire et partir en Algérie où la guerre fait rage, nous sommes en 1959. Il ne préfère pas s'engager auprès de la jeune fille, redoutant son avenir incertain. Mais il y en a un qui n'a pas oublié Manon, c'est Victor, il arrive à remonter le père de Manon, et décide de se venger de l'affront de Manon. Et ce qu'il lui a concocté va la replonger dans la misère, comment va-t-elle s'en sortir, va-t-elle enfin être tranquille. Je n'en dirais-tu pas plus, et vous laisserai le découvrir.

Je me suis attachée tout de suite à Manon, j'ai tout de suite eu envie de la protéger, à l'aider de se sortir de sa situation. En plus, à sa naissance, la sage-femme a déclaré qu'une malédiction suivrait l'enfant toute sa vie, et Manon finit par le croire. Derrière son apparence fragile se cache une jeune fille très forte, très courageuse surtout pour supporter ce qu'elle vit chez ses parents. Elle est volontaire et ne rechigne pas à la tâche. Même lorsqu'elle vivra chez les Fabre, elle n'oubliera pas son frère et sa soeur qu'elle gâtera dès qu'elle le pourra. Elle n'est pas méchante du tout, et même si son père est violent avec elle, elle ne lui en veut pas. Elle se transforme quand elle est chez les Fabre, où elle est mieux considérée, elle prend alors de l'assurance, elle se rend compte qu'elle a du répondant et qu'elle peut changer sa vie en mieux. Ses sentiments avec Julien sont beaux, innocents, comme deux jeunes gens qui découvrent l'amour. La vie va être difficile avec elle. Lorsqu'elle se croira enfin tranquille, c'est Julien qui part en Algérie, et d'autres soucis viennent l'empêcher d'être heureuse. L'inquiétude de savoir Julien loin, être dans l'attente de ses lettres, avoir peur de voir le maire arriver, annonciateur de mauvaises nouvelles chez d'autres du village. Elle gardera toujours au fond d'elle une lueur d'espoir qui la fera tenir.

Les autres personnages qui gravitent autour de Manon sont eux aussi très intéressants et très attachants, enfin surtout du côté des Fabre. J'ai beaucoup aimé cette famille, travailleuse, humaine et très empathique envers les autres. René Barral a très bien travaillé chacun d'eux, rendant attachants ceux qui sont gentils, et détestables les autres, comme Victor par exemple. Au début, le père de Manon est dans la même case que Victor. J'ai bien aimé la façon dont l'auteur le fait évoluer. C'est un homme qui saura écouter tout de même les autres et se rendre compte de la mauvaise influence de Victor sur lui. Je ne peux en dire plus, mais j'ai découvert une autre facette du personnage et j'ai bien aimé. Julien est lui aussi très attachant, très courageux aussi et comme ses parents, très humain et empathique. Même lorsqu'il se retrouvera au front avec ses copains. J'ai tremblé et eu peur pour lui, j'avais très envie qu'il s'en sorte, le danger n'est jamais loin.

René Barral nous conte ici une très belle histoire, c'est un roman du terroir comme je les aime qui m'a transportée dans la ruralité des années 60, au moment où les technologies arrivent dans les fermes, où les paysans se prêtent les machines pour les moissons. J'ai beaucoup aimé l'ambiance qui règne, le temps des moissons et l'insouciance, les grandes tablées de paysans qui s'entraident, une façon de vivre qui n'existe plus de nos jours, et c'est parfois bien regrettable. La vie était dure, mais les gens savaient être solidaires. L'auteur dépeint très bien tout cela. Il décrit très bien la mentalité des gens, la vie d'un village avec ses histoires, et bien sûr les lieux. J'ai réussi à les visualiser, et à m'évader le temps de la lecture.

Le livre est construit avec deux parties. La première est plus longue que la seconde. Elle pose les personnages, les lieux, elle raconte surtout l'histoire de Manon et Julien. La seconde partie est plus axée sur Julien lorsqu'il se retrouve en Algérie, pendant la guerre. J'ai beaucoup aimé cette façon d'avoir bâti son histoire. La lecture est attrayante, addictive, j'ai été emmenée dès les premières pages et ne me suis pas rendue compte d'avoir lu les cent premières pages. Il faut dire aussi que l'auteur arrive très vite à capter l'attention du lecteur, le style est très fluide, je me suis sentie tout de suite investie dans l'histoire et je n'avais pas envie de quitter les personnages sans savoir ce qui allait arriver. Je découvre René Barral avec ce livre et je suis conquise par son style. Pourtant c'est son treizième roman, j'ai du coup ajouté des livres dans ma wishlist. Je serais ravie de le retrouver dans une autre histoire dans cette Occitanie qu'il aime.

L'auteur livre de très beaux messages sur la vie rurale et sur ses habitants, sur l'amitié, l'empathie, la jalousie, la vengeance. Il parle aussi très bien de la guerre d'Algérie, des enjeux politiques, du déroulement des hostilités. J'imagine qu'il a dû faire un gros travail de recherche en amont de l'écriture. Je n'ai pas lu beaucoup de livres avec cet événement en toile de fond, j'en ai appris beaucoup grâce à ce livre et son auteur. J'aime beaucoup quand mes lectures ont ce double pouvoir de me divertir et m'instruire en même temps. C'est une histoire remplie d'espoir et d'une belle luminosité. J'ai été très touchée et émue par certains passages.

Je pense que vous l'aurez compris, j'ai passé un excellent moment avec ce livre que je vous recommande vivement. Si vous aimez les histoires authentiques, parlant de nos belles régions de France, n'hésitez pas à découvrir les romans des éditions De Borée et particulièrement celui-ci de René Barral
Ferrières. C'est dans ce petit village de France que va débuter l'histoire de Manon, jeune fille malmenée par sa famille. Lorsque Victor s'en prend à elle au coin d'une rue, c'est Julien qui va lui venir en aide. le maire de cette petite localité décide alors d'intervenir. La jeune fille sera éloignée de sa famille et ira vivre avec la famille de Julien. Tout en aidant dans les diverses tâches du foyer, Manon reprend peu à peu confiance en elle et les sentiments pour Julien grandissent. Malheureusement, le jeune homme ne va pas tarder à partir en Algérie.

C'est un très beau roman que nous propose ici l'auteur, richement documenté sur cette période historique que sont les événements ayant mené à l'indépendance de l'Algérie. En mêlant petite histoire à la grande, René Barral offre à son lecteur un récit riche en émotions.

Dès le départ, je me suis attachée à Manon, qui est un personnage d'une grande sensibilité et d'une gentillesse extrême. J'ai craint pour elle à plusieurs reprises, lors de certaines situations que je ne vous dévoilerai pas, bien évidemment, afin de rien spoiler.

Julien est également un personnage très touchant, et d'une grande générosité. J'ai également craint pour lui tout au fil des pages. L'auteur a su créer une galerie de personnages intéressants, certains d'une grande empathie, et d'autres détestables.

Le roman est divisé en deux grandes parties. La première est davantage consacrée à la rencontre entre Julien et Manon et aux sentiments qui grandissent. La deuxième sera plutôt consacrée au quotidien de Julien en Algérie.

La plume de l'auteur est très fluide. Avec beaucoup de douceur, l'auteur nous déroule une histoire qui saura toucher les lecteurs. Les chapitres sont assez courts, ce qui rythme l'histoire.

Un roman poignant, richement documenté et précis, dans lequel l'amour sera mis à rude épreuve tout au fil des pages. À découvrir sans hésiter.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
J'ai lu ce roman dans le cadre de la Masse Critique BABELIO et je les remercie pour l'envoi, ca m'a permis de lire un auteur que je ne connaissais pas du tout et de passer un très beau moment de lecture. J'aime beaucoup les romans du terroir, on découvre des régions que l'on ne connaît pas forcément et les personnages sont authentiques.

Ce livre est le treizième de l'auteur et nous embarque dans la magnifique région des Cévennes avec une héroïne à laquelle je m'attache instantanément. Elle s'appelle Manon, elle a presque 16 ans, est l'ainée de la fratrie qui compte deux autres enfants. Manon est quotidiennement malmenée physiquement et moralement par son père, Juan, elle ne peut guère compter sur l'aide de sa mère qui est malade et ne semble pas concernée par ses enfants. Ils vivent misérablement parce qu'ils manquent d'argent, Juan dépense une bonne partie de son salaire dans le café du village. La jeune fille est courageuse, ne se plaint jamais, travaille énormément à l'extérieur et palie aux manquements de sa mère à la maison.

Un matin elle est abordée par un certain Victor, une petite frappe du village qui tente de l'embrasser contre son gré et qui jette son dévolu sur elle, il décide qu'elle sera à lui et qu'il l'épousera. La jeune fille ne se laisse pas faire, elle se débat et ne doit son salut qu'à Julien Fabre, -un jeune homme de bonne famille d'une ferme voisine- qui croise son chemin et la libère des griffes de l'horrible Victor mais pour combien de temps ? le vil Victor compte bien s'approprier la jeune fille et peu importe le temps que cela prendra, ni les chemins qu'il empruntera pour y parvenir.

C'est dans cette histoire que René BARRAL nous embarque et jamais un livre n'a si bien porté la marque de « roman du terroir », parce qu'on est totalement immergé dans ce petit village de Ferrières où la vie de Manon a bien mal commencé. J'aime beaucoup les descriptions qui permettent de mieux imaginer les personnages mais aussi les lieux. Quand l'auteur décrit la maison où vit Manon, on est tout de suite saisi par la misère, l'étroitesse des lieux, cette pauvreté qui colle à la peau. Les paysages sont magnifiques et on a aucun mal à imaginer le dur labeur des champs avec la saison des moissons quelque soit le temps.

Manon est une jeune femme courageuse qui ne rechigne pas à la tâche, sa chance va venir du curé du village qui va la placer dans la famille Fabre, des gens très respectables qui ont une ferme et des terres agricoles. J'aime voir la vie de cette jeune fille enfin basculer vers du bonheur. La famille Fabre a le sens du travail et de la famille et nul doute que Manon va s'épanouir auprès d'eux sans compter qu'elle n'est pas indifférente au charme de Julien leur fils.

Malheureusement, Victor guette, tapi dans un coin, le moment opportun pour s'accaparer la jeune femme, et il est prêt à tout pour y parvenir, Julien Fabre est-il, lui aussi, épris de Manon ? peut-il la protéger alors qu'il est appelé pour servir sous les drapeaux et envoyé en Algérie ou la guerre sévit. L'auteur aborde alors un coté historique que je ne maîtrise absolument pas, la guerre d'Algérie. L'histoire s'attarde sur Victor et ce service militaire effectué en pleine guerre. Ce n'est pas la partie que je préfère, je trouve même que c'est un peu long, préférant quand l'auteur met l'accent sur notre héroïne et sur sa vie qui est en train de changer puisqu'elle a quitté le village pour la grande ville.

C'est une jolie histoire que nous conte René Barral, elle sent bon la terre et la ruralité, les personnages sont attachants, c'est tellement bien raconté qu'on s'y croirait. J'ai passé un agréable moment de lecture avec ce roman qui se lit rapidement. Il suffit de se laisser guider…
Lien : https://jaimelivresblog.word..
Tout d'abord je remercie Babelio et les éditions De Borée pour l'envoi de ce livre.
Le livre relate les tristes conséquences de la guerre. On y suit plusieurs personnages de famille. Les difficultés qu'entraînent la guerre, des liens vont se créer.
Le livre nous aide à tirer de l'altruisme et une morale s'en dégage. C'est l'histoire d'une jeune fille qui est l'aînée d'une fratrie de trois enfants. le père est alcoolique et violent. La mère, elle, est déclarée comme étant instable.
Les habitants du village sont rapidement touchés par les conditions que vit la jeune fille. Un couple décide donc d'épauler la jeune fille suite à l'intervention du maire. Plusieurs péripéties se déroulent et la jeune fille tente de s'en sortir tant bien que mal. Malgré tout cela, celle-ci est bien entourée ( et nous, en tant que lecteur on est touché par les différents gestes des villageois).

Le livre est réellement bien écrit. J'ai apprécié les différents fils conducteurs qui permettent de s'attacher à certaines personnages ( et a en détester d'autres ). Entre amour, haine, peur, amitié, nous traversons des émotions diverses.

Une belle découverte.