AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Joëlle Touati (Traducteur)
EAN : 9782749911236
328 pages
Michel Lafon (05/11/2009)
3.59/5   138 notes
Résumé :
D'habitude, Cilla McGowan revend toujours les propriétés qu'elle rénove. Mais cette fois-ci, il s'agit de la maison de sa grand-mère, une célèbre actrice hollywoodienne, qui s'est donné la mort il y a près de trente ans. Cilla commence la restauration avec nostalgie; elle a d'ailleurs l'intention de s'installer dans la magnifique villa que son aïeule aimait tant... Mais lorsqu'elle découvre un paquet de lettres jaunies au fond du grenier, lorsque sa voiture, puis sa... >Voir plus
Que lire après La maison aux souvenirsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
3,59

sur 138 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
3 avis
1
5 avis
"La maison aux souvenirs" est l'un des TRES nombreux romans de la célèbre romancière américaine Nora Roberts dont l'oeuvre se partage entre romans d'amour et thrillers psychologiques.
L'histoire nous emmène en Virginie à la rencontre de Cilla McGowan, une restauratrice de maisons anciennes qui vient de faire l'acquisition de Little Farm, la propriété de sa défunte grand-mère qu'elle n'a jamais connue.
Alors que Cilla est très enthousiaste à l'idée des travaux et de son futur aménagement, elle trouve une boîte contenant 42 lettres adressées à sa grand-mère.
Toutes émanent du même homme, un homme marié de la région qui rompit avec sa grand-mère 10 jours avant qu'elle se suicide.
Certains habitants du village voient d'un mauvais oeil l'arrivée de Cilla, son ex-mari venu lui rendre visite se fait agresser, sa voiture est taguée, sa nouvelle salle de bain est saccagée et puis il y a cet écrivain Frank Sawyer, son voisin qui l'espionne et semble tellement déterminé à la conquérir...

Je me suis proposée de lire ce roman car j'étais curieuse de savoir pourquoi cette romancière remportait tant de succès aux USA et dans le reste du monde (400 millions de lecteurs tout de même...).
Et puis je dois bien avouer qu'en tant qu'adepte de romans épistolaires, la présence de mystérieuses lettres découvertes dans un vieux grenier par l'héroïne a su piquer ma curiosité.
J'ai donc commencé cette lecture avec enthousiasme, brûlant de connaître les ressorts de l'intrigue.
Je découvrais Cilla, ses multiples travaux, son voisin Frank et les liens qui se tissent entre eux.
De temps en temps, un rêve de Cilla était évoqué : elle y communiquait avec sa grand-mère sur des sujets...assez bateau.
Puis intervient un premier élément qui me fait dire que l'intrigue débute. Frank pense avoir aperçu quelqu'un rôder près de la grange.
Quelques jours plus tard, l'ex de Cilla se fait agresser et quelqu'un détruit le fruit de ses travaux.
Frank et Cilla se posent quelques questions mais rien qui fasse progresser l'intrigue et toujours aucune indication sur ces fameuses lettres! (d'ailleurs sur les 42 annoncées, seulement quelques-unes seront dévoilées).
L'impatience commence à m'envahir, je viens de dépasser la moitié du roman et j'hésite à l' abandonner ou à lui accorder une ultime chance de me surprendre.
Il faut dire que parallèlement à l'intrigue (ou plutôt à l'absence d'intrigue), les personnages n'ont pas vraiment réussi à éveiller mon intérêt.
L'auteure n'en a dessiné que de grands contours ce qui à mon goût les rend plutôt inconsistants. Les dialogues entre eux sont plats et dénués d'intérêt pour la progression de l'histoire.
Nous sommes en présence d'un homme et d'une femme qui se plaisent et s'adonnent au jeu du chat et de la souris, ambiance Harlequin garantie...(d'ailleurs ce n'est sans doute pas pour rien que bon nombre de romans de l'auteure sont parus dans cette collection).

J'ai fini par terminer ce roman, bien que ma dernière lueur d'enthousiasme se soit éteinte à la lecture de "L'amour c'est de la kryptonite verte"...
Une happy-end et une intrigue des plus attendues :/

Inutile d'ajouter que j'ai vraiment été déçue par ce roman. J'aurais préféré une véritable intrigue à un guide de type "Comment savoir bricoler tout en flirtant"...
Quant à la couverture, je ne sais toujours pas pourquoi un bonhomme de neige y est représenté...
Lien : http://contesdefaits.blogspo..
Commenter  J’apprécie          81
Il était une fois l'histoire d'une jeune femme, petite-fille d'une ancienne star de cinéma, délaissée par ses père et mère, venue s'installer en Virginie, fuyant le monde du show-biz de la côte ouest.
Elle rachète la maison de sa grand-mère maternelle et entreprend de la rénover de fond en comble et de la cave au grenier, essayant ainsi de se reconstruire elle-même, de renouer avec son passé et ses attaches familiales.
Rien n'est épargné aux fans de bricolages (1) : le choix des robinets ou des carrelages, de la couleur des murs ou des bois des parquets, le décapage des antiques moulures, le découpage des nouvelles étagères, le rénovage des vieux fourneaux, le ponçage des anciennes boiseries, ... on se croirait dans La maison de Marie-Claire ...
Notre jolie blonde est aidée de quelques artisans du coin, de son père divorcé et remarié, d'un beau voisin célibataire dessinateur de BD, d'un "ex" qui passait par là à moto ... et cela fait beaucoup de monde qui rôde autour de la jeune femme.
Forcément de vieilles histoires, de sombres rancunes et de douloureux secrets vont ressurgir de la poussière soulevée par les travaux (la grand-mère, enceinte d'un amant caché, s'est suicidée dans la maison peu après que son fils se crashe en voiture entraînant dans sa perte quelques jeunes du coin, ouf).
Peu à peu, au fil des pages brico-déco, entre carrelage et vernissage, ça se gâte : "on" vient nuitamment déraciner les nouvelles plantations, taguer la belle voiture, saccager les robinets tout neufs, et même assommer son ex rentré un peu tard ... mais qui est donc cet ennemi qui ne lui veut pas du bien ?
Hmmm, serait-ce le beau voisin qui lui fait une cour trop insistante et ne pense qu'à la coucher sur une planche de BD ?
Paradoxalement, pour peu qu'on le veuille bien, on se laisse prendre au jeu et on dévore ce roman à vive allure, bercé par une prose facile (c'est mieux écrit que Patricia Highsmith) et titillé par l'impatience de découvrir le fin mot de l'histoire.
Finalement on aurait presque apprécié un dénouement très second degré avec un bricoleur fou, obsédé du tournevis ou de la chignole, mais, las, la fin se révèlera bien plus classique.
À classer dans les romans TGV, écrits et lus à grande vitesse. Pour se reposer les neurones entre deux réveillons.
Lien : http://bmr-mam.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          40
Une énième bluette romantique qui ne me laissera pas un souvenir impérissable mais qui se laisse lire gentiment pour déconnecter de lectures plus difficiles. J'ai bien aimé suivre pas à pas la démarche de restauration de la maison de sa grand-mère de Cilla (c'est rare une femme qui manie avec dextérité des outils), restauration qui contribue à restaurer, dans le même temps, sa propre estime de soi. Particulièrement sensible à l'idée de la nécessaire transmission des histoires familiales pour bien se construire en tant qu'adulte, j'ai parfaitement compris sa quête d'en savoir plus sur l'histoire de la grand-mère et sur les circonstances de sa mort. J'ai été par contre très amusée de la posture idyllique de la figure masculine. Trop belle pour être vraie, mais ne sommes-nous pas dans un roman ?
Certes, il y a des méchants dans cette histoire, mais globalement c'est "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil", l'argent ne semble jamais poser de problème. Cela apparaît tellement anachronique (pourtant ce roman a été publié en 2008) quand on connaît l'Amérique actuelle où des enfants sont assassinés en plein jour, alors qu'ils sont censés être en sécurité dans leur école et où des centaines de milliers de sans abri vivent dans la rue. Oui, c'est une lecture qui transporte dans une autre réalité, un temps. Il ne faut pas être plus exigeant.
Commenter  J’apprécie          20
A fait mieux....
Un roman plutôt à destination féminine de l'auteur qui classiquement nous a choisi une belle, jeune et athlétique héroïne.
Cilla est une enfant star, à l'enfance médiatisée et à la gloire éphémère qui, n'en déplaise à sa mère (une cougar sur le déclin qui ne rêve que de paillettes), a décidé, de se retirer définitivement de tout cela et de se lancer dans la restauration de biens. Son 1er chantier solo : l'ancienne ferme de sa grand-mère, Janet, vedette à son époque, tragiquement décédée à 39 ans, pétrie de chagrin à la mort de son fils.
C'est là, loin du faste d'Hollywood, au pied des Blue Mountains, que Cilla se lance dans cet audacieux projet. En effet, la maison n'est guère plus qu'une baraque laissée à l'abandon depuis plus de 10ans. le travail est colossal, mais les idées fusent et les artisans du coin, nombreux, compétents et sympathiques. L'occasion de se replonger dans le passé. Qu'est-il véritablement arrivé à Janet? S'est-elle vraiment suicidée? Au travers de lettres et de rêves, un lien se tisse entre les 2 femmes. Mais, certains secrets doivent rester cachés et Cilla va en faire la douloureuse expérience. Menaces, agressions, vandalismes..., nul doute sa présence dérange.
Entre "Rénovation impossible" et "Novela", un petit livre pas prise de tête avec la belle héroïne, son beau et chevaleresque voisin, quelques vilains méchants, le toutim habituel. Un brin de passion et de suspense mais finalement ternis par la lenteur du texte. On s'ennuie... Pourtant, cela semblait prometteur mais on tourne en rond. La restauration de la maison est vivante et colorée mais a-t-on besoin de tous les détails (jusqu'au choix des robinets?!)? Quant au final, il est original et affuté mais presque triste et décevant....
Un opus qui ne sera pas dans mes préférés de Nora Roberts.
Commenter  J’apprécie          00
Cilla, enfant star, fille et petite fille de star, retombée dans l anonymat depuis, entreprend de rénovée la demeure de sa grand-mère, qui c est suicidée des années auparavant.
C est alors qu elle rencontre et tombe éperdument amoureuse de son voisin, Ford, connu également lui aussi pour ses romans graphiques.
Ce drôle de couple va nous faire vivre de nombreuses péripéties à travers le passé mouvementé de la grand-mère de cilla.

Ce livre est un bon roman, l histoire captivante, et les personnages attachants. l'histoire bien "ficellée" autour du passé de Janet, la grand- mère.
C est une histoire diversifiante, qui se lit facilement.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Casser des murs était aussi thérapeutique que le sexe, se disait Cilla en assénant des coups de masse dans le plâtre.
Et, comme sa vie sexuelle était actuellement au point mort, elle s'en donnait à coeur joie.
Bien sûr, Ford ne demandait qu'à combler ses manques, sa bouche veloutée le lui avait fait clairement comprendre.
Mais pour l'instant elle était dans une période moratoire, au seuil d'un nouveau monde, d'une nouvelle vie, où elle commençait tout juste à se retrouver, à apprendre à s'aimer avant d'aimer les autres. p.82
Commenter  J’apprécie          180
[...] - Je vais mettre un verrou.

- Ce serait peut-être plus prudent. Et les lettres tu les a mises où ?

- Quelles lettres ? demanda Steve.

- À part moi, est-ce tu as dit à quelqu'un que tu avais découvert des lettres dans le grenier ?

- À mon père.

- Tu as trouvé des lettres dans le grenier ? Le mystère s'épaissit.

- On se croirait dans un téléfilm.
Commenter  J’apprécie          60
Cette fois , c'en était trop . Puisque la police semblait incapable de mettre un terme à ces agissements , Ford allait prendre les choses en mains . Ces poupées ne relevaient pas de la mauvaise plaisanterie ni même du harcèlement . C 'étaient des menaces de mort explicites .
Commenter  J’apprécie          10
Aimer, c'est se condamner à souffrir. (205)
Commenter  J’apprécie          90
— C’est normal de vouloir connaître l’histoire de sa famille.
— Vous avez toujours vos grands-parents, vous ?
— Trois d’entre eux, qui habitent d’ailleurs dans le coin.
— Vous avez de la chance.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Nora Roberts (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nora Roberts
Meet the Queens of Romance: Debbie Macomber, Diana Palmer and Nora Roberts! Heather from Bookables is here to tell you more about this exciting new subscription from Harlequin Reader Service.
https://www.harlequin.com/readerservice/harlequin-offer?offer=b69
Get 50% off your 4-book Welcome Box from your favorite Queen of Romance, plus a gift and free shipping!
Plus, visit Bookables on YouTube for more great romance reading videos: https://www.youtube.com/@UC-j5Ie3bY8_er89DcwIlO5w
***
Subscribe for more from Harlequin: https://www.youtube.com/channel/UCxCJKbFiPONVnPv_R6JGDAg?sub_confirmation=1
https://www.harlequin.com
Subscribe to Harlequin Plus! Start your 7-day FREE TRIAL today: https://www.harlequinplus.com/shop/index.html?pubid=100126&subid=GEN&utm_source=youtube&utm_medium=youtube_description&utm_campaign=launch_startfreetrial&utm_id=mar_2022&utm_content=GEN
Facebook: https://www.facebook.com/HarlequinBooks Twitter: https://twitter.com/HarlequinBooks Instagram: https://www.instagram.com/harlequinbooks/
+ Lire la suite
autres livres classés : roman d'amourVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (532) Voir plus



Quiz Voir plus

Nora Roberts

En quelle année est-elle née?

en 1940
en 1960
en 1950
en 1955

8 questions
53 lecteurs ont répondu
Thème : Nora RobertsCréer un quiz sur ce livre

{* *}