Monelle Hayot (08/10/2021)
4.5/5   1 notes
Cet ouvrage s'attache à l'étude des relations humaines au quotidien entre l'aristocratie et sa domesticité dans la France du XVIIIè siècle, depuis le recrutement jusqu'au départ du domestique ou au décès du maître. Documents d'archives, presse, littérature, mémoires et correspondances ont été consultés pour tenter d'appréhender leur nature, leur variété, leur richesse et leur complexité. Ces relations particulières, résultats des interactions des personnalités de ch... >Voir plus
Que lire après La noblesse et ses domestiques au XVIIIe siècleVoir plus
La lecture de cet essai a été passionnante et j'ai pris pleiiin de notes pour la rédaction de mon roman, qu'il va falloir que je reprenne entièrement d'ailleurs... Et oui, au cours de ma lecture, je me suis rendue compte à quel point ma vision du XVIIIè siècle était conditionnée par le cinéma ! Une des premières choses sera de mettre des domestiques dans toutes mes scènes et surtout quand mes marquis sortent de chez eux ! Car j'ai donc appris entre autres choses que plus vous êtes accompagnés de laquais lorsque vous sortez, plus vous paraissez important ! Combien de scènes n'avons-nous pas vues avec des Louis XIV, XV et XVI qui se baladent tous seuls comme des péquins du XXIè siècle, ou alors accompagnés de seulement trois amis dans leurs jardins alors qu'il faudrait une foule ?
Bref, merci pour tout, et merci pour les salaires et les organigrammes à la fin !
(Seul petit bémol : pas de mention des vêtements, alors que j'aurais bien aimer répondre à certaines questions du genre : faut-il obligatoirement une livrée, un uniforme, pour qui et dans quelle situation, ou bien qui les paye, combien y en a-t-il de fournis par an ?)