EAN : 9782211203876
Pastel (14/04/2011)
3.76/5   45 notes
Polochon est un amour de petit bonhomme. Il aime les histoires de sa maman, ses petits bisous tout doux pour dire bonne nuit. Mais Polochon n’aime pas du tout se retrouver dans le noir. C’est là que l’horrible monstre surgit, avec ses couettes, ses grimaces et ses prises de karaté. Une horreur pour Polochon le petit monstre.

Mario Ramos est un auteur et illustrateur né à Bruxelles en 1958, d'une mère belge et d'un père portugais. Il a étudié la commun... >Voir plus
Que lire après La peur du monstreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Un album plein d'humour sur la peur du noir. Ici c'est un petit monstre qui se fait harceler par une enfant! Non mais c'est vrai quoi! Vengeance!
Le texte et les illustrations sont simples et efficaces, même si je n'accroche pas avec le choix du violet pour la chambre. Ah les questions de goût en déco... Ah mais attendez, mais c'est parfait en fait pour rendre l'effet agoissant de la peur du monstre! Trop fort ce Ramos.
Le héros de cette histoire est un petit monstre vert, un « adorable petit bonhomme » comme le dit si bien sa maman… Mais il a un problème énorme : le soir, quand il se retrouve seul dans sa chambre après l'histoire et le bisou rituels, un monstre horrible sort de sous son lit, pour lui faire des grimaces, lui pincer le nez et les fesses, le frapper avec son oreiller et lui faire des prises de karaté… bref, le terroriser avant de l'abandonner à son sommeil et le laisser tranquille… jusqu'au lendemain soir…où cette petite blondinette et ses deux couettes reviendront le tourmenter!
Mon avis : Pour dédramatiser les peurs qui assaillent les enfants au moment du coucher, Mario Ramos utilise avec humour l'inversion des rôles aussi bien dans le texte que par les illustrations. le petit monstre n'a rien d'humain mais reste sympathique face à la petite harpie aux couettes blondes qui le harcèle tous les soirs.
Public : à partir de trois - quatre ans.
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'auteur et illustrateur, Mario Ramos, vous pouvez suivre cette adresse :
Petit album amusant sur la peur des enfants la nuit. Ici le monstre est une petite fille qui terrorise un petit monstre mignon... On a peur de ce qui est différend de nous... à méditer !!!
Pour les tout petits.
Et si on inversait les rôles durant ce rituel du dodo ? Quand on est petit, on a des peurs incontrôlables : le noir, les ombres, le bruit, les monstres et j'en passe des meilleurs ! L'imagination est sans limite alors le célèbre auteur pour enfants décide de changer les rôles. le petit monstre a peur de la petite fille et c'est fait avec humour. Simple, l'album pousse à la réflexion pour les enfants.
Et si on inversait un peu les rôles ? Ici, on suit l'histoire d'un petit monstre tout vert qui va bientôt se coucher... Mais jamais il ne se définit comme un monstre, sa maman (monstre, elle aussi) lui dit d'ailleurs qu'il est un "adorable petit bonhomme" ! Ce petit bonhomme, quand il est dans son lit, est très effrayé par ce qu'il appelle un "monstre"... une petite fille avec des couettes qui lui fait d'affreuses grimaces et le pince méchamment !

C'est l'un des albums de Mario Ramos que je préfère ! Nul doute qu'il provoquera quelques réflexions chez les plus jeunes. Voilà de quoi apaiser certaines peurs irrationnelles !

Mais j'aime pas du tout
quand je me retrouve seul dans le noir,
parce que j'entends des bruits bizarres.
[.......]
Ça grommelle et ça grogronne,
et voilà que surgit l'horrible monstre.
D'abord elle me fait des grimaces.
Puis elle me pince le nez.
Après elle me pince les fesses.
Le matin, je n'ai plus peur.
Je regarde sous le lit
et le monstre est parti !
C'est normal, je suis un redoutable
petit chasseur de monstre.
C'est vrai que je suis adorable.
Et très mignon.
Un amour de petit bonhomme.
J'aime beaucoup ses petits bisous pour dire bonne nuit, c'est si doux.
Polochon,
tu es un adorable petit bonhomme, dit toujours Maman.