Editions de l'Astronome (18/05/2006)
Le « haïku » est une forme poétique d’origine japonaise de trois vers, au rythme de 5/7/5. Dix-sept syllabes en tout et pour tout. Conçu donc avec une grande économie de moyens, le haïku est une forme poétique qui délivre une image, ou un fait, de sa gangue de banalité. Une image écrite, non décrite. Le haïku ne donne pas à penser, mais à voir. Il dit ce qu’il voit. Et il le dit simplement. Pas de sens voilé. Pas de trésor caché. Pas d’état d’âme. Le haïku montre. I... >Voir plus
Que lire après La roche et le torrent: HaïkusVoir plus
Objet poétique, mystérieux et contradictoire, le haïku dit sans parler, écrit sans décrire, montre sans démontrer. Et pourtant… « Éclat de lumière sur l'éphémère », il donne à ressentir le passage du temps, la ronde des saisons et la beauté de l'instant.

La pratique du judo incite Georges Bogey à s'intéresser aux cultures d'Extrême-Orient. de ses voyages, il rapporte sa propre vision du Japon à la fois vivante, colorée et sereine.

Très belle découverte que ce court recueil, illustré par Pascal Ortolland et calligraphié par Taeko Nagaï, précédé d'une introduction dont tout l'art réside dans l'acceptation initiale de ne pas être lue afin de ne pas faire obstacle à la révélation poétique.

Merci à Scholarvox et à la bibliothèque universitaire de Saint-Denis pour la mise à disposition de ce titre qui mérite incontestablement d'être mieux connu.
Un auteur que je continuerai à lire !

Quand le printemps vient
Du fruit que l’arbre prépare
La fleur ne sait rien
Quand l’été arrive
De la fleur qui l’a conçu
Le fruit ne sait rien
Quand l’automne arrive
La feuille qui va tomber
A oublié le fruit
Quand l’hiver survient
L’arbre étique ne sait rien
Des fruits qu’il prépare