Dena Seiferling (Autre)Lauriane Dufant (Traducteur)
Michi (09/03/2023)
4.05/5   11 notes
Il était une forêt dans laquelle, un beau jour, une toute petite souris poussée par la faim découvrit une toute petite couronne. Elle qui n'avait jamais rien vu de tel fut d'abord surprise, avant de la placer sur sa tête. Et oh, miracle ! La couronne lui allait à ravir...

Tant et si bien que lorsqu'un ours vint à croiser le rongeur et qu'il lui demanda s'il était un roi, que répondit la souris ? « Oui, j'en suis un ! »

De là commença ... >Voir plus
Que lire après La souris qui devint roiVoir plus
L'affaire installera le fruit du hasard sur le chemin matinal d'une souris affamée et de là, quiproquos et petits mensonges lui permettront de s'élever au dessus de sa condition.

Imaginez l'ours et les autres animaux se prosterner devant leur nouveau roi.
Oui, c'était une couronne toute dorée que la souris avait trouvé.
La couronne fait-elle le roi et la reine?
Pour le jeu de la Chandeleur et des galettes probablement, jeunes gens mais ici?
Le mérite, le courage, le titre royal par droit de naissance ou même une situation de crise générale chez les animaux sans meneurs et têtes pensantes pour l'endiguer, aucune de ces raisons ne viendra expliquer pourquoi tous les animaux seront enfin heureux d'avoir un roi.
Au point qu'ils proposeront eux-mêmes de lui être agréable.
Les jeunes lecteurs devraient s'en amuser, s'imaginant à sa place, choyer comme un coq en pâte (l'expression nous est venue et nous étions aussi soudainement curieux de son origine.
Pause dico Wiki:
"...
Étymologie. ( XVII e siècle).
Les plus beaux coqs des fermes étaient particulièrement bien traités dans le but de les présenter à des concours agricoles.
Certains étaient même recouverts d'une pâte qui rendait leurs plumes plus brillantes ; d'où l'expression coq en pâte..."

Fin de la pause wiki. Reprenons... )

Devant le confort, notre souris en profitera grassement.
Plus dure sera la chute?
Et qui profitera de qui?
La chance ne se trouve pas sous les sabits d'un cheval, dit-on et pourtant, dans l'herbe, d'autres couronnes...Aïe aïe aïe...
Peut-il y avoir plusieurs personnes qui commandent?

Nous penserons, à l'évocation de ce problème, à niveau d'enfants, à ce qui leur est préconisé pour jouer ensemble: respecter l'avis de chacun, d'une part, et si ils jouent à faire semblant de commander, de se montrer bienveillant et de faire tourner la place du roi ou de la reine de la récré.
L'histoire est amusante, mignonne tant graphiquement que pas son propos (de fin surtout car il n'y aura pas de couronnes pour tout le monde).
On aime bien.
Les illustrations de Dena Seiferling possèdent un style indéniable, mais je n'y ai pas forcément été sensible. Elles ont un aspect un peu flou/brossé qui ne m'a pas trop plu. de même, j'ai eu un peu de mal avec la palette de couleurs extrêmement pâle et tristounette. Cela ne m'a pas empêchée d'apprécier l'histoire où l'apparition de couronnes vient perturber la relation entre plusieurs animaux. "La souris qui devint roi" invite à réfléchir sur la notion de pouvoir, nos désirs et notre rapport aux autres. Au final, cet album est une jolie histoire d'amitié et de partage.
Voilà une histoire aux allures de fable avec une jolie morale. Elle questionne le rapport au pouvoir et l'impact qu'il suscite chez les autres pour finalement se recentrer sur la solidarité et l'attention portée à chacun. J'ai bien aimé l'univers de l'illustratrice : très doux, presque cotonneux, dans des tonalités sépia. Ses personnages sont très expressifs. Encore un très bel objet-livre pour les jeunes éditions Michi, qui placent décidément la barre très haut !
Le voici, le voilà, le tant attendu dernier-né des éditions Michi. Il sera disponible dès demain en librairie mais si vous avez participé à leur campagne ulule, peut-être avez-vous déjà, vous aussi, la chance de le compter parmi vos plus précieux albums:

La souris qui devint roi ஜ Cary Fagan Trad. Lauriane Dufant @dena.seiferling 🏠@michi_editions

Enluminé par de magnifiques illustrations, ce récit relate la drôle d'aventure vécue par une petite souris qui, un jour, alors qu'elle est poussée par la faim, fait la découverte d'un objet bien étrange… Quelque chose de scintillant parmi les brins d'herbe… Une minuscule couronne 👑

Avec finesse, l'auteur compose une histoire qui entraine des réflexions sur toute une série de valeurs qui accompagnent l'amitié: le partage, l'empathie, la compréhension,… Il esquisse également de manière admirable le plaisir des choses simples, le pouvoir et son ivresse. Et puis, il y a aussi une pensée pour la diversité, l'inclusion. Accessibles, ses mots sont soignés. Les sentiments purs et profondément authentiques.

Ce conte moral est habillé de tableaux dotés d'une grande force évocatrice. Vibrantes, délicates et sensibles, les illustrations se contemplent et s'admirent longtemps. J'ai été très émue par leur ambiance chromatique. Au fil des pages, ces traits aux teintes pastel créent un univers apaisant nuancé par une tendre mélancolie. C'est extraordinairement doux, infiniment délicat et extrêmement lumineux.

Ouvrant à la beauté et à la réflexion, cet album touchera assurément petits et grands💫
Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (3)
Actualitte
03 octobre 2023
"La souris qui devint roi" saura transporter les lecteurs, les émerveiller en les immergeant dans une histoire affectueuse, presque moelleuse, de ces histoires réconfortantes qu’on lit pour se faire du bien à l’âme.
Actualitte
15 mai 2023
La souris qui devint roi saura transporter les lecteurs, les émerveiller en les immergeant dans une histoire affectueuse, presque moelleuse, de ces histoires réconfortantes qu’on lit pour se faire du bien à l’âme.
Ricochet
02 mars 2023
Tous ces personnages d’un fablier malicieusement revisité par Cary Fagan, auteur canadien reconnu, ne sont ni enchantés ni magiciens, on attendra en vain les jeteurs de sorts. Ils sont compères et camarades, prêts à souscrire à la fantaisie d’un moment magique, sorti d’un conte, par le petit miracle de ces mignonnes couronnes semées au vent innocent.
- Je ne suis pas vraiment un roi, soupira l'ours.
- Je sais, le rassura la souris. moi non plus... Mais regarde plutôt : ce ciel est incroyablement beau, n'est-ce pas ?
- Oui, reconnut-il. Oui, en effet.
Et c'est ainsi qu'ils restèrent longtemps à savourer cet instant rein qu'à eux.
La souris retira sa couronne... Elle cueillit quelques fleurs de pissenlit avant de les tresser en cercle. Puis elle sautilla jusqu'aux pattes de l'ours.
- Te voici, glissa-t-elle gentiment. Prends cela.
Il déposa en douceur la couronne de pissenlits sur sa tête.