EAN : 978B08MB84H6J
(29/10/2020)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Pendant que vous discutiez avec quelqu’un, vous êtes-vous jamais demandé quelles étaient ses réelles intentions ?

Eh bien ! Vous n’êtes pas seul... tôt ou tard, nous avons tous eu des doutes sur une certaine personne à un moment donné.
Imaginez-vous combien votre vie pourrait être différente si vous aviez la capacité de reconnaitre avec certitude si quelqu’un est en train de vous mentir ou de dire la vérité.

Grâce à ce li... >Voir plus
Que lire après Langage corporel : Comment comprendre les personnes et leurs comportements au moyen de la communication non verbaleVoir plus
Il s’agit là d’un fait largement prouvé : nous pouvons mentir au travers de nos mots, mais non pas avec notre corps. Il est extrêmement difficile de dissimuler à un observateur expert et attentif notre réel état émotionnel, qui tend, inévitablement, à se révéler au travers de nos mouvements et de notre expression corporelle ; maintenir un contrôle du propre corps d’une manière ferme et totale, pendant un laps de tempsprolongé, s’avère être une épreuve plutôt compliquée, surtout dans une condition de stress émotionnel ou physique : nous pouvons travailler pour y réussir si ce n’est qu’en passant par une observation attentive et constante de nous- mêmes et des autres, et en se soumettant, conjointement, à un long processus composé d’exercices d'auto-analyse et de maîtrise de soi.
Notre personnalité et nos traits caractériels ont une grosse influence sur la façon dont nous évaluons l'espace extérieur qui nous entoure: les personnes plus épanouies et avec moins de retenue n’auront pas de problèmes à se rapprocher auprès des autres, même s’il s’agit de personnes connues depuis peu ; il s’agit en général, de personnes qui établissent des rapports amicaux confidentiels en très peu de temps et qui sont très ouverts sur eux-mêmes; ils ont tendance à s’approcher des autres avec facilité, par exemple, en en serrant et en embrassant sur les joues leurs amis ou leurs fréquentations, même s’il n’y a pas de rapport de confidentialité d’établi.
Comprendre le lexique du corps nous permettra, en effet, d’avoir une compréhension plus rapide et précise des états d’esprit des autres, en nous mettant dans les conditions de pouvoir intervenir de la façon la plus appropriée, même lors d’une situation compliquée ou anormale : en outre, la capacité d’exercer le plein contrôle de la propre expressivité corporelle et de la propre gestuelle nous permettra de moduler et de gérer nos réactions pour obtenir le résultat souhaité, en optimisant l’efficacité  des messages, que nous communiquons aux personnes, qu’ils soient ou non verbaux.
Hocher la tête de haut en bas, est, indéniablement, un signe d’approbation en relation à ce qui est affirmé par ceux qui nous entourent ; hocher la tête avec calme et à maintes reprises, lors d’une conversation, est un geste qui communique de l’attention et de la participation au discours ; il faut toutefois, faire de la distinction entre un mouvement naturel, spontané et détendu, et un mouvement effectué trop rapidement, de façon nerveuse et affectée, qui pourrait dénoter une certaine hypocrisie ou bien représenter le symptôme d’une certaine agitation .

Le corps humain maintient un contact constant et inéluctable avec le monde extérieur : il communique avec les autres corps et avec le contexte environnant, il réagit aux sollicitations à un point qui outrepasse souvent, comme mentionné précédemment, notre conscience et notre contrôle volontaire; nous pouvons, cependant, perfectionner nos capacités de lecture et apprendre à interpréter correctement les signaux envoyés par les autres corps, ainsi qu’à vérifier ceux que nous transmettons, en acquérant une prise de conscience majeure et davantage de maîtrise.