EAN : 9791093552019
Remanence (01/04/2014)
3.43/5   7 notes
Troublée par le départ brutal de sa sœur aînée, la jeune Charlène a du mal à trouver sa place et son identité. Le quotidien lui pèse car l’avenir lui semble fermé et sans espoirs. Petit à petit, elle s'ouvre au monde, découvre l’amour et commence à conquérir son autonomie. Ce beau récit, avec beaucoup de douceur et de sensibilité, raconte cette délicate étape de séparation et de construction. Il fait surgir toute la fragilité, l’intensité et la beauté de ces années... >Voir plus
Que lire après L'avenirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Mon avis :
Tout d'abord je remercie Babelio et sa masse critique ainsi que les éditions de la Rémanence pour cette jolie découverte.

Nous rencontrons Charlène, une jeune fille de 16 ans qui ne sait pas vraiment qui elle est et ce qu'elle veut faire de sa vie. Etouffée par sa mère, un père inconnu et une soeur qui décide de fuir le domicile familial avec son petit ami pour partir vivre à l'étranger, elle ne sait plus où se situer et va devoir apprendre à prendre sa vie en main et sortir de sa coquille de solitude.

J'ai apprécié ce roman, il est léger et se dévore en quelques petites heures.
Il est très intéressant et touchant. Simple et fluide l'écriture est envoûtante et nous place spectateur du malêtre de Charlène.

Parlons de Charlène justement, elle m'a beaucoup touché, réservée et craintive, elle ne fait réellement confiance à personne, à part sa soeur, et surtout pas aux hommes. Trahie par son père avant même qu'elle ne soit née, elle les voit tous d'un mauvais oeil et les jugent avant de les connaître. Et pourtant elle va rencontrer Nathan, son premier amour ....
Grâce au départ de sa soeur, elle prend enfin les rênes de sa vie en main. Elle va apprendre à faire confiance, à donner son coeur quitte à en souffrir et s'attacher aux gens. Elle qui ne savait pas quoi faire de son avenir, va peu à peu laisser parler son coeur et sa passion, pour trouver la voie qui lui convient.
Elle évolue beaucoup en très peu de pages, elle a des réflexions très intéressantes et ses doutes sont vraiment fondés, elle n'est pas du genre à avoir peur de tout pour rien. Elle est vraiment intrigante et aussi très mystérieuse, tout le long on se demande si on l'a vraiment cerné et d'un seul coup elle nous révèle une autre facette de sa personnalité. Au final, même si on ne connait pas chaque points de sa personnalité, on ne peut que l'apprécier et la soutenir. La regarder prendre son envol ....

Nathan quant à lui, m'a laissé assez perplexe pendant un sacré moment du roman. Grâce, ou à cause, des réflexions de Charlène, je doutais, moi aussi, toujours de lui. Il a finalement réussi à me charmer. Il est un peu plus âgé que Charlène et pourtant il n'est pas plus sûr qu'elle de son avenir, lui aussi va grandir et changer au fil des pages. J'ai adoré suivre son évolution, j'aurais peut-être encore plus aimé d'avoir son point de vue à lui sur certains événements, il est très intéressant et on voudrait en apprendre d'avantage sur lui.

Je découvre encore ici une nouvelle plume alors que l'auteur a déjà publier plusieurs romans, en tout cas j'ai totalement accroché au style. On se sent vraiment dans la peau d'une ado déboussolée de 16 ans. C'est frais, c'est léger et le style tout comme l'histoire sont vraiment addictif. On le lit d'une traite !
Le rythme est assez soutenu grâce à des chapitres courts.

En bref, une très bonne lecture qui rafraichit et qui nous emporte le temps de quelques pages.
La fin laisse une porte ouverte sur une éventuelle suite, mais ce roman se suffit aussi à lui même. Si suite il y a, je la lirait avec plaisir, sinon pas de déception, c'est court mais c'est très bon.
Je remercie Babelio et Les Editions de la Remanence qui m'ont permis de découvrir L'avenir de Catherine Leblanc.

On s'immerge instantanément dans le monde de Charlène, adolescente de seize ans qui vit avec sa mère et sa grande soeur. La maman élève seule ses filles. Très peu de choses sont écrites sur le père. le sujet est tabou.

Agnès, la fille ainée, décide du jour au lendemain, de quitter sa famille pour partir à l'aventure avec son petit ami et fuir un environnement trop figé. C'est un choc pour Charlène car sa grande soeur tient une place primordiale dans sa vie. Elle ressent donc ce départ précipité comme un abandon. La solitude est pesante, Charlène a besoin que quelque chose se passe dans sa vie, dans son identité hésitante. Sa rencontre avec le jeune Nathan va venir combler cette attente.

On se laisse bercer par la justesse du texte qui décrit à merveille cette période sensible, l'adolescence, que traverse l'adulte en devenir, l'évolution, l'état d'esprit, les attentes, la découverte de sentiments nouveaux, la grande question de l'avenir, des choix à faire pour la vie d'adulte.

L'auteur nous propose une jolie palette d'émotions. Les mots sont particulièrement bien choisis pour décrire les troubles du premier amour, les bouleversements qu'il amène, ce qu'il apporte quand il est là, ce qu'il reprend quand il repart.

C'est le roman d'une tranche de vie ordinaire, pas toujours facile à vivre, qui fait appel à notre mémoire de ces moments adolescents, une histoire moderne, sensible, sans mièvrerie qui sonne juste.

Ce roman m'a touché par sa fraîcheur, sa simplicité et par ses mots justes sur les sentiments. C'est peut-être un livre jeunesse mais les adultes peuvent retrouver ces périodes charnières que chacun a du vivre un jour où l'urgence " qu'il doit arriver quelque chose " s'est imposé dans leur vie.
Le courage et la lucidité de Charlène nous la rendent très sympathique et attendrissante. L'intérêt de ce livre n'est pas avant tout l'histoire mais, plutôt l'écriture de l'auteur qui fait parler son personnage qui est réussie. On sent tout ce que Charlène vit à l'instant présent.

Pour lire la critique au complet :
J'ai apprécié ma lecture de L'avenir de Catherine Leblanc.
Nous rencontrons Charlène, alors que sa soeur Agnès est sur le point de partir, pour ne peut-être jamais revenir. Charlène est alors livrée à elle-même, seule, sans repère, sans écoute. Il y a bien sa mère, mais elle la considère plus comme un poids que comme une présence rassurante. Alors Charlène commence à vivre par elle-même, expérimente l'amour, l'amitié, la vie.
J'ai aimé ma lecture de L'avenir pour l'écriture en elle-même que je trouve fluide, sans fioriture. Seuls les points importants sont relatés, l'auteur ne passe pas par quarante chemins pour aller droit au but. L'écriture est légère, le livre se lit agréablement.
Paradoxalement, si l'écriture m'a plu dans sa globalité, je n'ai cependant pas trouvé qu'elle procurait beaucoup d'émotions. Il y a une sorte de distance établie entre la narratrice et le lecteur qui empêche de créer un lien reposant sur l'empathie à mon sens. J'ai été un peu déstabilisée car ce qui me plait en général dans une lecture, c'est de construire une relation entre le protagoniste et moi, ressentir ses émotions. Ca n'a pas vraiment été le cas ici mais c'est peut-être voulu par l'auteur.
Il y a évidemment des sentiments prédominants que l'on est bien entendu obligé de comprendre et d'appréhender dans notre lecture. La peur irrationnelle de la perte en fait partie. Charlène est entourée d'abandons et construit sa personnalité sur ce fait. J'ai aimé la manière qu'a l'auteur de fabriquer cette psychologie complexe bien qu'adolescente sur les expériences, presque traumatismes en réalité, passées.
J'ai également aimé tout le pan “roman d'apprentissage” conféré au récit qui est très réussi à mon sens. Charlène part d'un caractère dépendant de tout ce qui l'entoure, d'une personnalité trouble et perdue dans son environnement. Elle devient finalement une femme qui, bien que toujours en proie à certaines incertitudes, devient plus mature, plus réfléchie dans sa manière d'appréhender le monde.
En définitive, j'ai aimé ce récit que je trouve beau et raffiné, dont le mot d'ordre est “sensibilité”. J'aurais aimé que le roman soit peut-être plus long, plus approfondie dans cette recherche de soi cela dit, ce qui aurait peut-être permis d'établir un lien plus fort entre protagoniste et lecteur. C'est un roman que je conseille pour quelques heures de lecture qui donnent à réfléchir par la suite.

Lien : http://www.casscrouton.fr/la..
Par où commencer ...
Lors de la masse critique , j'ai immédiatement été attirée par le résumé , le personnage de Charlene me semblait attachant avant même d'avoir commencer la lecture .
A la réception du livre, première déception , enfin le mot plus juste serait "étonnement " . Je m'attendait en effet à recevoir un roman classique , soit assez conséquent , et la ce livre de 117 pages faisant penser à une nouvelle. Cependant j'avais toujours envie de me lancer dans la lecture . J'ai été surprise par le fait que les chapitres soient si courts .
Quand à la lecture à proprement parler , une fois de plus, je ne m'attendait pas du tout à ça . J'ai trouver l'histoire assez plate. Il n'y a pas vraiment de suspens , pas non plus d'effet de surprise pour moi. L'histoire se ficele très rapidement . Je trouve qu'on devine un peu trop facilement la suite. Cependant c'est une lecture agréable mais très très rapide .
Conclusion un peu déçue