CNRS Editions (16/09/2021)
À quoi sert le Conseil de sécurité de l'ONU ? Quel est son bilan ? Quels sont ses pouvoirs, ses méthodes ? Quel rôle pour la France en son sein ? Peut-on, faut-il le réformer, et comment ? Le droit de veto est-il légitime ? Cet organe majeur de la société internationale, juridiquement maître de la guerre et de la paix, politiquement tributaire des grandes puissances, est souvent méconnu, critiqué, décrié. À tort ou à raison ? Le présent ouvrage réunit les contributi... >Voir plus
Que lire après Le Conseil de sécurité des Nations UniesVoir plus
Acheté et utilisé pour préparer un cours, j'ai trouvé que cet ouvrage (acheté un peu rapidement pour pallier un manque de connaissance sur ce thème) était un peu trop pointu par rapport à ce que j'en attendais. le degré de spécialisation des chapitres, confiés à des auteurs différents, diffère assez sensiblement. Néanmoins j'ai trouvé profit à la lecture de certains chapitres ( la France et son droit de veto, la France au conseil de sécurité...). Et bien sûr conclusion et introduction permettent également de clarifier pas mal de choses.
Un livre qui s'adresse selon moi davantage à des spécialistes de droit international qu'à des passionnés d'histoire, du moins est-ce mon ressenti !
Un mot sur la collection, la précieuse Biblis du CNRS, une jolie collection de poche à prix modique (toutes les autres sont touchées par une inflation très sensible) et qui s'est imposée parmi les plus riches dans les collections de livre d'histoire de poche.