Otto Penzler (Autre)Virginie Pironin (Traducteur)Lou Gonse (Traducteur)Romane Baleynaud (Traducteur)Gérard Hocmard (Traducteur)
Éditions Familium (13/10/2023)
4.4/5   5 notes
Le grand livre des romans policiers et des mystères de Noël est un cadeau original pour tous ceux qui aiment les romans policiers classiques. Tous les récits se déroulent dans une atmosphère mystérieuse et magique de Noël. Ce livre est un cadeau unique qui fera plaisir à tous les amateurs de bons polars, et pas seulement sous le sapin de Noël.

Noël et le crime, l’atmosphère magique et le suspense. Le grand livre des romans policiers et des mystères de... >Voir plus
Que lire après Le Grand Livre des histoires policières et des mystères de Noël : La collection des meilleures enquêtes policières jamais écritesVoir plus
"Le Grand Livre des histoires policières et des mystères de Noël : La collection des meilleures enquêtes policières jamais écrites" est une anthologie compilée par Otto Penzler. Cette collection regroupe les histoires de divers auteurs de renom dans le genre policier et mystère, toutes liées à la période de Noël.⁣⁣
⁣⁣
L'ouvrage offre une sélection variée d'intrigues captivantes qui se déroulent pendant la période des fêtes de fin d'année. Les auteurs inclus dans cette compilation sont des maîtres reconnus de la littérature policière tels que Arthur Conan Doyle, Agatha Christie, Raymond Chandler et bien d'autres.⁣⁣
⁣⁣
L'anthologiste, Otto Penzler, a réussi à revisiter et à compiler ces histoires de manière experte, en choisissant des récits qui captivent l'attention du lecteur dès les premiers mots. Chaque histoire est soigneusement sélectionnée pour son intrigue bien ficelée et son développement palpitant, permettant ainsi aux fans du genre de plonger dans une série d'enquêtes haletantes.⁣⁣
⁣⁣
Ce livre présente également une grande variété de styles d'écriture, de l'atmosphère cosy et chaleureuse souvent associée aux romans policiers britanniques classiques, aux récits plus sombres et plus rugueux du roman noir américain. Cette diversité apporte une richesse à l'ensemble de l'ouvrage, permettant aux lecteurs de découvrir et d'apprécier différentes facettes du genre.⁣⁣
⁣⁣
De plus, la combinaison des éléments mystérieux et de l'esprit festif de Noël ajoute une dimension intrigante aux enquêtes présentées. Les auteurs savent habilement exploiter cette atmosphère particulière pour créer des histoires qui donnent à la fois une sensation de chaleur et de tension.⁣⁣
⁣⁣
Cependant, bien que l'ensemble de l'ouvrage soit de qualité, j'ai été frustré par le format court des histoires. En effet, certaines d'entre elles sont plutôt des nouvelles que des romans complets, ce qui peut laisser une sensation de frustration chez ceux qui préfèrent les enquêtes plus longues et complexes.⁣⁣
⁣⁣
"Le Grand Livre des histoires policières et des mystères de Noël : La collection des meilleures enquêtes policières jamais écrites" est un ouvrage que je recommande pour les amateurs de littérature policière à la recherche d'une lecture prenante et festive. Otto Penzler a réussi à rassembler un large éventail d'auteurs et de styles, offrant ainsi aux lecteurs une expérience de lecture variée et captivante.
Ce n'est pas un roman donc je pourrais difficilement vous le résumé mais à noter qu'il s'agit d'un recueil de 23 nouvelles sélectionnées avec soi et en majorité inédites ou difficilement trouvables, écrites par les plus grands noms de la littérature policière (je connaissais quelques auteurs mais de loin pas tous). Ces textes ont pour objet Noël et ses mystères et sont organisés en cinq grands thèmes, à savoir : Noël classique, Joyeux Noël, Noël amoureux, Noël moderne et Noël mystérieux.

Mes nouvelles préférées ont été les suivantes :

- Noël en avance de Doug Allyn

- L'escarboucle bleue de Sir Arthur Conan Doyle

- La preuve dans le pudding de Peter Lovesey

- le Noël de Maigret de Georges Simenon

J'ai passé un très bon moment de lecture avec tous ces textes qui m'ont réconciliée avec les nouvelles que je trouve habituellement trop courtes pour que je rentre pleinement dans l'histoire. Ici la plupart sont longues (plus de 60 pages en moyenne) et on se prend vraiment au jeu des enquêtes. Alors même si Noël est déjà passé au moment où vous lisez ces lignes c'est un très bel ouvrage de collection à glisser sous le sapin ou à offrir en cadeau d'anniversaire (ou autre) à tous les fans du genre. Les illustrations sont sublimes et apportent également un plus à la lecture de ce pavé qui a fait s'allonger ma wishlist puisque j'ai maintenant envie de découvrir ou redécouvrir tous ces auteurs avec d'autres de leurs textes et notamment leurs romans puisqu'ils n'ont pas écrit que des nouvelles.

Qui dit pavé dit forcément qu'il est difficilement transportable, surtout celui-ci vu son format. Mais un si bel objet livre se savoure selon moi dans son fauteuil, une tasse de thé à la main et un feu de cheminée pas loin si on a la chance d'en avoir une. Certainement pas dans le métro ou je ne sais où 🤣

La seule interrogation que j'avais en lisant mais à laquelle la maison d'édition a répondu depuis était la non présence de la reine du crime Agatha Christie dans le recueil. Il s'agit tout simplement d'une question de droits d'auteur, mais bien évidemment qu'elle y avait toute sa place !
Aujourd'hui, je vous présente le livre idéal pour faire un très joli cadeau de Noël 🎄
C'est un bel objet-livre qui rassemble 23 nouvelles policières qui se déroulent toutes au moment de Noël.
Vous pouvez également lire chacune des histoires sous forme de calendrier de l'Avent, avec une nouvelle par soir pour attendre patiemment le réveillon 🎅.
N'hésitez pas à découvrir ce bel ouvrage, à l'offrir ou à l'ajouter sur votre lettre au Père-Noël 😉