Bibebook (07/06/2013)
3.75/5   8 notes
Une jeune femme prénommée Renée tombe amoureuse d'un homme qui fuit son passé de voleur. Celui-ci a changé de nom et s'est fait engager comme maître de danse sous le nom de Neyrial dans un hôtel de la Riviera.
Ce sentiment étant réciproque, l'amour naissant survivra-t-il au passé ?
Que lire après Le danseur mondainVoir plus
[Roman audio, lu par René Depasse pour le site litteratureaudio.com]
Un bon récit qui, malgré ses boulevards narratifs, a quand même réussi à me surprendre, à la fin. Les personnages sont simples et sobres, tous nuancés et justes, mais parfois trop peu développés. de même pour l'écriture que j'ai trouvée sobre, efficace. Mais son absence d'envol m'a un peu déçue.

Au cours du récit, il n'y a que de petits détails qui nous montrent qu'on a quitté le 19ème siècle : une jupe courte, l'usage d'une automobile ou d'un téléphone. Mais les personnages comme l'auteur se révèlent profondément marqués par la guerre et on le découvre au fil du récit.
Historiquement c'est assez intéressant, du coup.

La lecture par René Depasse est irréprochable et très agréable dès qu'on passe au-dessus de son accent un peu particulier.
J'entretiens un rapport particulier avec ce livre. Je l'ai trouvé abandonné et abîmé en centre ville, pages imprimées dans les années 1920. Je ne connaissais pas l'auteur. La couverture abîmée me permettait à peine de découvrir son nom, Paul Bourget, et celui de son oeuvre : "Le danseur mondain".

Cet ouvrage fût très agréable à lire : le style n'est pas lourd, les descriptions ne sont pas longues, et l'histoire est intéressante, avec juste assez de rebondissements pour qu'on ne s'ennuie pas.

En bref, je recommande le Danseur mondain, et irais de moi-même découvrir ce que Paul Bourget a écrit ailleurs.

Depuis la guerre de 1914 et sa longue tragédie, il y a de la frénésie et de la tristesse, à la fois, dans les moindres gestes d’une société trop profondément ébranlée. Même ceux qui ne devraient, comme une sauterie dans un bal, n’être qu’un plaisir et qu’une détente, sont touchés de névropathie.
Et pourquoi jouais-je ? Parce que la monotonie de ma vie d'alors et sa sécurité m'étaient, je m'en rends compte aujourd'hui, et je répète mon mot : insupportables.

Lire un extrait