EAN : 9782072944864
Gallimard (02/02/2023)
2.44/5   9 notes
Voici l’histoire que raconteraient les maisons si elles pouvaient parler, ce qu’elles révéleraient des vies, des amours et des disputes, des élans et des chutes de ceux qui les ont habitées.
À travers les lieux dans lesquels il a vécu, ceux qu’il a fantasmés, ou ceux parfois métaphoriques qu’il a imaginés, se dessinent le portrait kaléidoscopique d’un homme né au milieu des années soixante-dix, mais aussi l’histoire de son pays, de la mort de Pasolini à l’enl... >Voir plus
Que lire après Le livre des maisonsVoir plus
J'ai adoré le concept. Chaque chapitre est basé sur une maison. Dans la première, on pose aussi les personnages : Je étant le personnage principal qu'on rencontre alors qu'il est encore un petit enfant. Les autres personnages se définissent par rapport à lui : Père, Mère, Soeur, Grand-mère, Épouse, Fille...
Une voiture, une cabine téléphonique peuvent être considérées comme des maisons.
Passé le plaisir de découvrir le concept des maisons et celui de la distribution des personnages, j'ai trouvé ça difficile à suivre (chaque chapitre est court, on passe d'une maison à une autre, d'une période à une autre...). Il y a beaucoup d'induit, peu de détails. Des personnages réels se glissent dans le scénario : Pasolini et un homme politique italien dont j'ignorais tout... J'avoue que j'ai eu du mal... et qu'à la fin, j'ai plus survolé que lu...
Il y a pourtant de très beaux passages et je salue la performance littéraire.
J'ai été très perturbée par les premiers chapitres, chaque personnage est nommé par sa fonction: Père, Mère, Epouse, Fillette, etc... et l'auteur opte pour une narration à la troisième personne, sauf que le narrateur est nommé "Je" ... mais avec une conjugaison du verbe à la troisième personne! Je ne sais pas si vous suivez mais j'ai mis du temps avant de m'adapter, au départ je cherchais même à lui donner un autre nom, avant de me dire que peut-être qu'avec le "io" italien c'était moins confusant.
De courts chapitres se succèdent, évoquant les maisons dans lesquelles le narrateur a vécu des années 70 à nos jours, sans ordre chronologique, ce qui donne l'impression d'entrer et sortir de ces différentes maisons comme si on se promenait dans son lotissement personnel, un sentiment renforcé par l'intercalage de maisons imaginaires telles que son compte en banque. C'est très étrange mais cela nous engage dans une introspection à la recherche de nos propres maisons et des lieux qui nous constituent, un exercice que j'ai trouvé vraiment très intéressant et qui m'a accompagné entre mes sessions de lecture. En revanche les chapitres consacrés à des évènements de l'histoire italienne n'ont pas fonctionnés pour moi: ma méconnaissance de cette période et leur conceptualisation ont rendu le décryptage trop difficile pour que j'y trouve du plaisir.
En résumé, un roman exigeant auquel le style symbolique confère une dimension poétique mais pas forcément reposant! Pour ma part je jetterai volontiers un oeil à la version originale italienne pour mieux comprendre ce schéma narratif audacieux.
Lien : https://yaourtlivres.canalbl..
Original dans la forme, la chronologie et l'écriture. A la fois réaliste et onirique. le livre laisse aussi une sensation de nostalgie mélancolique à l'évocation des événements que nous vivons et des lieux que nous habitons, sans parfois y prendre garde. Parfois un peu difficile à suivre dans sa chronologie car ces évocations se font dans le désordre.

critiques presse (2)
LeMonde
21 avril 2023
D’une belle originalité formelle, ce roman ­d’Andrea Bajani réussit à évoquer le cours d’une vie ordinaire en échappant aux écueils du prosaïsme.
LeFigaro
14 avril 2023
L’écrivain raconte l’histoire d’un homme en focalisant le point de vue sur les logements successifs qu’il a occupés, où il a séjourné, dans lesquels il s’est introduit subrepticement ou auxquels il a rêvé.
De la cuisine on accède directement au balcon, dont la surface est celle d'une corbeille soulevée par un chariot élévateur : seule une personne peut y tenir debout. Je a essayé d'y introduire une chaise pour lire assis, devant le panorama parisien. Il y a assez de place pour la chaise, mais pas pour un corps pourvu d'un livre. Voilà pourquoi Je sort et lit debout.